eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée d’Orsay > DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé (...)

DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé de la société

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 11 mars au 6 juillet 2014, le musée d’Orsay, à partir d’une trentaine de tableaux, pose le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Vincent van Gogh... et celle d’Antonin Artaud.

Risque de double peine de file d’attente. Extérieure et intérieure, à la Walt Disney. Préférez les premières heures d’ouverture...

Le musée d’Orsay présente du 11 mars au 6 juillet 2014, l’exposition "Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société", dont le titre s’inspire de celui de l’ouvrage d’Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société © Éditions Gallimard, 1974.

Dans les années 1930, cet artiste qui n’avait jusque-là été reconnu que par un très petit nombre d’amateurs et de peintres aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark principalement, attire quelque 120 000 visiteurs à une exposition de ses œuvres au Museum of Modern Art de New York.

En 1947, quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh (1853-1890) à Paris, le galeriste Pierre Loeb suggère à Antonin Artaud (1896-1948), écrivain, essayiste, dessinateur, acteur et théoricien du théâtre, d’écrire un texte sur le peintre.

L’auteur prit radicalement le contrepied de la thèse de l’aliénation, la plus répandue à l’époque concernant Vincent van Gogh, et s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure du peintre gênait les consciences ordinaires, Antonin Artaud étant très certainement affuté sur cette question...

En conclusion, ceux qui voulaient l’empêcher d’émettre "d’insupportables vérités", ceux que sa peinture dérangeait, le poussèrent au suicide.

Cette petite exposition est sous le commissariat de Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Vincent Van Gogh (1853-1890) Route de campagne en Provence de nuit 1890 Huile sur toile H. 92 ; L. 73 cm Otterlo, collection Kröller-Müller Museum © Kröller-Müller Museum

En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.

Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société. Du 11 mars au 6 juillet 2014, au musée d’Orsay, ouvert de 9h30 à 18h les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi, les 1er mai et 25 décembre. Métro Solférino, RER C, station Musée d’Orsay. Bus 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94. Tarifs 11 ou 8,50€. Gratuit le 1er dimanche du mois.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Celui de cette exposition en fait partie.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

sources : Visite, musée d’Orsay