Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui à la mairie de Paris > Yves Pozzo di Borgo, l’ex-leader de l’UDI Paris sur la touche (...)

Yves Pozzo di Borgo, l’ex-leader de l’UDI Paris sur la touche ?

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

DERNIÈRE ACTU. En mars 2013, Yves Pozzo di Borgo, sénateur et conseiller de Paris était vu comme le candidat de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) à Paris pour les municipales 2014. Pourquoi ? Car le président-fondateur de l’UDI Jean-Louis Borloo l’avait lui-même annoncé : "Nous avons un chef de file (pour les municipales à Paris, ndlr) : le sénateur Yves Pozzo di Borgo", a-t-il lancé mardi 5 mars 2013, sur RTL. Il s’agissait à l’époque d’une confirmation puisque le sénateur Pozzo di Borgo avait de son côté confié qu’il serait probablement le leader de l’UDI lors des municipales 2014 à Paris le 25 février lors du Talk Le Figaro-Orange. Il confirmait au même moment que Chantal Jouanno, en délicatesse avec les pontes parisiennes de l’UDI, renonçait à se présenter. "Leader", "chef de file"... Les mots étaient cependant soigneusement choisis et ils laissaient la porte ouverte à une évolution.

Une candidature de Rama Yade ? C’était semble-t-il le souhait d’Yves Pozzo di Borgo. Problème : ce dernier a dû faire face à un conflit l’opposant à Patrice Gassenbach, président de la fédération UDI de Paris. Résultat : le comité exécutif de la fédération parisienne a investi l’économiste Christian Saint-Etienne en tant que candidat aux municipales 2014. Et Yves Pozzo di Borgo ? Tout indique que le "chef de file" a été placé sur la touche...

Retrouvez ici notre article résumant le calendrier et le casting pour les municipales à droite à Paris.

Yves Pozzo di Borgo en 2007 - CC - Marie-Lan Nguyen (crédit en bas de page)SON PARCOURS. Inspecteur général de l’éducation nationale nationale et de la recherche de métier, ce Corse de 64 ans est un homme politique habitué aux joutes parisiennes. Membre du Conseil de Paris depuis 1998, il a toujours été fidèle au centre droit, passant de l’UDF au Nouveau centre et aujourd’hui à l’UDI de Jean-Louis Borloo.

Catholique pratiquant, cet ancien collaborateur de Jean Lecanuet et Alain Poher appuie son ancrage local à Paris dans le 7e arrondissement. Adjoint au maire du 7e dès 1998, il s’est présenté en 2008 sur la liste UMP menée par Rachida Dati. Mais il a malgré tout toujours conservé une forme d’indépendance : en 2012, lors de l’élection présidentielle, il soutient la candidature du candidat Modem François Bayrou au 1er tour... avant d’appeler à voter Nicolas Sarkozy au 2nd.

Mais s’il est un poids lourd de la vie politique parisienne, c’est surtout en tant que sénateur. Unique sénateur UDF de Paris en septembre 2004, il est réélu en 2011 en tant que membre du Nouveau centre d’Hervé Morin.

YVES POZZO DI BORGO EN BREF. Sénateur de Paris, conseiller de Paris membre du groupe de l’Union des démocrates et indépendants élu dans le 7e arrondissement, chargé de mission pour les transports et les déplacements auprès de la maire du 7e, Rachida Dati.

CONTACT. Évous se fait votre porte-parole auprès des élus parisiens si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour cela, direction les commentaires. Il assure des permanences sur rendez-vous à la mairie du 7e (01.53.58.75.62).

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !