eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Le Marais insolite > Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la (...)

Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la !

Dernière mise à jour : jeudi 9 février 2017, par Expositions

Préfet de la Seine à partir de 1833, le comte de Rambuteau transfère le 4 juin 1840 à Eugène Delacroix la commande d’un tableau initialement faite à Robert Fleury pour 6 000 F destiné à être exposé dans l’Église Saint Denis du Saint Sacrement.

Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) l’accepte. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.

C’est une peinture à l’huile réalisée directement sur le mur, mais ce n’est pas une fresque. Sur ce tableau, Piéta ou Déposition de la Croix, Marie reçoit le corps de son fils. Elle est soutenue par Jean, Joseph d’Amathie et Nicodème, Marie-Madeleine et Marie, femme de Cléophas, retiennent le cadavre de Jésus. À l’arrière-plan, on voit le peintre et son assistant.

Eugène Delacroix (1798-1863) fut le chef de l’Ecole Romantique. Il a réalisé à Paris d’autres vastes peintures murales : bibliothèques du Sénat et de la Chambre des Députés, chapelle des Saints-Anges de l’église Saint Sulpice, au Louvre plafond de la galerie d’Apollon, notamment.

André Balbo

A LIRE AUSSI :

Trésors cachés dans les églises parisiennes.

Les jardins secrets de Paris.

Adresse

68 bis, rue de Turenne 75003