evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue aux Archives Nationales > Jean Jaurès revient ! Avec une exposition qui lui est consacrée aux Archives (...)

Jean Jaurès revient ! Avec une exposition qui lui est consacrée aux Archives nationales...

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Les Archives nationales et la Fondation Jean Jaurès présentent et coproduisent du 5 mars au 2 juin 2014 l’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", qui nous place sur la piste de cet homme politique français qui prit une place essentielle dans l’érection, aux XIXe et XXe siècles, de la démocratie républicaine, et qui fut l’un des premiers à sentir monter les périls.

Exposition labellisée « Année Jean Jaurès » et « Centenaire 14-18 ».

L’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", aux Archives nationales, présentée du 5 mars au 2 juin 2014, nous fait mieux connaître cet homme marquant de la vie politique française qui prit une place essentielle dans l’avènement de la démocratie républicaine en France.

Ce Tarnais, normalien brillant, historien, s’était engagé à la fois en politique et en journalisme à la veille de la Première Guerre mondiale. L’exposition retrace le parcours de cet orateur, qui fut aussi une plume, parmi ses pairs, politiciens et journalistes.

Il fut le fondateur du journal L’Humanité.

Portrait de Jean Jaurès, s. d., IFHS, 14 AS 26

Considéré comme l’un des pères du socialisme, justicier et pacifiste, son éloquence et ses analyses ont fécondé la pensée politique bien au-delà des idéaux sociaux dont il se réclamait, et éclairé bien des consciences. Véritable fondateur du socialisme démocratique, Jaurès est devenu une référence pour toute la République.

Ses analyses, comme son éloquence, le menèrent au combat des idées sur l’arène politique, instaurant chez nous un socialiste démocratique, dont il deviendra assez rapidement l’une des principales références, d’ailleurs nationales comme internationales.

A travers près de deux cents documents et objets, dont certains inédits, retrace la formation, les combats parlementaires et militants pour la laïcité et la paix, la défense du progrès social et l’idéal d’une humanité fraternelle de Jean Jaurès. Évoquer son action publique, sa personnalité et ses idées politiques fait partie du travail de mémoire auquel nous sommes collectivement attachés. C’est aussi, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, faciliter la compréhension de l’enclenchement des conflits et de l’organisation du monde actuel.

Cette exposition nous rend accessibles quelque 200 documents et objets, dont certains n’ont jamais encore été montrés. Ils illustrent les combats parlementaires et militants que mena Jean Jaurès pour la laïcité et la paix, la défense du progrès social et l’idéal d’une humanité fraternelle.

Jean Jaurès jeune professeur de philosophie à Toulouse photographie, entre 1870 et 1880 Castres, Centre national et musée Jean Jaurès © Rue des Archives/Tal

Cet événement, mettant en exergue l’action publique du grand homme, sa personnalité et ses idées politiques, vient s’insérer, pour ce qu’il est : un travail de mémoire intervenant dans le cadre du centenaire de la grande Guerre.

Sans lui, ne serions-nous aujourd’hui pas moins capables de comprendre et d’enrayer l’enclenchement d’un conflit ? Ou de saisir ce qu’il en est de l’organisation du monde qui nous entoure ?

Jean Jaurès fut assassiné, le 31 juillet 1914, au café Le Croissant, deux petits jours avant la déclaration de la guerre, à laquelle il s’opposait de toute force.

Les commissaires de l’exposition sont Gilles Candar, professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d’études jaurésiennes, Magali Lacousse, conservateur en chef du patrimoine aux
Archives nationales, et Romain du Coulombier, agrégé d’histoire, post-doctorant à l’université de Dijon.

Jaurès. Du 5 mars au 2 juin 2014, aux Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris.

Du lundi au vendredi de 10 à 17h30, samedi et dimanche de 14 à 17h30. Fermé le mardi et les jours fériés, de 6 à 4€.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
- Angoulême
- Arles
- Avignon
- Bordeaux
- Dijon
- Grenoble
- Ile-de-France
- Lens
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Ornans
- Rennes
- Rodez
- Rouen, Le Havre
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

sources : Archives nationales

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.