L’ « endive de Bruxelles  » ou « or belge  » ou « chicon  » ou bien encore witloof en flamand est née par hasard au XIXème siècle.
On dit que pendant la révolution belge de 1830, un agriculteur de la localité de Scharbeek-les-Bruxelles dut quitter précipitamment sa ferme. Lorsqu’il revint plusieurs mois après, il constata que les racines de chicorées qu’il avait recouvertes de terre dans sa cave avaient développé des feuilles blanches imbriquées les unes dans les autres (ce que l’on (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
L’endive, l’or belge
19 mars 2013 -
La bière, bonne pour la santé ?
27 mars 2013, par MorganAprès le régime crétois, le régime belge ? Depuis fort longtemps la bière, le pain d’orge, est consommée pour ses vertus bienfaisantes. Aujourd’hui, preuves à l’appui, la bière est bonne pour la santé, consommée avec modération.
Dermatologique
En Égypte ancienne, les femmes utilisaient la bière à des fins cosmétiques ou dermatologiques (cette tradition est toujours vivante en République tchèque sous forme de bain de bière).
Antalgique
En Grèce antique, Hippocrate utilisait la bière (…) -
Beurre doux, demi-sel ou salé ?
5 février 2013On distingue différentes variétés de beurre sur la base de leur contenance en sel, la pasteurisation ou non, l’alimentation des vaches, etc.
Ces distinctions ne font pas nécessairement l’objet d’appellation officielle ou marchande.
Doux ou salé
Le beurre salé contient plus de 5 % de sel, le beurre demi-sel 0,5 % à 3 % et le beurre doux en contient le moins possible.
Cru ou pasteurisé
Le beurre peut être « cru  », c’est-à-dire obtenu exclusivement à partir de crème crue non (…) -
L’ortolan et la gastronomie
15 janvier 2014Petit-fils d’aubergiste, cuisinier pour ses amis, Alexandre Dumas fut assurément une des plus fines gueules de son siècle. Dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine, il livre des recettes, des anecdotes des histoires...en particulier sur les ortolans. Pour faire réfléchir les chasseurs et les mangeurs.
Un jour ce dialogue s’échangeait entre Antoni Deschamps, grand poète et philosophe pythagoricien, et Elzéar Blaze, chasseur comme Nemrod et spirituel comme Méry : Croyez-vous, demandait (…) -
Les bienfaits santé de l’acai
16 décembre 2013Riche en matières graisses végétales, en oméga-9 mais aussi en vitamines et en acides aminées, les baies d’acaï sont bonnes pour la santé.
Dans les années 90, les Etats-Unis ont découvert l’acaï, remède miracle au mal le plus répandu sur la terre : le vieillissement ! De quoi faire sourire... Car certes l’acaï est bon et bienfaisant, il ne fait pas de miracles mais il aide à bien vieillir, au même titre que le raisin, le rooibos, les fraises et de nombreux fruits aux pouvoirs (…) -
Recette du picodon aux pommes
23 mai 2013Entre fromage et dessert, les pommes adoucissent le piquant du picodon, qui reveille quant à lui l’acidité des fruits.
Ingrédients :
– 4 Picodon fermiers
– 3 pommes acides et juteuses
– un grand plat qui n’attache pas
– une salade frisée
– des noix
Préparation :
Graisser un plat ou une tourtière.
Eplucher les pommes et les couper en tranches très fines sur tout le plat ou la tourtière ; couper les picodons en deux, les disposer sur les pommes et passer le plat au grill au (…) -
Le vin rosé pour les incultes
13 juillet 2012Il existe plusieurs façons de faire du rosé en dehors de celle que l’Union européenne a failli autoriser : couper du blanc avec du rouge !
La première et la plus répandue consiste à mettre directement les raisins au pressoir, sans macération préalable. Le jus obtenu deviendra du vin rosé dit de presse directe, très pâle car ayant eu très peu de contact avec les peaux, source de la couleur. C’est le cas de la plupart des rosés de Provence.
La seconde méthode impose un passage par la (…) -
Comment choisir son eau, quelle eau boire ?
3 février 2014Boire 1,5 litre d’eau quotidiennement, cela fait pas mal de liquide... L’eau du robinet est-elle bonne ? L’eau minérale ? L’eau de source ? naturelle ? gazeuse ?
Eau de source ou eau minérale ?
L’eau de source et l’eau minérale sont toutes deux naturelles, d’origine souterraine. Elles sont riches des minéraux dont elles se sont chargées lors de leur périple, des roches profondes jusqu’à la source.
Si la composition de l’eau de source n’est pas réglementairement stable, celle des eaux (…) -
Grenade et Fromage blanc , nouvelles recettes
8 novembre 2013La grenade est méditerranéenne. Avant qu’il ne soit trop tard pour trouver quelques aubergines confites, des graines de grenades et de la burrata, et goûtez à cette recette relevée par la poudre de zaatar, un secret bien gardé.
Aubergine, burrata et grenade
1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ 1 petite burrata par personne Quelques grains de grenade thym et poudre de zaatar Fleur de sel et poivre
Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en (…) -
Recette de la terrine aux trois tomates
16 novembre 2012Facile, élégante et délicieuse, vous pouvez varier la recette en choisissant différentes variétés de tomates.
Pour 8 à 10 personnes 10 tomates de trois variétés différentes 50 cl de coulis de tomates 6 feuilles de gélatine 1 cuillère à café de purée de piments d’Espelette plusieurs feuilles de basilic citron et pourpre
Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau. Les ajouter au coulis de tomates chaud, mélangé à la purée de piments d’espelette et les laisser (…)