evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Hôtel Bouthillier de Chavigny

Hôtel Bouthillier de Chavigny

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Christian Frank, Denis, Nicole

L’hôtel Bouthillier de Chavigny est un ancien hôtel Renaissance agrandi au XVIIe siècle par François Mansart. Cette caserne de pompiers occupe l’emplacement de l’hôtel de Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, roi de Naples et de Sicile, sans doute l’un des premiers princes à s’être installés dans cette partie de Paris. S’y trouvait aussi l’hôtel du comte de Chavigny, ministre de Louis XIII, un hôtel Renaissance modernisé à partir de 1642 par François Mansart.

Construit vers 1265 par Charles d’Anjou, frère de Saint-Louis, il est acheté en 1635 par Léon Bouthillier de Chavigny proche du cardinal Richelieu, qui le fait modifier donc suivant des plans de François Mansart. Depuis 1813, cet hôtel abrite la caserne des pompiers du 4e arrondissement, la plus ancienne de Paris. Quelques décors conservés à l’intérieur, une façade typique de l’architecture de François Mansart.
Le domaine est divisé à la fin du XVIIe siècle et fait place à deux hôtels : l’hôtel « de Mansart » est réaménagé et s’ouvre pour la première fois sur la rue de Sévigné, sur l’autre partie du terrain est construit l’hôtel de la Force transformée en prison à la fin du règne de Louis XVI et démoli en 1850.

L’hôtel de Chavigny est acheté en 1913 par la ville de Paris et transformé en caserne, mais il reste quelques vestiges du talent de Mansart à y admirer comme sa façade sur l’ancien jardin.
Situé dans le Marais historique, il fait partie de ces nombreux hôtels particuliers à visiter et à découvrir.

Plus d’infos avec l’association Paris Historique.

Adresse

9 rue de Sévigné 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.