Bien rouge, le cœur tendre et sucrée… la burlat est la cerise de nos rêves. Que serait l’approche de l’été sans ces jolis fruits qui rappellent les dimanches ensoleillés de juin à la campagne ?
Mais la cerise Burlat n’a pas toujours existé. Si elle est aujourd’hui la cerise la plus consommée en France, sa naissance remonte au printemps 1915 en pleine première guerre mondiale.
En 1915, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon comme (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
La cerise Burlat
4 juillet 2013 -
L’avoine, céréale beauté
9 septembre 2013L’avoine n’est pas bon uniquement pour les ânes. Substitut du lait, il est énergétique et bienfaisant pour la santé.
L’avoine est considérée depuis toujours comme un aliment énergétique. Cette céréale contient une grande proportion de lipides polyinsaturés. Autrefois on l’utilisait en lait végétal dans les campagnes pour pallier le manque de lait des nourrices.
L’avoine est riche en fer et calcium. Elle a des propriétés émolliantes et légèrement laxatives.
Le son d’avoine, oui mais (…) -
De la bière au pastis : tout en rose
17 juin 2013Le rosé est à la mode... Depuis le succès du vin rosé aromatisé au pamplemousse, les professionnels du vin et des liqueurs surfent sur la vague rosé. C’est le tour du pastis, qui change de couleur, ainsi que la bière 1664. Tout fout le camp !
Du rose pour séduire les femmes
La bière rosé, comme le pastis rosé a pour but de séduire une clientèle plus féminine, en alliant une couleur nouvelle et jugée "féminine" à un goût fruité. Quand on sait que l’essentiel de la mémoire gustative est (…) -
Le café, c’est aussi la mouture.
17 avril 2013Dis-moi comment tu prépares ton café et je et dirai comment moudre ton café. Pour un café excellent, rien ne doit être laissé au hasard et en particulier la mouture !
La finesse de la mouture
Elle est essentielle à la qualité de la boisson et doit être adaptée à sa méthode de confection.
Plus l’exposition à l’eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement les arômes. Donc, si vous utilisez un percolateur ou une cafetière italienne, choisissez un café (…) -
Des fraises à la burrata et au pesto
1er juin 2012Rouge, blanc, vert, un air d’Italie pour cette recette toute simple qui allie délicieusement les fraises et le basilic, avec l’onctuosité de la burrata.
Ingrédients
• 1 burrata (ou mozzarella bufflone) • 1 vingtaine de fraises • 20 g de pignons • 3 c. à soupe de basilic ciselé • 2 c. à soupe de sucre (+ ou – selon vos goûts) • 4 ou 5 c. à soupe d’huile d’olive
Torréfiez les pignons quelques minutes au four ou dans un poêle, sans matières grasses. Dans un mortier, pilez le (…) -
Recette oursins au safran et à la coriandre
28 février 2013Premier chef argentin étoilé dans la livraison 2012 du Michelin, Mauro Colagero, installé à Menton, livre une recette iodée et épicée. Pour le plaisir de la lire d’abord...
Oursin de Méditerranée, spuma de safran, émulsion coriandre
Recette pour 4 personnes
4 oursins – 1 oignon – ½ botte de coriandre – 1 gousse d’ail – 40 dl de crème fraîche – 3 pistils de safran – 80g de beurre – 1 citron vert – 2 cartouches N20 (pour crème)
Ouvrir et bien nettoyer les oursins
Émulsion de (…) -
Choisir ses oignons
28 octobre 2013Jaunes, blancs, rouges ou roses, de Paris ou de Roscoff, chaque variété d’oignon possède des qualités gustatives, de conservation et de cuisson différentes.
Oignon rouge L’oignon rouge est de Brunswick ou "plat d’Italie" en général. Le plus sucré des oignons. À utiliser surtout cru, pour la couleur et la fraîcheur qu’il apporte aux plats. Sa couleur supporte mal la cuisson et il s’affadit rapidement. Truc gourmet : Ajoutez-en dans vos salades pour un brin de couleur et de croquant ! (…) -
Drôles de noms
12 septembre 2012Les bitters sont des liqueurs et des vins au goût doux amer. Ils sont souvent utilisés en cocktail avec des sodas et servis en apéritifs. Voici des liqueurs parfois appelées « bitter  » mais leur goût n’est pas aussi intense que les bitters de type angostura, vendus en petites bouteilles et dont on n’utilise que quelques gouttes.
Les marques les plus connues de bitter sont Campari, Fernet Branca, Byrrh, Dubonnet, Punt éMes, Cynar, Suze, Jägermeister, and Amer Picon.
Amer Picon est (…) -
Exposition du Festival International de la Photographie Culinaire dans le 1er
3 mai 2015A la fois professionnelle et grand public, cette manifestation culturelle rend hommage au travail des photographes plasticiens qui ont choisi d’évoluer dans l’univers de l’alimentaire. L’exposition se déroule au Carrousel du Louvre du 1er mai au 14 juin 2015, retrouvez la sélection des photographies en compétition officielle exposée au Carrousel.
Le FIPC, ou Festival International de la Photographie Culinaire, est une manifestation culturelle qui a su devenir incontournable dans les (…) -
Indice 2 : de délicates fleurs
28 février 2014Jamais aucun bouquet ne fut si proche, si odorant et pourtant... la scène sent le soufre !
Le peintre du tableau mystère est un maître de la technique. Ces fleurs en sont une preuve incontestable. Les couleurs sont douces, le dessin est précis, raffiné, fragile. La lumière tombe délicatement sur le vase blanc. Aucune lumière franche ni couleurs criardes, la touche aussi du pinceau est délicate.
La pivoine au sol est pourtant prémonitoire et souligne le titre du tableau.
Pour revoir (…)