Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris > Un Moai à Paris : Les habitants de l’île de Pâques refusent de le laisser (...)

Un Moai à Paris : Les habitants de l’île de Pâques refusent de le laisser partir

Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2010, par Adele

Un Moaï de l’île de Pâques devrait être exposé à Paris dans le Jardin des Tuileries du 26 avril au 9 mai 2010. Le projet de transfert d’un Moaï à Paris avait été lancé en 2008 par les fondations italienne Mare Nostrum et française Louis-Vuitton. Il visait à faire connaître la culture de l’île, en échange d’une contribution à la préservation de son patrimoine.

Le Conseil des monuments du Chili avait approuvé le projet.

Les habitants de Rapa Nui, nom donné à l’île de Pâques, refusent le transfert temporaire d’un moaï en France, selon le Conseil des monuments nationaux du Chili (CMN). Ils ont été consultés par référendum. La consultation, qui s’est déroulée début mars, est passée inaperçue car le Chili a dû faire face à l’urgence du séisme et du tsunami du 27 février. Au total, selon les résultats annoncés le jeudi 8 avril, 89 % des habitants de l’îlot du Pacifique sud se sont opposés au voyage de la statue.

Les autorités chiliennes doivent officiellement donner une décision finale le 14 avril 2010.

À la base de ce voyage spectaculaire, il y a deux chefs rapanuis "habités par l’esprit du Moai", du nom de la communauté de 4 900 habitants qui vit sur l’île située à 4 000 kilomètres des autres terres, qui sont venus visiter la capitale en 2008. Selon les chefs rapanuis, un Moai aurait exprimé son désir d’aller à Paris pour "apporter une énergie spirituelle qui va changer la conscience de l’humanité".


Le musée du quai Branly a la chance de conserver trois têtes de Moai
Une est présentée au Pavillon des Sessions, la deuxième sur le plateau des collections permanentes du musée et la troisième tête de Moai est installée dans le hall d’entrée du musée.

Musée du Quai Branly

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !