evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > SEPTEMBRE 2012 À PARIS : toutes les nouvelles expositions !

SEPTEMBRE 2012 À PARIS : toutes les nouvelles expositions !

mardi 14 novembre 2017, par André Balbo

Septembre est réellement le mois de la rentrée pour les expositions à Paris, qui subit l’été dans une modestie qui ne lui ressemble pas, abandonnant les mois de juillet et août aux grands musées de Province qui règlent le plus souvent avec maestria la saison touristique.

- Du 5 septembre au 14 octobre 2012. Nouvelles Architectures : les Fonds régionaux pour l’art contemporain, au Centre Pompidou. Les 6 FRAC de la nouvelle génération se placent en pointe des nouvelles tendances architecturales. Maquettes, linéaires de conception, et des interviews passionnants des architectes internationaux retenus par les directeurs des FRAC.


- Du 5 septembre au 4 novembre 2012. Cédric Delsaux : Dark Lens, à la MEP. Réalité de demain ou imaginaire d’hier ?

You’ll miss me.

Des personnages et des robots dans nos environnements les plus quotidiens. Rien de spectaculaire, juste une incroyable fable sur ce dont nous peuplons nos imaginaires.

- Du 10 septembre 2012 au 13 janvier 2013. Intérieurs romantiques, au Musée de la Vie romantique. Quand la bourgeoisie se pousse du col et cherche à se mesurer aux grands de ce monde par l’opulence qu’elle exige pour ses intérieurs et qu’elle tient à faire copier et connaître par ces aquarelles. Une prodigieuse collection dans un lieu parisien, insolite, et… romantique.

- Du 11 septembre au 10 octobre 2012. Le Dessein du geste : savoir-faire et design, à l’Hôtel-de-Ville. 26 maisons artisanales ou industrielles françaises, parmi les plus prestigieuses, prouvent que le savoir-faire des artisans et la créativité des designers, ajoutés bien sûr à la clairvoyance de leur dirigeants, donnent de grandes choses et maintiennent vivantes les grandes traditions d’excellence.


- Du 13 septembre au 11 novembre 2012. Chacun sa maison, ou 16 projets de Paul Chemetov, à la Cité de l’Architecture. Parce que la formulation de la demande du client est essentielle à la conception que proposera l’architecte, tout au moins selon ce monstre de réputation planétaire.

- Du 13 septembre au 11 novembre 2012. Henri Rouart, l’œuvre peinte, au musée Marmottan. Il accompagna les impressionnistes dont il était l’ami, ou le parent, collectionna leurs tableaux, qu’il fut parmi les premiers à apprécier, mais fut aussi un bon peintre. Présentation.

- Du 13 septembre 2012 au 3 février 2013. Les Frères Campana : Barroco Rococo, aux Arts Décoratifs. Iconoclastes et exubérants.

- Du 13 septembre 2012 au 13 janvier 2013. Autour du Chat noir, arts et plaisirs à Montmartre, au Musée de Montmartre. La Butte, un temps capitale des plaisirs et des arts, évoquée par ce célèbre cabaret, qui vit couler tant de vins et de talents.


- Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013. Canaletto – Guardi, au musée Jacquemart-André. La confrontation enfin des deux maîtres du védutisme, ou l’invention pré-moderne de Venise par l’Empire britannique.

- Du 16 septembre au 18 novembre 2012. Vertige du corps : Étienne Bertrand Weil photographe, , à la BnF, site François Mitterrand. Une approche originale de la photographie. Un artiste du mouvement attentif aux spectacles vivants.

- Du 16 septembre 2012 au 31 mars 2013. Les Nouveaux Musées, mémoriaux de la Shoah en France, au Mémorial de la Shoah.

- Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013. Cheveux chéris, frivolités et trophées, au musée du Quai Branly,  : pour dire la beauté, la santé, la sexualité, la magie, la maladie ou la mort portées en bandoulière par nos cheveux, et tous les nœuds que cela occasionne... dans presque toutes les civilisations. De nous, la chevelure serait peut-être aussi « la variable la plus facilement ajustable », la part de nous-même la plus labile, on touche apparemment au genre et aux frontières...

- Du 18 septembre au 15 décembre 2012. Paris vu par Hollywood, à l’Hôtel de Ville. Ville au monde la plus filmée ou la plus représentée dans le cinéma hollywoodien : Paris, ville romantique des baisers avec la langue, de l’élégance millénaire des femmes aux toilettes splendides et des plaisirs débridés sans cesse renouvelés. Et le pêché dans tout ça ?

- Du 18 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Ivan Mestrovic, l’expression croate. Au musée Rodin.

- Du 18 septembre 2012 au 5 janvier 2013. Villemot : peintre en affiches, à la Bibliothèque Fortney. Plus de 100 affiches, maquettes originales et dessins préparatoires du grand affichiste français (1911-1989).

- Du 19 septembre 2012 au 10 février 2013. Canaletto à Venise, au musée Maillol - fondation Dina Vierny. Le maître des védutistes, techniciens hors pair de la perspective et des détails.

- Du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Le Cercle de l’art moderne : des collectionneurs d’avant-garde au Havre, au musée du Luxembourg. Plus de 90 œuvres évoquent le rassemblement de passionnés et d’artistes partant avant tout le monde en croisade pour l’art moderne.

- Du 20 septembre 2012 au 3 février 2013. Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, au musée Marmottan. Parmi les peintres les plus prisés par le public parisien…

- Du 20 septembre 2012 au 10 février 2013. Van Cleef & Arpels, au musée des Arts Décoratifs. Plus de 400 bijoux, autant de petits cailloux blancs pour retrouver la trajectoire de cette épopée.

- Du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013. L’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay . Une des principales expositions de l’automne parisien.


- Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013. Bohèmes, aux Galeries nationales du Grand Palais. Superbe sujet, apporteur de troubles sensuels, idéologiques et toujours contemporains. La tranquille assurance d’une tempête et des désordres depuis quelques siècles dans les esprits, les corps et les vies d’un Occident trop assoupi. Les artistes en furent témoins et peu de leurs semelles n’emportèrent pas quelque poussière de cette terre fiévreuse et parfois imaginaire.

- Le 26 septembre 2012. Ouverture du département des Arts d’Islam. Au Louvre. Un événement muséal considérable. Paris s’ouvre enfin complètement aux arts de l’Islam et par son musée le plus grand et le plus prestigieux. L’impatience monte. L’événement se devra d’être au niveau de l’attente…

- Du 26 septembre 2012 au 7 janvier 2013. Bertrand Lavier, depuis 1969, au Centre Pompidou. Une rétrospective sur un grand de l’art contemporain, qui succède ainsi à Jean-Michel Othoniel et François Morellet.

- Du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013. Mary Cassatt à Paris, dessins et gravures de la collection Ambroise Vollard, au Mona Bismarck American Center. La deuxième femme, après Berthe Morizot, du groupe des impressionnistes. Américaine, de surcroît !

- Du 28 septembre 2012 au 11 février 2013. Imaginez l’imaginaire, au Palais de Tokyo.

- Du 28 septembre au 16 décembre 2012. Bertille Bak, Circuits, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Partager ou croiser l’itinéraire de religieuses, ou celui de Roms.

- Du 28 septembre au 16 décembre 2012. Roman Ondak, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. L’artiste entend offrir, avec cette exposition, au-delà du principe d’une rétrospective, un panorama de ses recherches actuelles : réminiscences, décalages infimes ou apparences de « déjà-vu ».

- Du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013. Juifs d’Algérie, au musée d’Art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), Les grandes étapes d’une communauté bimillénaire.

***

Et enfin n’oubliez pas que :

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre...

NOUVEAUTÉ : Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012.

André Balbo

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.