evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Origine du nom de la rue des Mauvais-Garçons dans le Marais

Origine du nom de la rue des Mauvais-Garçons dans le Marais

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Vous êtes au coeur du Marais dans le vieux Paris où un bon nombre d’anciennes rues médiévales ont conservé des noms datant de plusieurs siècles.

Cette voie existait au XIIIe siècle. Au XVIe siècle, on la nommait rue Chartron, dite des Mauvais Garçons. Un décret du 29 septembre 1854 avait déclaré d’utilité publique la suppression de la rue des Mauvais Garçons pour la formation des abords de la rue de Rivoli.

Cette rue commence rue de Rivoli et finit rue de la Verrerie. Elle porte son nom initialement, des Mauvais-Garçons Saint Jean, depuis 1540. Plusieurs hypothèses demeurent quant à l’Etymologie du nom.
Avec un nom pareil il y a de quoi alimenter des hypothèses bien fantaisistes, sachant que Paris regorge de petites anecdotes cocasses et le nom de cette rue prête bien à d’abondantes interprétations...
Au XVe siècle, cette rue était principalement habitée par des garçons bouchers, qui a l’époque se rendirent coupables de nombreuses exactions.
Autre possibilité, sous François Ier, et précisément au moment où il fut fait prisonnier à Pavie, en 1525, on désignait comme mauvais garçons les malandrins italiens et français, qui effrayaient Paris et ses alentours.

Aujourd’hui, située dans un quartier très touristique, le Marais, cette petite rue du gay Paris est en plein coeur du 4e arrondissement à deux pas du BHV et de la poste de la rue de Moussy.
Vous y trouverez aussi le restaurant "Les Mauvais Garçons".

Adresse

Rue des Mauvais Garçons 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.