evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Victor Hugo dans le Marais

Victor Hugo dans le Marais

vendredi 6 octobre 2017, par Adele

Victor Hugo a vécu durant 16 années dans cet appartement d’angle ouvrant sur la place des Vosges, nommée alors place Royale.
Il loue, n’ayant encore que 30 ans, ce petit 280 m2 au deuxième étage de ce majestueux hôtel qu’est l’Hôtel de Rohan-Guéménée. Il va y habiter de 1832 à 1848.

Il s’y installe avec Adèle, sa femme, et leurs quatre enfants Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Son ménage ne respire pas la plus grande des harmonies : Adèle lui ferme sa chambre, lui préférant son amiSainte-Beuve.
À ce moment de sa vie, Victor Hugo a déjà traversé la véritable tempête que fut la bataille d’Hernani, qui vit s’empoigner romantiques et classiques pour la première de sa pièce au Théâtre Français, et il a connu un incroyable succès littéraire avec son roman Notre-Dame de Paris.

C’est dans cette demeure de la place Royale qu’il accueillera, parfois pour son malheur, les plus éminents littérateurs, hommes politiques et artistes de l’époque : Théophile Gautier, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Proper Mérimée, l’ami de la famille Charles Augustin Sainte-Beuve, Alphonse de Lamartine, David d’Angers, et bien d’autres.
C’est là encore qu’il écrit bon nombre de ses œuvres : Ruy Blas, Marie Tudor, le début de La Légende des Siècles, une grande part des Misérables notamment.

Durant cette période, il connaîtra le doux poison des plaisirs de la gloire, devenant académicien (1841), en 1845 pair de France (ses deux épées sont exposées), et député de Paris à l’Assemblée législative.

Enfin, et peut-être surtout, c’est ici qu’il s’éprend, heureusement dès 1833, d’une jeune actrice, Juliette Drouet, avec qui il allait connaître une véritable "passion romantique", qui ne durera que 50 ans ! Elle fut la muse, la "proscrite du dévouement", la captive, celle qui ne lui écrivit que quelque 20 000 lettres d’amour, celle qui recopiait inlassablement ses œuvres et veillait, souvent dans le sacrifice, au seul bonheur de son "Toto".

La visite de cette maison donne puissamment le sentiment tangible de la fièvre et de la créativité permanente et polymorphe de Victor Hugo, quelque chose qui peut faire penser d’une certaine façon à un autre génie, Pablo Picasso.
En effet, vous découvrirez dans la Maison de Victor Hugo de la place des Vosges à la fois des écrits de toutes natures, bien entendu, mais également certains de ses dessins, de ses illustrations, de ses propres tableaux, des cadres décorés de sa main, des meubles imaginés derrière ce grand front, un salon chinois stupéfiant et une salle à manger d’inspiration médiévale, conçus tout spécialement pour sa Juliette à Guernesey.

Importante bibliothèque spécialisée, ouverte au public sur rendez-vous.
Voir aussi Hôtel de Rohan-Guéménée

La Maison de Victor Hugo
Tous les jours de 10 à 18 h sauf lundis et jours fériés
Entrée gratuite

André Balbo

Adresse

6, place des Vosges 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.