evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Rue Poulletier, île Saint-Louis

Rue Poulletier, île Saint-Louis

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).

Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .

Le sieur Poulletier, un personnage incontournable de la célèbre île Saint-Louis en plein cœur de Marais, aux portes du Marais.

Trésorier des Cent-Suisses qui, en 1614, avec Christophe Marie (à l’origine du nom du pont Marie) et Le Regrattier, réunit les îles « Notre-Dame » et « l’île aux Vaches » pour en faire l’Île Saint-Louis, appelée sous la Révolution l’île de la Fraternité. Ils reconstituèrent donc cette île.
Appelée Saint-Louis, car ce roi aimait venir s’y recueillir au calme, cette île existait déjà sous son aspect actuel jusqu’en 1360, date à laquelle on la coupa en deux, de manière à ce qu’elle puisse s’insérer dans la construction de l’enceinte de Charles V.
A la suite d’une idée d’Henri IV, Marie de Médicis décida de faire combler ce canal.

Au 5bis, sur la façade d’un hôtel construit par l’architecte Le Vau, furent établies les Filles de la Charité. Elles sont l’émanation de la confrérie de la Charité, fondée en 1617 par Saint-Vincent de Paul.
On trouve au N°9 une autre construction de Le Vau, un hôtel habité par Philippe Auguste le Hardy en 1677, marquis de la Trousse et cousin germain de Mme de Sévigné.
Les numéros 18 et 20 de la rue, sont occupés par les écoles élémentaire et maternelle de la Ville de Paris. C’est un bel hôtel bâti en 1644, à l’origine pour le procureur général Blaise Méliand, et racheté par la municipalité en 1891.

Adresse

Rue Poulletier 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.