eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Alimentation dans le Marais, Paris > Cafés - Torréfacteurs dans le Marais à Paris > La caféothèque de Paris, au bord de la Seine

La caféothèque de Paris, au bord de la Seine

Dernière mise à jour : lundi 8 janvier 2018, par Denis, Nicole

Découvrez ce torréfacteur original, un grand spécialiste du café de la capitale qui est devenu une institution ! Une boutique, un lieu de formation, un espace culturel de plus en plus visité. A découvrir au coeur du Marais

Découvrez ce torréfacteur original qui propose des dégustations olfactives et gustatives de cafés rares et fins, uniquement des grands crus d’arabica.

Plus de 1000 cafés aux noms exotiques arrivent ici en petite quantité directement des plantations sélectionnées (commerce équitable). On peut les déguster dans une salle confortable au fond du magasin. On peut y grignoter aussi une salade. N’oubliez pas d’essayer la cafolive qui est un mélange d’huile d’olive et d’huile de café.

La caféothèque est le seul centre de formation en caféologie à Paris. Il s’inspire des techniques de l’œnologie. C’est un lieu qui vous propose plusieurs possibilité.

Trois espaces de dégustation au calme, dont un jardin intérieur avec un mur végétal de plantes tropicales, sur une surface totale de 150 m2. Venez y savourer un espresso, un cappuccino, un latte (préparés sur une Marzocco Strada comme en Italie), ou bien un délicieux chocolat ou un choix de thés. Ou encore une dégustation guidée de 3 cafés, tous arabicas de plantations sélectionnées, mais étonnamment différents.

- Un espace de vente de 25 cafés de diverses régions du monde, en grains ou moulus à la demande, dont la liste classée par pays est accessible à droite de cet écran.

- Un espace dédié à la Caféologie et à la “formation aux métiers du café” : barista ou torréfaction artisanale.

- Un espace culturel : expositions de tableaux, récitals de musique, chant ou poésie, soirées à thème.

Cours de café !

Développer un sixième sens en vous, celui de la rétro-olfaction d’arômes et de saveurs, mettre un visage humain derrière chacun de nos terroirs sélectionnés : celui du producteur, de sa famille, de ses travailleurs, sont les motivations constantes de l’équipe.

Caféiculture (climat, plantation, récolte, extraction du grain)
Marché du café
Atelier pratique de torréfaction et mouture
Dégustation œnologique de cafés de terroir
Initiation au Barista
Cours de Latte Arte

Un espace culturel

La Caféothèque de Paris est un lieu où le café devient culture : depuis la caféiculture jusqu’à l’art de déguster un espresso ou un latte arte, le petit grain y est honoré sous toutes ses formes.

Dans la volonté d’unir cet univers aromatique avec la terre d’origine, nous établissons non seulement un lien direct avec le producteur, mais nous cherchons également à faire vivre l’espace de la Caféothèque au rythme et à la lumière des pays d’origine de nos cafés.
C’est dans cette perspective que se dessine une vie culturelle à la Caféothèque : concerts du monde et expositions d’oeuvres sur les pays caféiers s’allient aux arômes et aux saveurs des cafés pour nous mener subtilement dans un voyage sensoriel…
La Caféothèque a ainsi pour vocation de devenir “L’Espace culturel de la latitude caféière à Paris” en proposant, en plus de ses centaines d’échantillons de café en provenance des pays producteurs, des expositions, récitals et soirées à thème.
https://www.lacafeotheque.com/

En images

Adresse

52, rue de l’Hôtel-de-Ville 75004 Paris.

Horaires

Ouvert tous les jours 9h30-19h30


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.