Antioxydant, limitant le cancer du colon, bon, facile à préparer, et peu onéreux, le panais est une source de bienfaits en plein hiver.
Plante bisannuelle, le panais est récolté du mois de novembre au mois de mars.
Antioxydants : le panais contient de l’apigénine, un antioxydant qui pourrait prévenir du cancer. Ces résultats ont été démontré in vitro et chez les animaux.
Le panais contient aussi des polyacétylènes. Rapidement absorbé par l’organisme humain, ces éléments joueraient un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Les bienfaits du panais
29 janvier 2013 -
L’americano
14 septembre 2012Qui dit bitter dit cocktail... Un peu démodé, l’americano, revient sur le devant de la scène. A base de bitter, ce long drink né en Italie a été inventé par Mr Campari en personne.
L’Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milan-Turin" à cause de ses ingrédients : le Campari est de Milan et le (…) -
La Morteau
9 janvier 2013Qui dit Mont d’or dit département du Doubs. Et dans le Doubs est produit la fameuse saucisse de Morteau au délicieux goût fumé.
Avec les pommes de terres tièdes et le mont d’or fondu, la morteau est indispensable. Appétit d’oiseau s’abstenir ! Bien cuire la saucisse de Morteau
Plonger la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide (afin que sa température augmente progressivement, pour ne pas qu’elle éclate).
Ne surtout pas la piquer, car sinon son goût de fumé (…) -
L’amaretto fait maison
14 septembre 2012Cousine des bitters, l’amaretto (diminutif d’amaro de l’italien « amer  ») est une boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d’amandes amères, originaire d’Italie, titrant généralement à 28°.
Très populaire en Italie, l’amaretto est une des liqueurs servant à aromatiser le fameux dessert italien, le tiramisù. On l’utilise aussi pour aromatiser des clafoutis ou d’autres desserts à base de fruits et notamment de cerises.
L’amaretto peut s’apprécier autant à l’apéritif (sur glace (…) -
La muscade, noix de la mondialisation
11 janvier 2013Connus depuis les Romains, les épices se diffusent au Moyen-Age en Europe. Ils deviennent indispensables pour relever tous les mets et les sauces des viandes au goût souvent insipide.
Luxueuses, les épices venues d’Orient étaient très recherchées. Parmi elles, la noix de muscade, évidemment. Les épices arrivaient par la mer rouge, l’Egypte ou la Syrie, puis les marchands vénitiens ou génois prenaient le relais en Méditerranée.
Las de ces intermédiaires, les Portugais d’abord au (…) -
Piperade ou Ratatouille ? Recettes nature
1er juin 2024, par ChristianEtes-vous piperade ou ratatouille ? Sud est ou sud ouest ? Méditerranée ou Atlantique ? Douceur des légumes confits ou pétillant des piments doux ? Piment ou poivron ? Le match. La piperade
Les ingrédients
La Piperade est une recette béarnaise, dont le nom vient de pipèr, en occitan, piment rouge. 4 oignons 5 tomates 2 gousses d’ail 3 piments longs doux d’Anglet ou des Landes sel et poivre piment d’Espelette huile d’olive
Les légumes de la piperade peuvent varier mais le piment ne (…) -
La bière de mars, coup marketing (encore) ?
25 mars 2013Surtout consommée en été, la bière tente une percée de l’automne au printemps, avec la bière de Noël et la bière de mars. Encore du marketing ? oui et non.
Loin d’être un seul événement marketing, la « bière de Mars  » correspond à une tradition ancienne : on la fête chaque année dès le début du Printemps, depuis 6 siècles.
La bière de Printemps a vu le jour à Arras en 1394 ; c’était la première bière de garde à sortir des fûts, après celle de Noël, née d’un brassage hivernal des (…) -
L’ortolan et la gastronomie
15 janvier 2014Petit-fils d’aubergiste, cuisinier pour ses amis, Alexandre Dumas fut assurément une des plus fines gueules de son siècle. Dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine, il livre des recettes, des anecdotes des histoires...en particulier sur les ortolans. Pour faire réfléchir les chasseurs et les mangeurs.
Un jour ce dialogue s’échangeait entre Antoni Deschamps, grand poète et philosophe pythagoricien, et Elzéar Blaze, chasseur comme Nemrod et spirituel comme Méry : Croyez-vous, demandait (…) -
Le Gaspacho aux 5 légumes
12 juillet 2013Les soupes froides sont très agréables et faciles à préparer. Riche en légumes verts, cette version de gaspacho est particulièrement rafraîchissante et subtile.
Pour 6 personnes 200 g de haricots verts 200 g de petits pois 2 courgette 1 concombre 1 poivron vert 1 oignon Persil plat 1 gousse d’ail Huile d’olive Vinaigre de Xérès Sel, poivre
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper en dés la courgette, le concombre et le poivron vert sans les (…) -
Du beurre fait maison
6 février 2013Le plaisir simple de faire son beurre soi-même… pas forcément très économique mais très amusant, un après-midi pluvieux.
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait. Pour fabriquer du beurre, il faut de la crème fraîche.
Si une ferme de vache laitière est installée derrière chez vous, quel chanceux vous faites. Allez chercher du bon lait frais à la ferme. Laissez le reposer. Ramassez la crème formée à la surface du lait. Avec cette crème, vous fabriquez le beurre.
Plus (…)