C’est au Japon que l’on vit le plus longtemps. Ce serait, entre autres, grâce au miso (prononcez "misso").
Le miso contient des protéines en grandes quantité et agit comme bienfaiteur de notre organisme. Il permet d’éviter un trop rapide durcissement des artères, de retarder les maladies du cœur…
Préparé à base de haricots de soja fermentés, il est cousin du tofu, également essentiel dans l’alimentation japonaise et à base de haricots de soja mais non fermentés.
Le miso est une pâte (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Temaé-miso !
18 février 2013 -
Taille, couleur et fraîcheur des oeufs
6 mai 2013Les oeufs sont-ils blancs ou roses ? Faut-il préférer les oeufs gros ou petits ? Comment vérifier leur fraîcheur ?
Rose ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’oeuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule et de leur alimentation. Plus il y a de maïs dans l’alimentation, plus l’oeuf est jaune.
La plupart des vieilles races de poules françaises pondent des œufs à coquille blanche. (…) -
La fondue au mont d’or
8 janvier 2013Les puristes déconseilleront de chauffer le mont d’or, surtout s’il est affiné à point. Mais les audacieux pourront tenter l’expérience et se régaler.
Le mont d’or se mange habituellement en fin de repas. L’idéal est de le déguster à la petite cuillère, quand il est bien crémeux à cœur. Mais les plus aventureux peuvent essayer la fondue au mont d’or.
Il suffit de creuser le centre du fromage et de le remplir de vin blanc. Optez pour un vin peu onéreux. Puis, chauffer le mont d’or à (…) -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
11 octobre 2013Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
La cure de bouleau
3 avril 2013Non, le bouleau n’est pas la dernière croisade des naturophiles et autres naturopathes. Certes le goût du bouleau est assez fade, très légèrement sucré, mais la cure s’avère agréable et efficace. En quelques lignes, voici les raisons qui vous inviteront à en commencer, une, à raison de quelques cuillères à soupe le matin à jeûn pendant trois semaines, en attendant le mois de mai.
Certes, chacun ne ressent pas le besoin impérieux d’être drainé, débarrassé de vers intestinaux, de lutter (…) -
Le shÅ yu rÄ men : la recette facile
28 janvier 2014Ce ramen à la sauce soja est la spécialité de Tokyo. C’est un bouillon clair et brun (à base de bœuf, de poulet ou de légumes) aromatisé avec de la sauce soja. Les pâtes utilisées sont le plus souvent ondulées.
Ce shoyu ramen est servi avec du porc, de la ciboule et des algues nori. La garniture peut être des pickles de bambou (menma), des oignons nouveaux, des tranches de naruto (pâté de poisson), oeufs mollets, germes de soja… On peut également ajouter des pousses d’épinards. (…) -
La verveine odorante : trésor du balcon
26 septembre 2013Pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver, la verveine odorante s’épanouira sur votre balcon. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, animeront vos papilles.
Au soleil
Cette plante se plait dans un endroit bien ensoleillé à semi-ombragé. Cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel en hiver, en paillant la terre et en protégeant la plante avec un voile d’hivernage. Doubler l’épaisseur du voile permet une meilleure isolation thermique.
La taille (…) -
Recette velouté d’endives à l’anis vert
22 mars 2013Ce velouté aux saveurs subtiles est délicieux, facile et bon marché.
Ingrédients 4 grosses endives 2 pommes de terre 30 g de beurre 2 tablettes de bouillon de volaille 10 cl de crème liquide 3 brins de cerfeuil 1 cuil. à soupe de sucre 1/2 cuil. à café d’anis vert en grains sel poivre blanc
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Lavez les endives, éliminez la base et coupez-les en rondelles en réservant 4 feuilles entières pour le décor.
Faites blanchir les rondelles (…) -
Une vigne sur mon balcon
2 novembre 2012L’important est de choisir la bonne variété et le bon emplacement. En plus de vous régaler, la vigne est décorative et grimpante.
L’emplacement
Chaleur, engrais et soleil sont les trois secrets de la culture de la vigne. Pour le reste, la vigne est bonne fille et s’en accommode.
Le pot
La vigne aime les pots profonds, avec une terre riche et bien drainée. Pour cela, au fond du pot, ajoutez du sable et du pouzzolane par exemple avec un lit de billes d’argile. N’hésitez pas à voir (…) -
Accomoder le Brocciu
23 janvier 2013Avec un peu de poivre, un filet d’huile d’olive ou du miel, le brocciu (prononcer bròtchou, et accentuant la première syllabe) est un morceau brut de Corse.
Salé ou sucré, en entrée, en plat ou en dessert, froid ou tiède, le brocciu, très nourrissant, accepte tous les mariages.
En omelette avec de la menthe, le brocciu s’épanouit.
Roi de la farce, il se marie avec courgettes, artichauts, lasagnes, cannellonis ou encore formera des storzaprettis, les boulettes de blettes au bruccio (…)