Ingrédients pour 6 à 8 personnes 500 g de pâte feuilletée (2 rouleaux) 1 jaune d’oeuf
Pour la crème à la noisette : 100g de noisette en poudre 100g de sucre glace 100g de beurre (température ambiante) 1 cuillère à soupe de farine 2 oeufs 2 cuillères à soupe d’eau ou de lait. 50g d’écorces d’oranges*
Préparation La crème à la noisette Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les noisettes. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer avec les doigts. Incorporer les 2 oeufs et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Recette de la galette des rois à la noisette
6 janvier 2014, par Adele -
Merci Christophe Colomb !
9 juillet 2013Comme la tomate, la pomme de terre, le tabac, le chocolat, le piment ou le poivron ont été ramenés d’Amérique au XVIème siècle par les Espagnols. Ces drôles de fruits, plantés en Europe, se sont diversifiés, ont grossi pour devenir là du paprika, ici du poivron, plus au sud des pimientos.
Les poivrons et les piments sont deux variétés de la même espèce. Les poivrons sont des piments doux, plus gros.
Les premières traces de piment auraient été découvertes entre la Bolivie il y a près de (…) -
Beaufort, le fromage d’hiver
25 novembre 2013Altitude élevée, climat rude, pentes abruptes... voilà le décor du berceau du Beaufort, autrefois appelé prince des gruyères.
Produit en Savoie, c’est un fromage au goût prononcé et fruité, fabriqué avec le lait des vaches d’alpage. Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule. Les meules sont de taille très variable, pesant 40kg environ, de 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm. Le signe de reconnaissance des beauforts est (…) -
Le royal quinoa
10 septembre 2013Le riz des incas, longtemps oublié, est revenu dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos estomacs et de nos organismes. Voyons pourquoi ?
Nutritif quinoa
De plus en plus connue, cette plante d’Amérique latine, « le riz des incas », se classe également dans la famille des céréales. Sans gluten, très digeste, c’est l’une des plantes les plus nutritives (elle aurait les mêmes qualités de protéines que l’œuf ). Le quinoa est considéré comme la meilleure protéine végétale, la (…) -
La cerise noire d’Itxassou
8 juin 2012Dans les Pyrénées-Atlantiques, Itxassou vit au rythme de la cerise, qu’il a prise pour emblème. Le village, au creux de la montagne, organise, les premiers jours de juin, une immense fête pour la cueillette. Dans tout le Pays basque, on apprécie avant tout la beltza, un fruit juteux et noir qui, transformé en confiture, fait merveille et tempère le goût animal du fromage de brebis.
L’origine de la culture de la cerise d’Itxassou reste mystérieuse et lointaine, mais le saint qui veille sur (…) -
Japonaises, les huîtres ?
10 décembre 2012Elles furent plates puis portugaises et finalement japonaises. Vive la mondialisation !
Toutes les huîtres creuses qui grandissent le long des côtes françaises proviennent de naissains d’huîtres issus de la péninsule nipponne importés à partir de 1967.
L’huître plate en voie de disparition
Les huîtres des côtes françaises étaient plates et rondes. Très appréciées, elles étaient pêchées avec la technique de dragage, qui arrachait des rochers les huîtres adultes comme les plus jeunes. (…) -
Vive la bière ecolo !
29 mars 2013La fabrication de la bière est grande consommatrice d’eau et d’énergie. Les amateurs écolo se sont penchés sur le berceau de la bière pour enfanter la bière écolo : au thé vert, aux algues ou au gingembre...
La production de bière nécessite des procédés technologiques très énergivores pour sa fabrication : culture de l’orge et du houblon (usage d’engrais et de pesticides), malterie (consommatrice d’eau), brasserie (cuisson, réfrigération)… Pour un litre de bière, il faut 5 à 7 litres (…) -
Une recette mexicaine
13 septembre 2013Les deux tiers des fruits et légumes ou céréales cultivés sur notre planète sont originaire de l’Amérique du Sud. Alors rendons à César ce qui lui revient et cuisinons une recette ancestrale : la soupe aztèque à base de quinoa.
Ingrédients
La liste est longue mais le résultat en vaut la peine et la préparation est très simple. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra 1 oignon émincé 4 têtes d’ail émincées 2 piments jalapeno émincés 1 piment jaune émincé 1 cuillère à soupe de (…) -
Recette purée de fèves au parmesan et foie gras poêlé
26 avril 2012Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 kg de fèves
– ½ litre de bouillon de légumes
– 40 gr de beurre
– 6 brins de cerfeuil
– Poivre Sarawak blanc
– Quelques copeaux de parmesan
– Huile d’olive
– Préparation des fèves : Ecossez les fèves. Plongez les fèves 3 minutes dans l’eau bouillante, égouttez, passez-les sous l’eau froide et ôtez la deuxième peau.
– Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition, versez-y les fèves, le cerfeuil, et laissez cuire environ 10 minutes : les (…) -
La grenade : d’où vient-elle ?
5 novembre 2013La grenade s’immisce dans nos vies, délicatement, discrètement... On l’aperçoit à peine, mais une fois goûtée, on ne peut plus s’en passer. Dans les salades, sur les fruits de mer, en dessert, elle apporte une touche de croquant, de sucré, d’acide, de fantaisie.
La grenade est le fruit du grenadier. Sa forme est ronde, de la taille d’une belle pêche. La peau du fruit, ferme et brillante, est de couleur rouge marron.
Mais c’est à l’intérieur que tout se passe : la grenade renferme des (…)