evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Lieux clés, Paris 6e > La Monnaie de Paris > 30 Septembre 2017. Réouverture de la Monnaie de Paris

30 Septembre 2017. Réouverture de la Monnaie de Paris

lundi 10 juillet 2017, par André Balbo

Conçu durant le règne de Louis XVe, le célèbre Hôtel de la Monnaie de Paris, qui héberge la plus ancienne manufacture de Paris (elle fut fondée en 864), la Monnaie, ouvrira cet automne à partir du 30 septembre, après quelque 5 ans de travaux qui avaient été confiés à l’architecte Philippe Prost.

Ce délai était vraiment nécessaire pour la restauration, le remaniement et même pour la profonde et délicate refonte de ce lieu prestigieux qui accueillera le public par son portail du 11 quai Conti, si proche du Pont Neuf.

À cette date, l’architecture exceptionnelle de ce palais du XVIIIe siècle se révèlera toute neuve et proprette. Un parcours accessible à tous... et gratuit, permettra aux visiteurs de traverser le bâtiment d’est en ouest, mais également du nord au sud. Il deviendra ainsi un passage évident et suggéré pour aller de la rive gauche à la rive droite.

Un nouveau musée permettra également aux visiteurs de découvrir les ateliers d’art où plus de 150 artisans d’art et ouvriers travaillent encore de nos jours (fonderie, découpe, gravure, ciselure, dorure), ainsi que les collections patrimoniales, ces trésors cachés de la Monnaie de Paris.

Le musée dévoilera aux visiteurs les secrets de la fabrication de la monnaie : de la transformation des métaux jusqu’aux produits achevés, les étapes de ce parcours conduiront le public devant les ateliers d’art, et à la découverte des collections historiques de la Monnaie de Paris.

Cour d’honneur de la Monnaie de Paris

Ce parcours permanent fera écho aux expositions temporaires d’art moderne et contemporain dont la programmation des expositions est dirigée par Camille Morineau, qui avait été notamment la commissaire de la formidable et particulièrement réussie exposition-rétrospective au Grand Palais de Niki de Saint Phalle.

Une de ces expositions temporaires vient de s’achever : À pied d’œuvres, qui co-fêtait le 40e anniversaire du Centre Pompidou avec des sculptures... sans piedestals.

Une nouvelle boutique et un café ouvriront également le 30 septembre dans ce cadre d’exception de 12 000m2, sur les quais de Seine, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le restaurant *** de Guy Savoy avait été aménagé par Jean-Michel Wilmotte.

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris, 01 40 46 56 66. Ouvert du mardi au dimanche de11 à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et les 24 et 31 décembre.

Boutique Monnaie de Paris, 2 rue Guénégaud, 75006 Paris, ouvert du lundi au samedi de 11 à 19h.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, et au Petit Palais.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers, - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot, - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer, - Cannes, - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco, - Montauban - Montpellier - Mougins, - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire- Saint-Paul-de-Vence, - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc Berlin Bâle Bruxelles Genève Londres Madrid Milan, et Venise.

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.