eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Architecture contemporaine dans le Marais > Cité internationale des arts à Paris

Cité internationale des arts à Paris

Dernière mise à jour : mardi 3 mars 2015, par Denis

Résidences, ateliers, studios, manifestations culturelles... découvrez la cité internationale des arts, une pépinière de créateurs, d’artistes. Du 5 au 24 mars 2015, la Cité accueille l’exposition « Dialogues » réunissant une centaine de peintres, sculpteurs et photographes.

La Cité internationale des Arts a pour vocation d’accueillir des artistes professionnels qui souhaitent développer un travail artistique en France. La Fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 14 septembre 1957.

La Fondation accueille des artistes professionnels venus du monde entier.
Depuis son ouverture en 1965, elle a reçu plus de 15 000 artistes.
Les séjours sont limités de trois mois à un an et comportent des frais.
Les candidats doivent faire une demande écrite par courrier (pas d’e-mail).
Les ateliers susceptibles d’être attribués aux candidats libres sont en nombre limité.

La Cité internationale des Arts organise sur deux sites les résidences d’artistes
(1107 en 2011) :

Dans le quartier du Marais, face à l’île Saint-Louis, rue de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement avec 284 ateliers-logements répartis dans 11 bâtiments.
Et celui de Montmartre, rue Norvins, 34 ateliers logements situés dans 4 bâtiments autour d’un domaine boisé.

Résidence, ateliers, mais aussi auditorium et galerie, la cité des arts est un microcosme avec ses manifestations artistiques qui représentent une vitrine d’une partie de la nouvelle génération internationale montante.
Graphisme, musique... la liste est longue pour présenter les travaux de ces jeunes créateurs venus du monde entier, plus qu’un échange culturel, un croisement et un brassage puissamment riche de découvertes et de créativités !

Les manifestations du moment : Exposition Dialogues, du 5 au 24 mars 2015

Du 5 au 24 mars, la Cité Internationale des Arts, située dans le 4e arrondissement, accueille l’exposition « Dialogues » réunissant une centaine de peintres, sculpteurs et photographes.

Cette exposition s’inscrit dans un programme d’échanges culturels entre plusieurs pays, organisé par le Comité Français de l’Association Internationale des Arts Plastiques. Cette année, l’échange se fait avec des artistes slovaques et des professeurs de la faculté d’Architecture de Bratislava.

Du jeudi 5 au samedi 14 mars 2015
De 14h à 19h tous les jours
Vernissage le 5 mars

Être résident à la Cité des Arts

La Fondation accueille les artistes dans des ateliers-logements conçus pour le travail et l’habitation.
Les ateliers-logements mesurent de 20 à 40 m 2. Ils comprennent une petite cuisine et une salle d’eau et sont équipés (jusqu’aux draps de lit) en fonction des disciplines (chevalet, piano, etc...).
Le montant des prestations est variable (entre 415 et 750 euros par mois)

La Fondation propose des ateliers collectifs et des studios de répétition.
La Cité Internationale des Arts organise des expositions et des concerts.
Pour être résident, il y a 2 modes d’admission :

Soit par les institutions et pays souscripteurs (voir les souscripteurs d’ateliers). Un nombre limité d’ateliers peuvent être attribués après examen de dossiers de candidature directe par une commission. Seuls les dossiers d’excellent niveau artistique ont une chance d’être retenus !
Soit en candidature directe

Adresse

18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris