eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Psoriasis, maladie de peau

Psoriasis, maladie de peau

Dernière mise à jour : samedi 13 octobre 2018, par Denis

Maladie de peau, visible, avec des tâches. France psoriasis est une association qui vient en aide au malade atteints de cette pathologie soignée en dermatologie ou rhumatologie. Un soutien non négligeable pour des patients en souffrance.
3 millions de personnes sont touchées par le psoriasis ainsi que leur entourage, et une partie d’entre eux est sujet à des discriminations. Journée mondiale le 29 octobre.

La journée mondiale du psoriasis vient rappeler que cette pathologie est une maladie chronique de la peau, parfois douloureuse et ce qui perturbe beaucoup les malades c’est son aspect visible, c’est une sensibilisation importante et une occasion de s’informer.
Grave par sa nature chronique et inflammatoire, cette maladie de peau est aussi victime d’idées reçues aussi fallacieuses qu’inexactes. Contagieuse, cause d’une mauvaise hygiène, pas de traitement … autant de contre vérités qui finalement démontre combien cette maladie est mal connue.

- Symptômes et traitements

Elle touche environ 3% de la population française, notamment celle qui est génétiquement prédisposée, elle se guérit souvent mais pas toujours. Dans la plupart des cas, il s’agit de plaques rouges bien délimitées, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres, localisées surtout sur le cuir chevelu, les coudes, la région lombaires ou même les genoux. Plutôt situé sur la région du buste chez les jeunes ou les enfants, le psoriasis peut recouvrir une grande surface de la peau et paraître effrayant. Il doit se traiter rapidement.

Des crèmes hydratantes soulagent les douleurs et les démangeaisons. Les traitements locaux sont donc possibles, mais il existe aussi des traitements par voie orale ou par voie injectable. Cela dépend de l’étendue et du type de psoriasis, il faut respecter la prescription médicale et en cas de lassitude, ne pas hésiter à en parler à son médecin ou son pharmacien, car il y a différentes façons de soigner cette maladie. Le stress, une émotion forte et les incidences psychosomatiques sont aussi des facteurs à ne pas négliger.

La journée mondiale du psoriasis est une campagne de sensibilisation et d’information destinée à partager plus d’exactitudes sur le psoriasis articulaire et cutanés, si méconnus. D’ailleurs de nombreux malades ne se soignent pas ou plus.

Associations

N’hésitez pas à consulter un dermatologue ou un rhumatologue, ils peuvent peut-être apporter une réponse à vos doutes ou à vos questions. Le psoriasis provoque de nombreuses répercussions visibles, douloureuses, psychologiques, des associations sont également à votre écoute et à vos côtés.

- France Psoriasis (association pour la lutte contre le Psoriasis)
L’association France Psoriasis regroupe des milliers d’adhérents, conseillée par un comité scientifique et la société française de dermatologie, elle informe et accompagne les patients, sensibilise les pouvoirs publics sur cette pathologie et lance des campagnes d’informations sur la prie en charge.
53 rue Compans 75019 Paris
T. 01.42.39.02.55
https://francepsoriasis.org/

- Psolidaires
C’est un réseau social à destination des personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique. Il a été mis en place par France Psoriasis, et il exprime les valeurs essentielles de l’association (solidarité, indépendance, ou liberté d’expression).
https://www.facebook.com/psoriasis.on.aura.sa.peau/

En images

Adresse

53 rue Compans 75019 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.