Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris en 2014... mais sera (...)

Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris en 2014... mais sera présente dans le 11e

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

DERNIÈRE ACTU. La ministre des Territoires, secrétaire nationale des Verts puis d’Europe écologie (EELV) pendant 6 ans, laissait planer le doute quant à son envie de se présenter ou non aux élections municipales à Paris en 2014. Ce qui aurait évidemment troublé le duel annoncé Hidalgo-NKM. Mais le candidat EELV sera bel et bien l’adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance Christophe Najdovski. Ce dernier, réputé proche de la mouvance de Duflot à l’intérieur d’EELV, a été désigné samedi 8 juin.

Restait l’inconnue Cécile Duflot. Allait-elle finalement se déclarer et remettre en cause la désignation de Christophe Najdovski ? La réponse est tombée mercredi 19 juin dans une interview au Nouvel Observateur : "Je suis candidate pour la dernière place de la liste dans le 11e arrondissement ! Il faut de la clarté. Je ne veux ni flou ni loup. Je souhaite que Christophe Najdovski puisse mener sa campagne pour la mairie de Paris les coudées franches. Je le soutiens et je serai à ses côtés." Le doute est levé.

Retrouvez ici tous les candidats aux municipales 2014 à Paris.

CC - Photo Philippe Grangeaud - Cécile Duflot le soir de l'élection de François HollandeSON PARCOURS. Une battante ambitieuse qui a gravi les échelons à vitesse grand V. Cette francilienne mère de 4 enfants est devenue secrétaire nationale des Verts en 2006, à seulement 31 ans. Elle est aujourd’hui ministre de l’Égalité des territoires et du Logement à 38 ans...

Avant d’embrasser la carrière politique, elle étudie la géographie et devient urbaniste, un diplôme de l’Essec en poche. Elle base à l’origine son engagement politique dans le Val-de-Marne, où elle est née, en s’y présentant aux législatives en 2007 ou aux municipales 2008 à Villeneuve-Saint-Georges en apparaissant sur la liste de la future maire Sylvie Altman. En 2009, elle mène la liste écologiste en Ile-de-France. Elle rassemble plus de 16,5% au 1er tour, ce qui lui permet de négocier une alliance avec le Parti socialiste et de se présenter elle-même en tant que tête de liste au 2nd tour dans le Val-de-Marne. Chef de file d’Europe écologie-Les Verts (EELV) au Conseil régional durant 3 ans, elle cède la place le 2 juillet 2012 à Mounir Satouri. Entre temps, Cécile Duflot a pris une dimension nationale : élue députée de Paris dans les 11e et 12e arrondissements et surtout nommée ministre de l’Égalité des territoires et du Logement en mai 2012.

Celle que l’on a dit un temps intéressée par la mairie de Paris en vue de 2014 a surtout hérité du dossier Grand Paris par le biais de son ministère de l’Égalité des territoires. Un casting qui a été fortement critiqué puisque les positions d’EELV sont assez divergeantes de celles du PS sur la question. Fin juin 2012, Cécile Duflot a avancé ses priorités pour le Grand Paris : répondre à "l’urgence, du quotidien et des besoins des habitants", notamment au niveau des transports (Grand Paris Express) et du logement. Sur la question immobilière, le Grand Paris doit se concrétiser via la Métropole de Paris à compter de 2016. Cette nouvelle structure permettra des prises de décisions collectives en Ile-de-France pour les problématiques logement.

CÉCILE DUFLOT EN BREF. Élue députée de Paris en 2012, ex-secrétaire nationale d’Europe écologie-Les Verts, conseillère régionale d’Ile-de-France, conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges (94) et ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et en charge du Grand Paris.

CONTACT. Cécile Duflot est sans conteste la ministre la plus active sur Twitter : @CecileDuflot.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !