eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Ostéoporose, maladie des os

Ostéoporose, maladie des os

Dernière mise à jour : lundi 8 octobre 2018, par Denis

Maladie des os et ménopause, ostéodensitométrie, ostéopénie, densité minérale osseuse, risque de fracture et remédiation. Chaque année en France, l’ostéoporose est responsable d’environ 50 000 fractures du col du fémur et 30 000 du poignet. Un point sur cette pathologie et sur les associations d’aide aux malades. Journée Mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre 2018.

Une maladie osseuse qui touche une femme sur trois à la ménopause, mais pas seulement, d’autres personnes sont sujettes à cette pathologie, en fonction de son statut et de son état. L’ostéoporose caractérise une diminution accélérée de la masse osseuse, égale ou supérieure à une baisse de 25% de lamasse osseuse.

Explication

Elle est une aggravation de l’ostéopénie et se vérifie à travers une imagerie comme la DMO ou un Dexa scan par exemple, mais aussi à travers d’autres indicateurs comme le titrage de la vitamine D. Elle comporte des risques de fractures telles que le col du fémur ou le poignet, les vertèbres. Elle s’accélère à la ménopause et augmente la fragilité osseuse, mais les hommes peuvent aussi être touchés par cette pathologie. Egalement certains traitement médicamenteux dont les effets à long terme démontre une déminéralisation osseuse sur le squelette du malade atteint de cette pathologie.

Le capital osseux est définitivement constitué vers l’âge de vingt-ans environ, à l’approche de la quarantaine, ce capital commence à diminuer. Cette descente s’accélère à la cinquantaine. Cette maladie silencieuse, longue et discrète peut aussi avoir pour conséquence, l’apparition des poils disgracieux sur le visage ou le corps, une incontinence ou des risques d’infection urinaire, cheveux plus fins… jusqu’au risque même des maladies cardiovasculaires.

Prévention

Pour prévenir et soigner cette maladie dangereuse, un arsenal de moyens existe, à commencer par une activité d’exercices physiques voir sportifs, une consommation de laitage ou d’un autre dispositif de substitution pour alimenter l’organisme en calcium. Votre médecin décidera en suite l’utilité d’un traitement : compléments alimentaires, médicaments, modulateur aux œstrogènes, biphosphonates, traitement hormonal.

Ce qui est incontournable : une alimentation riche en calcium, l’arrêt du tabac qui est indispensable pour la réussite d’un traitement et une consommation d’alcool modérée. Un titrage annuel de la vitamine D est un aussi un bon indicateur, cette vitamine (Uvdose) accompagnée d’une petite exposition au soleil synthétise le calcium.

Des associations pour vous soutenir et s’informer

- AFLAR
L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937.
Les affections rhumatismales constituent aujourd’hui l’une des priorités de Santé Publique comme en témoigne la reconnaissance pour 2000-2010 de la décennie des "maladies des os et des articulations". La reconnaissance des affections rhumatologiques dépend de l’information procurée aux différents acteurs de santé mais aussi à la population générale.

La révolution récente des thérapeutiques en Rhumatologie ouvre des espoirs considérables dans ces maladies ; la meilleure compréhension des mécanismes pathologiques grâce à des projets de recherche ; la place du patient mieux établie comme participant à sa propre thérapeutique ont augmenté le rôle de chacun des acteurs soignants, soignés et associations de patients.
2, rue Bourgon
75013 Paris
Allo Rhumatisme : N° Azur : 0810 42 02 42
Allo Ostéoporose : N° Azur : 0810 43 03 43

- GRIO, Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses
Association loi de 1901. Les objectifs du GRIO concernent le grand public, en particulier participer aux actions d’information, de sensibilisation du Grand Public et des Pouvoirs Publics aux possibilités de prévention et d’action contre cette pathologie.
Le corps médical, avec pour but l’information concernant les faits établis, les progrès en cours et à venir tant dans le domaine diagnostique que thérapeutique.
Centre d’Évaluation des Maladies Osseuses
Hôpital COCHIN
27, rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris
http://www.grio.org/
32ème Journée Scientifique, le vendredi 18 janvier 2019

- Association française pour l’information sur la ménopause et ses traitements
Centre national d’information
17 rue des Nanettes
75011 Paris
Service consommateurs : 0826 62 31 95 (0,15 € mn)
Site internet : http://www.femsante.com

En images

Adresse

AFLAR : 2, rue Bourgon 75013 Paris

Horaires

Tous les jours de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.