Le campari est un emblème du roman de jeunesse de Marguerite Duras. Après cette lecture, impossible de boire un campari sans penser à la chaleur d’un été italien et à l’atmosphère étrange et confinée des romans de Duras.
"Ils pressèrent le pas, prirent leur bitter campari et passèrent le fleuve à la nuit tombée. Gina était passée la première avec le plus important groupe de l’hôtel. Elle voulait aller voir les vieux avant le dîner. Ils refusèrent de la rejoindre. Ludi hésita un peu à y (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Le bitter campari de Marguerite Duras
11 septembre 2012 -
Les bouleaux de Tarkovski
5 avril 2013Le bouleau est évocateur de bien des lieux, des plus monstrueux aux plus charmants. Oublions les premiers pour raconter une scène de flirt cinématographique dans une forêt de bouleau en hiver.
Dans une forêt de bouleaux, en hiver, pendant la seconde guerre mondiale, un lieutenant de l’armée russe, Léonide, tente de séduire une infirmière, ou plutôt une lieutenant du service sanitaire, Macha, amoureuse d’un jeune appelé qui le lui rend bien mal.
Les troncs de bouleaux, blancs,verticaux, (…) -
Velouté de panais au thé oolong Dong Ding
1er février 2013En plus d’être facile à réaliser, cette recette d’Alain Passard, de l’Arpège, propose un voyage dans les brumes glacées des sommets des montagne de Taïwan.
Ingrédients : 400g de panais 20 cl de lait 25g de beurre salé le jus d’1/2 citron 45 cl de crème fleurette 15 cuillère à café de thé oolong Dung Ding Sel
Préparation :
Préparez la crème fouettée. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le thé et 2 pincée de sel. Portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes à couvert. (…) -
Une recette de fête : le sorbet à l’acai
20 décembre 2013Voici un sorbet à l’acai, banane, citron vert et fraise. Un peu de couleur au creux de l’hiver et surtout de l’énergie, si, si. Avec ou sans sorbetière.
C’est sans gluten et naturel.
Il vous faudra d’abord trouver de la purée d’acai surgelée. Pour ce faire reportez-vous à l’article : "où trouver de l’acai ?"
Comme l’acai n’est pas sucrée et son goût complexe, mélange de cassis et de chocolat, il est dificile de le marier. La banane est un de ses compléments évident. Les plus (…) -
Le royal quinoa
10 septembre 2013Le riz des incas, longtemps oublié, est revenu dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos estomacs et de nos organismes. Voyons pourquoi ?
Nutritif quinoa
De plus en plus connue, cette plante d’Amérique latine, « le riz des incas », se classe également dans la famille des céréales. Sans gluten, très digeste, c’est l’une des plantes les plus nutritives (elle aurait les mêmes qualités de protéines que l’œuf ). Le quinoa est considéré comme la meilleure protéine végétale, la (…) -
Le baba au sirop de tanaisie ?
9 décembre 2013A l’origine, le baba n’était pas arrosé de rhum mais d’un mélange de vin de malaga et de sirop de tanaisie, la boisson de l’immortalité. Cette plante vivace se trouve partout dans nos talus ou nos forêts.
La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées), originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions.
On la trouve ainsi (…) -
Chou cicatrisant
9 avril 2013Non seulement le chou a des vertus pour notre transit intestinal, notre ligne, nos petits maux quotidiens en soupe ou en salade mais il a aussi des super pouvoirs cicatrisants et désinfectants. Vivent les feuilles de chou en cataplasme.
Les vertus de la feuille de chou en compresse
Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les (…) -
Brocciu ou brousse ?
22 janvier 2013La Corse ou la Provence ? L’île ou le continent ? La brebis ou la vache ?
La Brousse (brossa en occitan) est une appellation francisée désignant un fromage de lactosérum originaire du Bas-Languedoc et de la Provence. Il a une pâte blanche et une texture granuleuse. Il est élaboré majoritairement avec du lactosérum de lait de vache, de brebis ou de chèvre.
Le Brocciu est fabriqué à partir du lactosérum ("petit lait") de chèvre et de brebis issu de la transformation fromagère insulaire. (…) -
Mont-d’or suisse ou vacherin français ?
7 janvier 2013Le mont d’or en France, Mont-d’or en Suisse, est fabriqué dans le Jura, des deux côtés de la frontière. Mais la production suisse est aujourd’hui confidentielle.
Si les Suisses rejettent la légende selon laquelle des soldats français de l’armée de Bourbaki auraient introduit la recette du mont d’or dans le canton de Vaud en 1871, ils reconnaissent cependant qu’il est natif de France. De Haute-Savoie précisément, où il subsiste encore dans le val d’Abondance et les Bauges.
Confectionné (…) -
Le picodon, on dirait le sud...
21 mai 2013Produit dans le nord du Vaucluse et du Gard, l’Ardèche, la Drôme ou le Gard, le petit fromage de chèvre qui pique fleure l’aubépine et la lavande, la chataîgne et le tilleul.
Le picodon est un petit fromage au lait de chèvre à pâte fraîche assez sèche et à croûte fine, fleurie, blanche, jaune ou grise et parfois tachetée de bleue. Le picodon est protégé par une appellation d’origine contrôlée depuis 1983.
Fermier, artisanal ou industriel
Il existe plusieurs modes de production du (…)