evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Métros à Paris > Le métro à Paris : lignes, horaires, plans, tarifs...

Le métro à Paris : lignes, horaires, plans, tarifs...

lundi 10 octobre 2016, par Flavien

Paris, c’est actuellement 16 lignes de métro numérotées de 1 à 14 (avec une ligne 3bis et 7bis en plus) quadrillant la Capitale et ses lieux incontournables.


Accès rapide :
Les lignes -> Métro 1, Métro 2, Métro 3, Métro 3bis, Métro 4, Métro 5, Métro 6, Métro 7, Métro 7bis, Métro 8, Métro 9, Métro 10, Métro 11, Métro 12, Métro 13 et Métro 14
Les tarifs - Les horaires


Les lignes de métro à Paris


Métro ligne 1

La Défense <=> Château de Vincennes
Ligne de 25 stations allant de l’arrêt "La Défense" (Puteaux) à l’arrêt "Château de Vincennes" (Vincennes) en traversant Paris d’Ouest en Est.
Ouverte en 1900, la ligne 1 dessert notamment les Champs-Elysées (Charles de Gaulle–Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt et Champs-Élysées–Clemenceau), Le Louvre, Châtelet, le Marais (Hôtel de Ville et Saint-Paul), la Place de la Bastille et son Opéra, la gare de Lyon et la Place de la Nation.
Première ligne de métro créée en France, longue de plus de 16 kilomètres, la ligne 1 est la plus fréquentée de toutes les lignes parisiennes.
Voir le plan de la ligne 1
En savoir plus...

La Défense Arc de Triomphe Les Champs-Elysées Le Grand Palais Le Jardin des Tuileries Le Louvre L'Opéra Bastille La Gare de Lyon









Métro ligne 2

Porte Dauphine <=> Nation
Ligne de 25 stations située dans la partie Nord de la ville, allant de l’arrêt "Porte Dauphine" (Paris 16e) à l’arrêt "Nation" (Paris 11e et 12e) en environ 12 kilomètres.
Ouverte en 1900, la ligne 2 dessert notamment Le haut des Champs-Elysées (Charles de Gaulle–Étoile), la Place de Clichy, le quartier de Pigalle (Blanche et Pigalle), le quartier de Barbès (Barbès–Rochechouart), Belleville et le Père Lachaise.
Voir le plan de la ligne 2
En savoir plus...

Le Bois de Boulogne Arc de Triomphe Le Parc Monceau Le Moulin Rouge Le Sacré-Coeur Le Bassin de La Villette Le Parc de Belleville Le Cimetière du Père Lachaise









Métro ligne 3

Pont de Levallois Bécon <=> Gallieni
Ligne de 25 stations située dans la moitiée Nord de la ville, allant de l’arrêt "Pont de Levallois Bécon" (Levallois-Perret) à l’arrêt "Gallieni" (Bagnolet) en environ 11 kilomètres.
Ouverte en 1904, la ligne 3 dessert notamment la gare Saint-Lazare (Saint-Lazare), le quartier des grands magasins (Havre–Caumartin), l’Opéra Garnier (Opéra), la Place de la République et le Père Lachaise.
Voir le plan de la ligne 3
En savoir plus...

Le Parc Monceau La Gare Saint-Lazare Les Galeries Lafayette Haussmann L'Opéra Garnier La Bourse de Paris (Palais Brongniart) Le Musée des Arts et Métiers de Paris La Place de la République Le Cimetière du Père Lachaise









Métro ligne 3bis

Gambetta <=> Porte des Lilas
Ligne de 4 stations (la plus courte des lignes avec à peine plus d’un kilomètres) située dans le 20e arrondissement, allant de l’arrêt "Gambetta" (Paris 20e) à l’arrêt "Porte des Lilas" (Paris 20e).
Ouverte en 1971 (construite en 1910 mais appartenant à la ligne 3), la ligne 3bis dessert les arrêts Gambetta, Saint-Fargeau, Pelleport et Porte des Lilas.
Voir le plan de la ligne 3bis
En savoir plus...

Le Cimetière du Père Lachaise





Métro ligne 4

Porte de Clignancourt <=> Mairie de Montrouge
Ligne de 27 stations allant de l’arrêt "Porte de Clignancourt" (Paris 18e) à l’arrêt "Mairie de Montrouge" (Montrouge), traversant Paris du Nord au Sud en passant par le centre en environ 12 kilomètres de trajet.
Ouverte en 1908, la ligne 4 dessert notamment le quartier de Barbès (Barbès–Rochechouart), la gare du Nord, la gare de l’Est, le secteur des Halles (Réaumur–Sébastopol, Étienne Marcel, Les Halles et Châtelet), Saint-Michel, Saint-Germain-des-Prés, la gare Montparnasse (Montparnasse–Bienvenüe) et la Place Denfert-Rochereau.
Voir le plan de la ligne 4
En savoir plus...

La Gare du Nord La Gare de l'Est Le Musée des Arts et Métiers de Paris Le Forum des Halles Cathédrale Notre-Dame de Paris La Gare Montparnasse La Tour Montparnasse Les Catacombes de Paris









Métro ligne 5

Bobigny Pablo Picasso <=> Place d’Italie
Ligne de 22 stations allant de l’arrêt "Bobigny Pablo Picasso" (Bobigny) à l’arrêt "Place d’Italie" (Paris 13e), traversant Paris du Nord-Est au Sud-Est en près de 15 kilomètres.
Ouverte en 1906, la ligne 5 dessert notamment le Parc de La Villette (Porte de Pantin), le quartier de Stalingrad (Stalingrad et Jaurès), la gare du Nord, la gare de l’Est, la Place de la République, la Place de la Bastille, la Gare d’Austerlitz et la Place d’Italie.
Voir le plan de la ligne 5
En savoir plus...

Le Parc de La Villette Le Bassin de La Villette La Gare du Nord La Gare de l'Est La Place de la République L'Opéra Bastille La Gare d'Austerlitz









Métro ligne 6

Charles de Gaulle Étoile <=> Nation
Ligne de 28 stations allant de l’arrêt "Charles de Gaulle–Étoile" (Paris 8e) à l’arrêt "Nation" (Paris 11e et 12e), traversant Paris d’Ouest en Est en empruntant un chemin situé dans la rive Sud de Paris pendant près de 14 kilomètres.
Ouverte en 1909, la ligne 6 dessert notamment le Trocadéro (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Musée de l’Homme, Musée National de la Marine, Théâtre National de Chaillot) et les Jardins du Trocadéro), la gare Montparnasse (Montparnasse–Bienvenüe), la Place Denfert-Rochereau, la Place d’Italie et Bercy (Palais Omnisports de Paris Bercy et Parc de Bercy).
Voir le plan de la ligne 6
En savoir plus...

Arc de Triomphe Le Trocadéro Les Invalides La Gare Montparnasse Les Catacombes de Paris Le quartier de la Butte aux Cailles La BNF - Bibliothèque François Mitterrand









Métro ligne 7

La Courneuve - 8 Mai 1945 <=> Mairie d’Ivry / Villejuif - Louis Aragon
Ligne de 38 stations allant de l’arrêt "La Courneuve - 8 Mai 1945" (La Courneuve) à l’arrêt "Mairie d’Ivry" (Ivry-sur-Seine) ou à l’arrêt "Villejuif - Louis Aragon" (Villejuif), traversant Paris du Nord-Est au Sud-Est en utilisant un trajet d’environ 22 kilomètres passant en plein centre de Paris.
Ouverte en 1910, la ligne 7 dessert notamment le Fort d’Aubervilliers, la
Cité des Sciences et de l’Industrie (Porte de la Villette), la gare de l’Est, le secteur des grands magasins (Chaussée d’Antin - La Fayette), l’Opéra Garnier (Opéra), Le Louvre, Châtelet, l’Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), le Jardin des Plantes de Paris (Place Monge), la Place d’Italie et les villes du Kremlin-Bicêtre, de Villejuif et d’Ivry-sur-Seine.
Voir le plan de la ligne 7
En savoir plus...

Le Parc de La Villette Le Bassin de La Villette Le Canal Saint-Martin La Gare de l'Est Les Galeries Lafayette Haussmann L'Opéra Garnier Le Louvre









Métro ligne 7bis

Louis Blanc <=> Pré-Saint-Gervais
Ligne de 8 stations allant de l’arrêt "Louis Blanc" (Paris 10e) à l’arrêt "Pré-Saint-Gervais" (Paris 19e), située dans le Nord-Est de Paris, principalement dans le 19e arrondissement, empruntant un itinéraire de seulement 3 kilomètres.
Ouverte en 1967 (construite en 1911 mais appartenant à la ligne 7), la ligne 7bis dessert le quartier de Stalingrad (Jaurès), le Parc des Buttes-Chaumont (Buttes Chaumont et Botzaris) et la Place des Fêtes.
Voir le plan de la ligne 7bis
En savoir plus...

Le Canal Saint-Martin Le Bassin de La Villette Le Parc des Buttes Chaumont





Métro ligne 8

Balard <=> Créteil - Pointe du Lac
Ligne de 38 stations allant de l’arrêt "Balard" (Paris 15e) à l’arrêt "Créteil - Pointe du Lac" (Créteil), utilisant un itinéraire d’environ 23 kilomètres allant du Sud-Ouest au Sud-Est de Paris en passant par le centre.
Ouverte en 1913 et ayant subi depuis de nombreuses modifications, la ligne 8 dessert notamment la rue du Commerce (Commerce), le Champ de Mars, l’Ecole Militaire, les Invalides (La Tour-Maubourg), la Madeleine, l’Opéra Garnier (Opéra), les Grands Boulevards, la Place de la République, le Marais (Filles du Calvaire, Saint-Sébastien–Froissart et Chemin Vert), la Place de la Bastille, Daumesnil et les villes de Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort et Créteil.
Voir le plan de la ligne 8
En savoir plus...

Les Invalides La Madeleine La Concorde L'Opéra Garnier La Place de la République Le Cirque d'Hiver L'Opéra Bastille









Métro ligne 9

Pont de Sèvres <=> Mairie de Montreuil
Ligne de 37 stations allant de l’arrêt "Pont de Sèvres" (Boulogne-Billancourt) à l’arrêt "Mairie de Montreuil" (Montreuil), utilisant un itinéraire parallèle à la Seine d’environ 20 kilomètres allant du Sud-Ouest à l’Est de Paris en passant par le Centre-Nord.
Ouverte en 1922, la ligne 9 dessert notamment le Parc des Princes (Porte de Saint-Cloud), une grande partie du 16e arrondissement (La Muette, ...), le Trocadéro (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Musée de l’Homme, Musée National de la Marine, Théâtre National de Chaillot) et les Jardins du Trocadéro), les Champs-Elysées (Franklin D. Roosevelt), le quartier des grands magasins (Havre–Caumartin et Chaussée d’Antin - La Fayette), les Grands Boulevards, la Place de la République, la Place de la Nation et les villes de Boulogne-Billancourt et de Montreuil.
Voir le plan de la ligne 9
En savoir plus...

Le Parc des Princes Le Trocadéro Les Champs-Elysées Les Galeries Lafayette Haussmann La Gare Saint-Lazare L'Opéra Garnier La Place de la République Le Cirque d'Hiver









Métro ligne 10

Boulogne - Pont de Saint-Cloud <=> Gare d’Austerlitz
Ligne de 23 stations allant de l’arrêt "Boulogne - Pont de Saint-Cloud" (Boulogne-Billancourt) à l’arrêt "Gare d’Austerlitz" (Paris 5e et 13e), empruntant un trajet Est-Ouest d’environ 12 kilomètres situé dans la partie Sud de Paris.
Ouverte en 1922 et ayant subi de nombreuses modifications, la ligne 10 dessert notamment le quartier d’Auteuil dans le 16e arrondissement (Porte d’Auteuil, Eglise d’Auteuil, ...), le centre commercial Beaugrenelle (Javel - André Citroën et Charles Michels), le Bon Marché (Sèvres–Babylone), La Sorbonne (Cluny–La Sorbonne), l’Université Pierre et Marie Curie (Jussieu) et la Gare d’Austerlitz.
Voir le plan de la ligne 10
En savoir plus...

Roland Garros Centre Commercial Beaugrenelle Le Bon Marché Collège des Bernardins Institut du Monde Arabe Le Panthéon La Gare d'Austerlitz









Métro ligne 11

Châtelet <=> Mairie des Lilas
Ligne de 13 stations allant de l’arrêt "Châtelet" (Paris 1er et 4e) à l’arrêt "Mairie des Lilas" (Les Lilas), empruntant un trajet d’environ 6 kilomètres allant du centre au Nord-Est de Paris.
Ouverte en 1935, la ligne 11 dessert notamment l’Hôtel de Ville de Paris (Hôtel de Ville), le Centre Georges Pompidou (Rambuteau), le musée des Arts et Métiers (Arts et Métiers), la Place de la République, Belleville, la Place des Fêtes et la ville des Lilas.
Voir le plan de la ligne 11
En savoir plus...

Hôtel de Ville de Paris Le Centre Pompidou Le Musée des Arts et Métiers de Paris La Place de la République Le Parc de Belleville





Métro ligne 12

Front Populaire <=> Mairie d’Issy
Ligne de 29 stations allant de l’arrêt "Front Populaire" (Aubervilliers et Saint-Denis) à l’arrêt "Mairie d’Issy" (Issy-les-Moulineaux), empruntant un trajet d’environ 15 kilomètres allant du Nord au Sud-Ouest de Paris.
Ouverte en 1910, la ligne 12 dessert notamment la Butte Montmartre (Lamarck–Caulaincourt et Abbesses), le quartier de Pigalle (Pigalle), la gare Saint-Lazare (Saint-Lazare), la Madeleine, l’Assemblée Nationale, le Bon Marché (Sèvres–Babylone), la Rue de Rennes et ses boutiques, la gare Montparnasse (Montparnasse–Bienvenüe), le Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles) et les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers et d’Issy-les-Moulineaux.
Voir le plan de la ligne 12
En savoir plus...

Le Sacré-Coeur La Gare Saint-Lazare La Madeleine La Concorde Le Musée d'Orsay Le Bon Marché Jardin du Luxembourg La Gare Montparnasse









Métro ligne 13

Saint-Denis Université / Asnières Gennevilliers - Les Courtilles <=> Châtillon - Montrouge
Ligne de 32 stations allant de l’arrêt "Saint-Denis Université" (Saint-Denis) ou de l’arrêt "Asnières Gennevilliers - Les Courtilles" (Asnières-sur-Seine et Gennevilliers) à l’arrêt "Châtillon - Montrouge" (Châtillon et Montrouge), empruntant un trajet d’environ 24 kilomètres allant du Nord au Sud de Paris en passant un peu à l’Ouest du centre.
Ouverte en 1911, la ligne 13 dessert notamment le Stade de France (Saint-Denis - Porte de Paris), la Place de Clichy, la gare Saint-Lazare (Saint-Lazare), le bas des Champs-Elysées (Champs-Élysées–Clemenceau), les Invalides, la gare Montparnasse (Montparnasse–Bienvenüe) et les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Clichy, Vanves, Malakoff, Montrouge et Châtillon.
Voir le plan de la ligne 13
En savoir plus...

La Gare Montparnasse La Tour Montparnasse Les Invalides Le Grand Palais La Gare Saint-Lazare Le Stade de France





Métro ligne 14

Saint-Lazare <=> Olympiades
Entièrement automatisée, c’est une ligne de 9 stations allant de l’arrêt "Saint-Lazare" (Paris 9e) à l’arrêt "Olympiades" (Paris 13e), empruntant un trajet d’environ 9 kilomètres traversant le centre de Paris du Nord-Ouest vers le Sud-Est.
Ouverte en 1998 la ligne 14 dessert la gare Saint-Lazare (Saint-Lazare), la Madeleine, Pyramides (proche du Louvre), (Châtelet, la gare de Lyon, Bercy (Palais Omnisports de Paris Bercy et Parc de Bercy), Bercy Village (Cour Saint-Emilion) et le secteur de la Bibliothèque François Mitterrand.
Voir le plan de la ligne 14
En savoir plus...

La Gare Saint-Lazare La Madeleine La Gare de Lyon Palais Omnisports de Paris Bercy Bercy Village BNF Bibliothèque François Mitterrand





Métro ligne 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris

Ces prochaines années, de nouvelles lignes de métro vont voir le jour à Paris dans le cadre du Grand Paris. La ligne 15 du métro devrait voir son premier tronçon ouvrir en 2022 (Noisy - Champs <=> Pont de Sèvres), les autres tronçons ouvriront entre 2025 et 2030 (Pont de Sèvres <=> Saint-Denis Pleyel et Saint-Denis Pleyel <=> Champigny Centre). La ligne 16 du métro proposera à partir de 2023 de relier Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel en passant notamment par Le Bourget, la ligne 17 du métro (à partir de 2023) relira Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel en passant par l’aéroport de Roissy CDG et la ligne 18 du métro (à partir de 2023) relira quant à elle la gare de Versailles-Chantiers à l’Aéroport d’Orly.

Les tarifs du métro parisien


Pour utiliser le métro (mais aussi le RER, le bus et le Transilien), il faut vous munir d’un Ticket+. Le Ticket+ est disponible au prix de 1,90 euros (14,50 euros le carnet de 10 tickets - 7,25 euros le carnet de 10 tickets en tarif réduit) et vous permettra, pendant une période de 1h30 entre la 1ère et la dernière utilisation du ticket, d’effectuer les trajets suivants :
- correspondance Métro / Métro
- correspondance Métro / RER et RER / RER dans Paris
- correspondance Bus / Bus (également pour le réseau OPTILE)
- correspondance Bus / Tram et Tram / Tram

Ces tickets s’achètent aux guichets ou aux bornes automatiques présents dans les stations.

Les horaires de métro à Paris


Les différents métros se mettent en route au départ des terminus vers 5h30 et s’arrêtent de rouler en général aux alentours de 1h du matin (le dernier métro part de sa première station entre 0h20 et 1h) pour ce qui est de la semaine car ce service est prolongé d’une heure les vendredis, samedis et veilles de fêtes (donc vous pouvez encore espérer attraper un métro vers 2h du matin).

Si vous arrivez quand le métro part, sachez que les différentes lignes de métro proposent un passage toutes les 1 à 4 minutes en moyenne pendant la journée (la fréquence est un peu réduite en soirée). Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant d’embarquer...

Pour en savoir plus sur les horaires du métro à Paris...



A voir également :
Les transports à Paris, comment ça marche ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.