Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui à la mairie de Paris > François Dagnaud, maire du 19e à Paris à la place de Roger Madec

François Dagnaud, maire du 19e à Paris à la place de Roger Madec

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

©Sophie ROBICHON / Mairie de Paris (autorisation d'utilisation d'image strictement limitée à cet article)DERNIÈRE ACTU. C’est fait. François Dagnaud est maire du 19e arrondissement de Paris depuis le conseil d’arrondissement du lundi 4 février 2013. Pourquoi ? Car jeudi 17 janvier 2013, lors de l’annonce de ses vœux pour 2013, le maire du 19e Roger Madec a démissionné. Il reste cependant sénateur et conseiller de Paris. Agé de 62 ans et maire du 19e depuis 1995, Roger Madec a fait part de son choix de passer le relais à son 1er adjoint.

Prochaine étape pour le nouveau maire du 19e, François Dagnaud ? Préparer le terrain pour les municipales de 2014. Celui qui fait partie de l’équipe de campagne Oser Paris d’Anne Hidalgo est clairement candidat dans le 19e arrondissement. François Dagnaud a 1 an pour se faire connaître comme le digne successeur de Roger Madec. Plus de 17 ans de mandat, cela marque forcément les habitants...

LIRE AUSSI : Démission de Roger Madec, maire du 19e

SON PARCOURS. Le 4 janvier dernier, François Dagnaud a fêté ses 51 ans. Cet homme discret, du moins d’un point de vue médiatique, devrait bientôt pouvoir fêter son élection à la mairie du 19e. Une première consécration pour ce natif Jonzac (Charente-Maritime) qui a toujours baigné dans la politique. Son métier ? Assistant parlementaire. Son historique à l’Hôtel de Ville ? Il est membre du Conseil de Paris depuis 1995.

Ses responsabilités municipales ? Adjoint de Bertrand Delanoë à la propreté et chargé de l’organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris. Un poste qu’il a laissé à Philippe Ducloux le lundi 11 février 2013, suite à son élection à la mairie du 19e, règle du non-cumul des mandats oblige.

Il préside par ailleurs le Syctom (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne) depuis 2001. Il a été réélu en 2008 et son mandat court jusqu’en 2014. Une preuve supplémentaire qu’il fait partie des responsables politiques d’importance de la ville de Paris.

À l’échelle de Paris, François Dagnaud fait partie des proches d’Anne Hidalgo en vue de la conquête de la mairie de Paris en 2014. Il dirige le conseil stratégique de la campagne alors que Jean-Louis Missika, personnalité plus médiatique, a pris la tête de l’association Oser Paris, pilier de la campagne de l’actuelle 1ère adjointe.

FRANÇOIS DAGNAUD EN BREF. Ex-adjoint au maire du 19e arrondissement de Paris, chargé notamment de la coordination municipale et de l’urbanisme. Président du Syctom (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne). Maire du 19e.

CONTACT. François Dagnaud n’est pas présent sur Twitter et son blog n’est pas le plus interactif qui soit. Evous se propose donc de se faire votre porte-parole auprès de la mairie de Paris si nous recevons plusieurs questions pertinentes (pas de cas personnel ou particulier).

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !