eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Expositions à la Maison Européenne de la Photographie > L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la (...)

L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?

En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des réalités étranges, regroupées sous l’idée de camouflage, de l’auteur, de la photographie, de la réalité, de la vérité…

Le doute étant à chaque instant nécessaire, la vérité vraie ne demeurera qu’une hypothèse parmi d’autres.

Sirène moulée en bronze offerte à l’abbé Fontana pour son anniversaire en 1951 par son ami Alfred Monterosso.

La mise en place de cette stratégie mine forcément l’autorité des discours de la science, de la religion, de l’art, du journalisme et de la politique. Est-ce bien le nom de ce personnage photographié ?

S. D. est-ce bien Salvador Dali comme poussent à le croire les autres informations communiquées ? Et si ce n’était pas le cas, le dessin montré serait-il moins beau ?

Cet usage très humoristique de la photographie nous rend économes en crédulité. Mais toujours encore facilement piégeables par ces images qui nous proposent des histoires, vraies ou inventées... Rumeurs, chimères, mythes, on m’avait prévenu, mais me voilà !

Un ange québécois fait une prière pour Gibraltar. Suite Portlligat, s. d. Collage sur lithographie.

Et commence l’exploration, parmi les plantes (avec Herbarium), un bestiaire imaginaire (Fauna), peut-être le plus bel exemple, mais se dénonçant lui-même par son excès d’informations et ses répétitions, Sirènes et la presque réalité des fossiles d’hydropithèques, ancêtres amphibiens des homidés... Mêler l’Église à cela ! Quel scandale ! Constellations, trop noire, est faible.

Une série (Orogénèse) de paysages absolument formidables, féériques et de synthèse, où l’on aimerait tant faire des excursions et pousser un petit chant tyrolien, et d’autres trappes dont on ne saisira certainement pas tout, loin de là. Le temps, le temps... Mais quelle matière à réflexion ! Quel trouble.


© Joan Fontcuberta

Joan Fontcuberta, Camouflages. Du 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP, Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris, 01 44 78 75 00, métro Pont-Marie ou Saint-Paul. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 20h. Accès à la billetterie jusqu’à 19h30. Fermé lundi, mardi et jours fériés. Gratuit le mercredi à partir de 17h. 8€ ou 4,5€.

Voir aussi, dans les mêmes dates, l’exposition David Lynch. Small Tories

***

Vous retrouverez dans les articles 2013 et 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2013, et CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris. Nous commencerons dans quelques jours notre sélection 2014.

N’hésitez pas à nous critiquer, corriger ou même... à compléter nos informations, si vous disposiez de plus de détails que nous !

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

André Balbo

sources : Visite, Maison européenne de la photographie

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.