evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Expositions à la Maison Européenne de la Photographie > Exposition des photographies de l’Américain Herb Ritts à la MEP

Exposition des photographies de l’Américain Herb Ritts à la MEP

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Du 7 septembre au 30 octobre 2016, rétrospective Herb Ritts, En Pleine Lumière, à la Maison européenne de la Photographie.

Le photographe californien Herb Ritts est connu pour ses sensibilités aux grands espaces, ses obsessions des corps ambrés et des musculatures parfaites, ses portraits de célébrités, et ses oscillations entre l’Afrique et le milieu de la mode et des beautés de renommées internationales.

Dans sa nouvelle exposition à la MEP, on retrouvera en une centaine de clichés bon nombre de ses photos les plus célèbres, et quelques-unes qui se sont tenues plus discrètes, prêtées pour l’événement par sa fondation de Los Angeles.

Alek Wek, Los Angeles, 1998.

Comme s’il s’agissait d’illustrer cette forte préoccupation du corps, de la beauté, de la nature, de la santé et de l’harmonie à laquelle les Californiens accordent une telle importance, les images de Ritts sont des représentations d’une recherche d’équilibre et d’harmonie constante.

Comme dans un traitement mental de luminothérapie, la lumière qui éclate sur les visages et se répand le long des muscles si parfaits de ses mannequins apporte comme du réconfort et de l’auto-congratulation.

Au point que nous avons certainement basculé de l’autre côté du miroir et du temps. Où se trouve donc ce monde si parfait. Cela revêt quelque chose d’hermétique. Passez votre chemin, ici on n’entre plus.

S’il fut un temps où l’on s’extasiait devant de telles beautés révélées, on se prend aujourd’hui à penser au film Soleil vert et aux cliniques de riches des films d’Alain Jessua. Que s’est-il passé ? Pourquoi la gêne ressentie est-elle si forte devant ses happy few ?

Tony in White, Hollywood, 1988.

Herb Ritts naquit en Californie en 1952.

Il a 26 ans quand Vogue publie le portrait de son ami le jeune comédien Richard Gere, qu’il a fait dans un garage pendant une étape forcée de leur traversée du désert californien.

Ce portrait les révèlera l’un et l’autre. Gere débute au cinéma la carrière qu’on lui connait, et Herb Ritts devient un brillant photographe de mode que l’on s’arrache très vite et que les stars hollywoodiennes rechercheront avec avidité au cours des années 1980 et 1990.

Ritts travaille avec la lumière au zénith, des ombres marquées, des reflets classiques. Grand collectionneur, il a rassemblé d’importantes photographies de mode de maîtres européens ou américains. Et s’il a de toute évidence étudié les compositions classiques, il en a inventé de nouvelles, détachant le corps et le posant dans la légèreté et le décor de vastes espaces qui l’isolent encore davantage.

L’exposition présente également quelques extraits de vidéoclips (Madonna, Cherish, 1989 ; Janet Jackson, Love will never do (without you), 1991, qui sont encore plus stylisés que ne le sont les photos.

© Herb Ritts Foundation.
Cette photo de 1989 rassemble Stephanie Seymour, Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Naomi Campbell, entrelacées les unes contre les autres, et forcément élégantes et précieuses. Tout y est étudié très précisément, et l’architecture même des corps assemblés en fait une photographie iconique qui demeurera longtemps célèbre.

Tous les tirages sont d’époque et ont été supervisés par le photographe.

Herb Ritts, En Pleine Lumière, du 7 septembre au 30 octobre 2016, à la MEP, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris. 01 44 78 75 00 www.mep-fr.org, Métro Saint-Paul, ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 20h. Fermé lundi, mardi et jours fériés. 8 ou 4,5€.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : MEP

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.