evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Rue des Guillemites, une histoire, une rue du Marais

Rue des Guillemites, une histoire, une rue du Marais

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une très vieille rue située dans le Marais à Paris 4e. Elle commence au 10 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie pour se terminer au 9 rue des Blancs Manteaux. Une rue typique du Marais.

La petite rue des Guillemites, est très ancienne. On trouve là l’un des plus vieux bâtis d’hôtel, l’hôtel Amelot de Bisseuil, dit aussi l’hôtel des Ambassadeurs, dont plusieurs histoires circulent, des résidents célèbres jusqu’à l’assassinat de Louis duc d’Orléans frère de Charles VI aux abords de l’hôtel.
Signalons que l’ancien passage des Singes, qui reliait à travers des cours la rue Vieille du Temple à la rue des Guillemites (et notamment à travers l’hôtel de Bragelonne ou résidait le marquis de Launay ) a disparu en 1981 lors de l’extension de la fondation Weiller installée dans l’hôtel des Ambassadeurs.

Cette rue doit sont nom aux moines mendiants ermites de l’ordre de Saint-Guillaume qui furent un temps établis ici à la place des Serfs de la Vierge, vers 1271. Ces moines qui portaient alors des manteaux noirs furent appelés "les guillaumites" par les Parisiens. La partie sud de la rue fut ouverte en 1250, et s’est appelée, en autres, rue des singes jusqu’à l’Arrêté du 2 avril 1868.

Précédemment donc dénommée rue des Singes puis en 1269, rue Pierre d’Estampes ; plus tard, rue Perriau d’Estampes, Perrot d’Estampes ou Perreau d’Estampes... en 1300, Guillot la désigne sous le nom de rue des Singes.
Un arrêté du 6 mai 1952 a déclassé et supprimé la partie de la rue des Guillemites, comprise entre les rues des Blancs Manteaux et des Francs Bourgeois, qui avait été ouverte en l’an X sur l’emplacement du couvent des Blancs Manteaux sous le nom de rue des Guillemites.
Aujourd’hui vous avez à cet emplacement le square Charles-Victor Langlois, rénové en 2012.

L’ordre de Saint-Guillaume était un ordre religieux catholique fondé au XIIe siècle sous l’influence de saint Guillaume de Malavalle ; il trouve ses origines après la mort de l’ermite et ascète Guillaume en 1157. Les moines mendiants qui le composaient étaient appelés les ermites de Saint-Guillaume ou, plus communément, les guillemites ou guillemins. Ils relevèrent tour à tour de la règle de saint Benoît et de celle de saint Augustin. Après un essor rapide dans de nombreux pays d’Europe occidentale, l’ordre déclina à partir du XVIIe siècle.

La rue des Guillemites de 88m de longueur conserve aujourd’hui son allure un peu médiévale et vieux Marais, tout comme sa voisine parallèle la rue Aubriot.
Un certain nombre de caves ont d’ailleurs gardé de leur hauteur, voûtées ; elles servaient d’écuries.
Vous trouverez l’Atelier des Guillemites, une petite brocante sympathique, et l’union Rempart, un réseau d’associations au service du patrimoine.

En images

Adresse

Rue des Guillemites 75004 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.