.evous
> > > >

Stèle à la mémoire des enfants

L’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007, une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation.

L’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007 une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation, dans le Square du Temple. Tous les enfants vivaient dans l’arrondissement.

Histoire et Mémoire du 3e est une association qui a pour but de favoriser, par la connaissance du passé du 3e arrondissement de Paris, une conscience civique commune, au delà des appartenances religieuses, politiques et des différences culturelles, dans un esprit républicain et démocratique, en opposition à toutes les formes d’exclusion et de racisme.
Un groupe important d’anciens élèves des différentes écoles du 3e se sont attachés à fixer dans les mémoires la disparition des enfants juifs déportés pendant la Deuxième Guerre Mondiale en en dressant la liste et en préparant des cérémonies de pose de plaques commémoratives.
Face à un deuil impossible d’êtres chers dont on n’aura jamais retrouvé les corps disparus, la stèle au-delà d’un travail de mémoire participe aussi à une tentative de deuil.

De manière plus générale, "Histoire et Mémoire" du 3e arrondissement cherche à laisser des témoignages de personnes qui, venant des horizons les plus divers, se sont mêlés à la population locale avec leurs particularités.

Square du Temple 75003 Paris

Adresse

Mots-clés