Dans le cadre des Grenelle 1 et 2, des établissements de santé et médico-sociaux se lancent dans la mise en œuvre d’actions de développement durable.
L’ANAP publie un outil et deux audits énergétiques pour les accompagner dans cette démarche.
Des « fiches réflexes  » et des points de vigilance pour améliorer la performance énergétique pour aider à atteindre les objectifs fixés par les établissements. Comment engager des investissements et mettre en oeuvre une telle démarche.
• (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > A la une Entreprise
A la une Entreprise
Sorties
Articles
-
Accompagner les établissements de santé dans leur performance énergétique
8 septembre 2011, par Philippe Douay -
Femme dirigeante d’entreprise, portrait robot
8 octobre 2015, par Philippe DouayLe salon de la micro-entreprise a dédié la journée du 7 octobre à la femme dirigeante d’entreprise.
Le site chef d’entreprise profite de l’occasion pour brosser le portait robot des femmes "entrepreneuses".
Si le femme représente 52% de la population française, elle ne représente plus que 48% de la population active. Quant à exercer le rôle de chef d’entreprise, elles sont 14% dont quasiment une moitié concentrée sur les entreprises de moins de 100 personnes.
44% des femmes chef (…) -
La tentative de suicide reconnue comme accident du travail dans la fonction publique
17 juillet 2014, par Philippe DouayLe Conseil d’Etat, la haute juridiction administrative, a jugé , ce mercredi, que les suicides et les tentatives de suicides des fonctionnaires sur le lieu de travail, sont désormais reconnus comme des accidents de service, "en l’absence de faute personnelle ou de toute autre circonstance particulière détachant cet événement du service".
Si les faits ne se produisent pas sur le lieu de travail, ils doivent présenter un lien direct avec le service pour prétendre à une reconnaissance comme (…) -
Economie numérique, le Conseil d’analyse économique souhaite généraliser et pérenniser le statut d’auto-entrepreneur
5 novembre 2015, par Philippe DouayLa transition numérique est en marche à travers des nouveaux modèles d’affaires qui tendent à concentrer les marchés. La quasi totalité des secteurs économiques se trouve impactée par l’économie numérique. Dans sa note N°26 d’octobre 2015, le Conseil d’analyse économique (CAE) propose une analyse afin de caractériser cette économie numérique.
Au delà de cette analyse, les rédacteurs proposent une série de recommandations dont une relative à la préservation de l’emploi.
La recommandation (…) -
Indice des prix à la consommation à fin septembre 2010 sur 12 mois
13 octobre 2010, par Philippe DouayLes prix à la consommation baissent de 0,1 % en septembre 2010 pour s’établir à 121.23 points.
Indice des prix à la consommation – Septembre 2010 Évolution mensuelle : —0,1 % ; variation sur un an : +1,6 % En septembre 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,2 % au mois d’août. Sur un an, il augmente de 1,6 %. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,1 % en septembre (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), (…) -
Appel à projets pour soutenir les technologies innovantes en matière de protection de la vie privée
9 octobre 2015, par Philippe DouayAxelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du numérique et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’investissement, annoncent le lancement d’un nouvel appel à projets1 du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour soutenir les technologies innovantes en matière de protection de la vie privée.
Cet appel à projets pourra mobiliser jusqu’à 10 M€ de financements du PIA. Il permettra de soutenir les projets des entreprises innovantes dans trois domaines : Les techniques d’anonymisation des (…) -
Un grand pôle d’analyse, de recherche et de formation sur l’eau s’installe aux portes de Paris
26 mai 2011, par Philippe Douay.a_actu:active color :#228822 ; text-decoration : underline ; .a_actu:visited color :#006633 ; text-decoration : underline ; .a_actu:link color :#228822 ; text-decoration : underline ; .a_actu:hover color :#003333 ; text-decoration:underline Un grand pôle d’analyse, de recherche et de formation sur l’eau s’installe aux portes de Paris
L’ancienne usine de production d’eau potable d’Ivry-sur-Seine (94) trouve une seconde jeunesse. Elle accueille désormais le nouveau Laboratoire public (…) -
« Val d’Europe agglomération  »
17 décembre 2015, par Philippe DouayMardi 15 décembre, les élus du comité syndical ont adopté à l’unanimité les statuts de « Val d’Europe agglomération  », la communauté d’agglomération qui va se substituer au « SAN du Val d’Europe  ».
Ce jeudi 17, c’est au tour des 5 conseils municipaux de se prononcer. S’ils délibèrent favorablement, il appartiendra alors au Préfet d’arrêter la transformation du SAN en communauté d’agglomération au 1er janvier 2016.
Objectif principal de ces statuts : permettre d’assurer au mieux, le (…) -
Les prix de production de l’industrie en zone euro : depuis dix ans, France et Allemagne évoluent au même rythme
8 octobre 2015, par Philippe DouayDepuis 2005, les prix de production de l’industrie évoluent de manière semblable au sein de la zone euro. Les évolutions de prix entre 2005 et 2015 sont identiques en France et en Allemagne, de + 15 %, contre + 17 % pour la zone euro. Les variations de prix sont plus amples en revanche en Espagne et surtout aux pays Bas. Les prix des produits pétroliers, très volatils, exercent une grande influence sur les prix de l’ensemble de l’industrie, surtout aux Pays-Bas, en raison de la place de (…)
-
Demain, quelle mondialisation ?
22 mai 2014, par Philippe DouayLa lettre Trésor-Éco n° 128 : Demain, quelle mondialisation ?
L’une des évolutions les plus marquantes de l’économie mondiale depuis le début des années 1990 a été l’intégration rapide et donc le poids croissant des économies émergentes, et notamment de la Chine, dans le commerce international. Ce Trésor-Éco s’interroge sur les principaux enjeux de moyen terme liés aux évolutions futures de l’offre productive d’une part et de la demande d’autre part dans ces économies.
Du côté de l’offre (…)