.evous
> > > >

Urgent : Photo / Femmes / Féminisme, jusqu’au 13 mars !

Photo / Femmes / Féminisme, 1860-2010 Collection de la bibliothèque Marguerite Durand. En 212 photos de femmes, sur les femmes, faites par des femmes, tirées du fonds (4 000) de la journaliste Marguerite Durand, cette exposition raconte les combats féministes sur un siècle et demi.

Une lecture en images de 150 ans de lents progrès de l’émancipation féminine en France. Femmes, mères, filles et les autres, ne ratez cette exposition sous aucun prétexte ! L’histoire n’est pas finie, mais il faut savoir où la prendre…
- Célébrités du monde des arts ;
- Les femmes photographes ;
- Métiers féminins, territoires masculins ;
- Femmes engagées, de la commune aux années MLF (Mouvement de libération de la femme)...

Allez voir le magnifique défilé : honneurs aux communardes, aux femmes du peuple, de la marchande de 4 saisons aux jeunes filles bêchant la terre, mais je connais aussi votre penchant « people »… et vous n’avez pas tort. Vous y rencontrerez aussi Benoîte et Flora Groult, Colette, Marguerite Yourcenar, George Sand, Joséphine Baker, Mata Hari, Frida Kahlo, l’aviatrice Hélène Boucher, Françoise Sagan, Cléo de Mérode (photo haute), Réjane (photo basse) et Sarah Bernhardt, les concurrentes.

Marguerite Durand écrivait en 1932 : « On ne sait rien de l’admirable activité des femmes, et même les féministes ignorent les trois-quarts de ce qu’ont fait, dans tous les ordres de préoccupations humaines, leurs aïeules, leurs mères... ou leurs contemporaines ». Sachez la faire mentir... Et en ce domaine, il y a encore tant à faire en France...

La collection dont cette journaliste a fait don à la Ville de Paris est à l’origine de la Bibliothèque des femmes et du féminisme de la Ville de Paris : 45.000 livres et brochures, 1100 titres de périodiques, 4 500 manuscrits et lettres autographes, 5 200 dossiers documentaires, quelque 10 000 documents iconographiques, dont plus de 4000 photographies !

La volonté de Marguerite Durand, comme d’ailleurs celles de Annie Metz, conservatrice en chef et responsable de la bibliothèque Marguerite Durand, et de Florence Rochefort, historienne, chercheuse au CNRS, spécialiste de l’histoire du féminisme parviennent à rendre visible les femmes dans l’espace public et ces témoignages de leurs mobilisations féministes.

C’est parfaitement réussi, même si l’exposition est loin d’être exhaustive sur le sujet.

Comme disait le peintre Christian Gaillard : « Tout est toujours accessible à quiconque. Il suffit pour cela de prendre la posture, puis de faire preuve de constance. Et l’on obtient ce que l’on veut. » La liberté, les droits, et bien entendu le reste !

Allez voir ces visages de femmes courageuses et déterminées bousculant l’Histoire

Galerie des Bibliothèques / Ville de Paris - 22 rue Malher 75004 Paris
Métro : Saint-Paul, jusqu’au 13 mars 2011. Du mardi au dimanche, de 13 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h Tarif 6, 4, et 3€.

André Balbo

sources : Ville de Paris, Libération, Bibliothèque Marguerite Durand, Yvonne Chevalier, Bibliothèque Marguerite Durand / Roger- Viollet., SDCTP, Ville de Paris

Mots-clés