Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui en Ile-de-France > Nathalie Kosciusko-Morizet : la maire de Longjumeau est candidate dans le (...)

Nathalie Kosciusko-Morizet : la maire de Longjumeau est candidate dans le 14e à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

DERNIÈRE ACTU. "J’ai choisi d’être candidate dans le 14e arrondissement de Paris lors des prochaines élections municipales, en mars 2014." Le suspens pesait depuis le début du mois de juin et la désignation de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que candidate à la mairie de Paris à l’issue de la la primaire UMP. Maire de Longjumeau, NKM avait besoin d’un point de chute dans la capitale. Ce sera le 14e alors que le 9e et le 12e étaient aussi dans la balance. Pourquoi cette décision ? "Car c’est là que j’ai décidé de vivre, avec ma famille", précise NKM dans un communiqué.

NKM le 7 mai 2012. (CC)SON PARCOURS. Maire de Longjumeau. Voilà la manière la plus commune de désigner celle que l’on surnomme par ses initiales "NKM". Qu’est-ce que Longjumeau ? Une ville de l’Essonne de plus de 21.000 habitants située à 20 km au nord d’Evry. Nathalie Kosciusko-Morizet en est maire depuis 2008. Elle termine donc actuellement son 1er mandat à la tête de cette ville, précédemment menée par l’avocat "divers droite" Bernard Nieuviaert.

Avant de diriger Longjumeau, NKM fut élue conseillère régionale d’Ile-de-France en 2004. Un poste qu’elle a quitté en 2010. Elle est en revanche toujours députée de l’Essonne, après avoir rejoint l’Assemblée nationale en 2002. Suppléante de Pierre-André Wiltzer (éphémère maire de Longjumeau en 2001-2002), ce dernier lui a cédé sa place lorsqu’il fut nommé ministre délégué à la coopération et à la francophonie du gouvernement Raffarin. NKM a été réélue députée en 2007 et 2012, délaissant cependant son siège lors de son passage au gouvernement.

Car celle qui a fêté ses 40 ans en mai 2013 a été l’un des personnages phares des différents gouvernements de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Secrétaire d’État chargée de l’écologie en 2007, secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique en 2009 puis ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement de novembre 2010 à février 2012. Elle remplaça alors Jean-Louis Borloo à ce poste honorifique, suite logique de la carrière de NKM qui a longtemps porté seule le thème de l’écologie à l’UMP. Dernière grande responsabilité : elle fut porte-parole du président-candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle de 2012. Mais Nathalie Kosciusko-Morizet a ensuite échoué dans sa quête de la présidence de l’UMP, ne recueillant pas suffisamment de parrainages.

Un lien avec Paris ? Si elle a fait toute sa carrière politique en périphérie, Nathalie Kosciusko-Morizet est une Parisienne de naissance (15e) et elle a grandi, aux côtés de son frère Pierre Kosciusko-Morizet, créateur de PriceMinister, entre 4 lieux : Ingré (Loiret), Sèvres, Palaiseau, et Paris.

Sa quête de la mairie de Paris, elle l’a lancé le jeudi 14 février 2013. "Oui, j’ai décidé d’être candidate à la mairie de Paris dans le cadre de la primaire ouverte. J’ai beaucoup réfléchi, c’est une décision de cœur", a-t-elle lancé dans une interview au Parisien. Et pour répondre aux attaques, notamment proférées par la maire du 7e Rachida Dati ou par l’élu du 18e Pierre-Yves Bournazel : "Si c’est un parachutage, c’est un parachutage en passe Navigo." L’issue de la primaire UMP aura finalement été plus aisée que son déroulé, assez chaotique : plus de 58% des suffrages exprimés pour NKM dès le 1er tour.

Quid de sa candidature à la présidentielle 2017 ? Lors des débats télévisés, pendant la primaire, NKM a affirmé que si elle était élue maire de Paris, elle honorerait l’ensemble de la durée de son mandat.

NATHALIE KOSICUSKO-MORIZET EN BREF. Maire de Longjumeau, députée de la 4e circonscription de l’Essonne, désignée candidate de l’UMP pour les municipales 2014 à Paris.

CONTACT. Active sur Twitter, Nathalie Kosciusko-Morizet est @nk_m et elle possède un formulaire de contact sur son blog personnel. Evous sollicitera par ailleurs les candidats à la mairie de Paris lors de la campagne électorale. Vous pouvez d’ores et déjà poser des questions par notre biais.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !