Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Société et vie quotidienne > Enercoop, énergie électrique renouvelable

Enercoop, énergie électrique renouvelable

Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2019, par Denis

Plan climat, fournisseur d’électricité verte, développement durable, pour les professionnels et pour les particuliers, chez moi à Paris changer de fournisseur d’électricité, voir les distributeurs.
L’écart se réduit de plus en plus entre les différents modèles de production et de consommation d’électricité.

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à presque 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. Fournisseur d’électricité sous forme coopérative, reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.
La Ville de Paris vient d’inaugurer un partenariat avec ce fournisseur, puisqu’elle lui a confié suite à l’appel d’offres 2018, une commande pour fournir des bâtiments publics en électricité renouvelable. Progressivement , la ville passe au vert.

- L’histoire d’Enercoop

En 2004, un groupe de travail d’une vingtaine d’acteurs issus des énergies renouvelables, d’associations citoyennes et de l’économie sociale et solidaire se réunissent pour inventer ensemble un nouveau modèle énergétique.
Créée par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef, Enercoop naît juridiquement sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. En 2006, Enercoop reçoit l’agrément « entreprise solidaire ». Elle commence à s’approvisionner auprès de ses premiers producteurs d’énergie hydraulique et signe ses premiers contrats de fourniture d’électricité avec des professionnels. En 2014, Enercoop compte désormais trois coopératives régionales et franchit le cap des 10 000 clients.
Les régions Midi-Pyrénées et Normandie viennent s’ajouter à la liste des coopératives Enercoop. Plus de 110 GWh d’énergie renouvelable sont produits pour les 25 000 consommateurs en 2015 !

- Une énergie électrique verte, écologique et 100% verte !

Cette même année Enercoop fête ses 10 ans, 10 coopératives, 100 producteurs. Une électricité 100 % renouvelable et coopératif en contrat direct avec les producteurs. Ils s’approvisionnent en énergie renouvelable directement auprès de leurs producteurs et le réinjecte dans le réseau commun de transport et de distribution.
En choisissant Enercoop, éthique et solidaire, vous contribuez à remplacer une partie de l’énergie grise du réseau national en énergie renouvelable et participez au financement de nouveaux projets de production sur le territoire.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre fournisseur et privilégier Enercoop, ou ErDF, ou... etc, c’est vous qui choisissez. ll n’y a pas de risque de coupure d’électricité, la continuité du service est assurée par le réseau de distribution.

Enercoop
Energie renouvelable
16-18 Quai de la Loire, 75019 Paris
https://www.enercoop.fr/

Idée à Paris : Découvrez le premier cadastre solaire réalisé en France. Cette cartographie des toits de Paris permet de connaître le potentiel solaire de chaque bâtiment de la capitale. Venez chercher votre immeuble et découvrir si sa toiture permettrait l’installation de panneaux solaires.

A LIRE AUSSI :
Air Paris, pollution
Paris Capitale mondiale du vélo, nouvelles pistes cyclables
Greenpeace France
Robin des bois
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq, belle balade au bord de l’eau
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des sciences
Bois de Vincennes
Où faire de la barque à Paris et en Île-de-France
Trottinettes électriques, bonnes boutiques à Paris
Développement durable

En images

Adresse

16-18 quai de la Loire, 75019 Paris

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h