Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Migraine, établissements spécialisés à Paris

Migraine, établissements spécialisés à Paris

Dernière mise à jour : samedi 14 mars 2020, par Denis

Céphalées, un mal ou maux de tête, ou faire soigner sa migraine rapidement, le mal de crâne en urgence ? La migraine touche plus de sept millions de français, avec une nette prédominance féminine. Nuit festive enfumée, bruyante, repas trop arrosé, mélange d’alcool, pollution sonore, … Le mal de tête est une chose, mais la migraine est une vraie maladie qui peut devenir un calvaire. Bonnes adresses d’associations et d’établissements spécialisés pour vous aider ou vous soigner.

Maladie bénigne mais handicapante, la migraine est souvent négligée. Pourtant, elle touche plus de 21% de la population française, des femmes pour les trois-quarts, principalement entre 30 et 45 ans.
Pour dissiper les grandes angoisses récurrentes, elle n’est en général pas synonyme de rupture d’anévrisme, elle peut se traiter et il ne faut pas négliger ce calvaire. Vous devez consulter absolument un médecin et faire des analyses si c’est fréquent, car elle ne doit pas vous empêcher de vivre.
Une migraine, peut provenir d’un déséquilibre dans le corps, en cela l’ostéopathie peut également être un atout majeur. Par exemple elle peut être la cause d’une irrigation insuffisante du cerveau pour différentes raisons. D’autre part, les fascias peuvent entravés l’irrigation, si ils sont tendus, c’est une hypothèse de plus. Ainsi fasciathérapie, ostéopathie et kinésithérapie sont aussi des soins potentiels non négligeables en vue de retrouver sa pleine disponibilité d’esprit. Les cervicales, les yeux ... les facteurs de causalité peuvent être nombreux.
Cependant, si vous avez un mal de tête soudain et violent comme jamais, avec des nausées, une visions floue, appelez immédiatement le 112 ou les urgences.

Diagnostic

Le terme de céphalalgie désigne toutes les douleurs de crâne, les maux de tête, quelle que soit leur origine dont la migraine en est une des manifestations. Elle sévit sous forme de crises déclenchées par des causes multifactorielles : stress, fatigue, insomnie, variation climatique ou d’une chute brutale des températures, alimentation… Les formes les plus répandues sont la migraine sans aura et avec aura, c’est-à-dire accompagnée de trouble sensitif surtout d’ordre visuels, mais aussi la migraine liée au cycle menstruel (migraine cataméniale).

La douleur arrive sournoisement puis s’amplifie vers un côté de la tête, elle s’accentue sur les tempes notamment par le bruit, la lumière et peut-être accompagnée de nausées ou de vomissements à ne pas confondre avec les symptômes de rupture d’anévrisme. Ces maux de tête violents sous forme de crise, peuvent durer de 4 à plus de 48 heures. Elle peut aussi sembler intense et seul le repos soulage clairement, de préférence dans l’obscurité.

La migraine ophtalmique peut se manifester dès le matin, sous formes de points lumineux. Quant à la migraine de tension, elle se caractérise par une douleur diffuse dans tout le crâne où la tête semble prise comme un étau.

Traitements

Les traitements ont pour objectif de calmer et diminuer les symptômes, à travers des médicaments sur prescription médicale. Le traitement de fond a pour objectif de réduire et prévenir la fréquence et la gravité des crises et vous concerne si vous avez plus d’une crise par semaine. Pour être véritablement apprécier la duré d’un traitement de fond durera facilement 2 à 3 mois sous la surveillance de votre médecin.

Les antalgiques classiques du type paracétamol ou ibuprofène peuvent soulager les douleurs migraineuses. Attention à ne pas rentrer dans un processus d’automédication dont la surdose pourrait s’avérer dangereuse. La consommation abusive peut conduire à une accoutumance et finalement un surdosage pourrait avoir un effet inverse, soit une céphalée quotidienne relevant alors d’un sevrage.

Il convient bien sûr de suivre les conseils de son médecin, mais n’oubliez pas que l’ostéopathie pourrait bien résoudre votre problème, comme les migraines liées aux cervicales pour ne citer qu’un exemple, choisissez notamment un ostéopathe spécialisé dans les migraines. Enfin, détente relaxation, et certaines activités physiques comme le yoga sont susceptibles de vous soulager et de vous permettre de retrouver un certain bien être, y compris l’acupuncture ou l’hypnose.

Les établissements spécialisés à Paris et en Ile de France :

Le Centre d’Urgence des Céphalées (CUC)
L’hôpital Lariboisière

Un centre d’urgence unique pour la prise en charges des céphalées
Consultations et urgences céphalées (migraines)
Pour contacter les urgences céphalées : 01 49 95 65 37 ou 01 49 95 86 66

L’AP-HP propose des consultations spécifiques ainsi qu’un centre d’urgence dédiés à la prise en charge de cette maladie très handicapantes.
Situé à l’hôpital Lariboisière , le centre d’urgences des céphalées de l’AP-HP est destiné à prendre en charge les adultes souffrant de céphalées aigues. Le centre accueille le public du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Parallèlement à son activité de soins, le centre conduit des activités d’enseignement et des travaux de recherche qui ont donné lieu cette année à 11 publications dans des revues spécialisées internationales. Les études en cours portent notamment sur la biochimie de l’algie vasculaire de la face, l’hémorragie méningée à scanner normal, la migraine chez la femme enceinte et l’injection de corticoïdes dans la névralgie d’Arnold.
Le centre d’urgences céphalées de l’hôpital Lariboisière de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris accueille et prend en charge chaque année près de 10 000 patients sujets à migraine.
2 rue Ambroise-Paré
75010 Paris
Ouvert 6 jours sur 7, de 8h à 17h
Consulter ICI

Institut du mal de tête
Psychologues spécialisés dans le traitement des maux de tête, ils accueillent ceux et celles qui souffrent depuis longtemps de migraines, céphalées de tension, maux de tête chroniques. Avec leurs patients ils cherchent à comprendre pour quelles raisons ils ne sont toujours pas soulagés, ils reprenent le diagnostic et les orientent si nécessaire vers des médecins spécialistes (neurologue, endocrinologue, ORL, rhumatologue, kinésithérapeute).
Ils proposent un soutien psychologique pour les aider à diminuer leur stress et à réduire leurs prises de médicaments, facteurs favorisant la multiplication des céphalées (maux de tête). Psychothérapie si nécessaire.
174 boulevard Malesherbes 75017 Paris
T.01 84 79 26 43
http://www.institutdumaldetete.com/

AVH-LCD (Association Ville-Hôpital « Lutter Contre la Douleur »)
Centre d’évaluation du traitement de la douleur
Hôpital Saint Antoine
184 rue du Faubourg Saint Antoine
75571 Paris Cedex 12
T.01.49.28.23.08
https://www.reseau-lcd.org/

Club migraines et céphalées
Hôpital Louis-Mourier
178, rue Renouillers, 92700 Colombes
T.01.47.60.67.05

Association action migraine
74, rue Fillol, 92800 Puteaux
T.01.40.90.06.29

Association France-Migraine
50 avenue Kléber
75116 Paris
info@sosmigraine.com
T.01 47 27 27 29

A LIRE AUSSI

Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Coronavirus à Paris
L’ostéopathie, ls cervicales
Polyarthrite rhumatoïde
Guide des maternités à Paris, urgences
Vaccination grippe : Le vaccin en pharmacie
Risque cardiovasculaire et prévention
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
Cancer colorectal, association ADECA
Conjonctivite, dépistage visuel
Sida, Vih, médicaments, vaccins, la recherche médicale avance
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !