Télétravail le poile à gratter de l’organisation du travail. 72% des managers sont d’accord à la condition que ce télétravail soit bien encadré pour demeurer efficace et rentable pour tous.
La très grande majorité des cadres souhaite diminuer son temps de parcours sur le lieu de travail.
Régus publie une nouvelle infographie sur ce thème cher à ses 3000 centres d’affaires à travers 120 pays.
44 000 cadres et dirigeants d’entreprises interrogés dans plus de 100 pays sur leurs perceptions (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > A la une Entreprise
A la une Entreprise
Sorties
Articles
-
Télétravail, oui mais bien encadré
3 septembre 2015, par Philippe Douay -
Simulateur de calcul pour la gratification d’un stage
16 avril 2015, par Philippe DouayUn employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification minimale lorsque, au cours d’une même année d’enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil est supérieure à 308 heures (soit 2 mois minimum).
Le taux horaire de la gratification et les modalités de son versement doivent figurer dans la convention de stage, qui est obligatoirement signée entre le stagiaire, l’organisme d’accueil, l’établissement d’enseignement ou de formation, (…) -
CFE à payer pour le 15 décembre
20 novembre 2015, par Philippe DouayLa cotisation foncière des entreprises (CFE) est payable au 15 décembre de l’année d’imposition. Toute les entreprises ,quel que soit le montant de leur chiffres d’affaires doivent obligatoirement s’acquitter de la CFE de façon dématérialisée (télérèglement, prélèvement mensuel ou prélèvement à l’échéance).
En 2015, la DGFIP n’envoie plus par voie postale les avis d’acompte et d’imposition de CFE-IFER.
Les entreprises doivent se rendre dans leur espace professionnel du site (…) -
ACCRE rétablissement pour les jeunes créateurs d’entreprises
3 décembre 2015, par Philippe DouayLa loi Macron avait supprimé ce dispositif d’aide à la création d’entreprise. Une malencontreuse erreur selon Bercy. Le tir est corrigé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, dans son article 21.
Le bénéfice de l’ACCRE pour les jeunes créateurs d’entreprises de 18 à moins de 26 ans vient d’être rétabli.
Les Gérants et associés d’une SARL répondant à certaines conditions et qui possèdent le contrôle de leur société peuvent bénéficier de l’Aide à la Création ou la (…) -
Aides pour l’embauche de travailleurs handicapés, une approche personnalisée.
28 février 2012, par Philippe DouayUne information de Service-Public.fr relayée par l’agence ATIX INTERIM, cabinet de recrutement en CDI, CDD, Intérim depuis Fontainebleau.
Avant de développer les différentes aides liées à l’embauche de travailleurs handicapés, ATIX INTERIN informe toutes les entreprises de la possibilité d’établir un contact préalable à tout projet d’embauche afin d’examiner la meilleure manière dont l’entreprise pourrait intégrer cette catégorie de personnel, non sans rappeler que les handicaps reconnus (…) -
Femme dirigeante d’entreprise, portrait robot
8 octobre 2015, par Philippe DouayLe salon de la micro-entreprise a dédié la journée du 7 octobre à la femme dirigeante d’entreprise.
Le site chef d’entreprise profite de l’occasion pour brosser le portait robot des femmes "entrepreneuses".
Si le femme représente 52% de la population française, elle ne représente plus que 48% de la population active. Quant à exercer le rôle de chef d’entreprise, elles sont 14% dont quasiment une moitié concentrée sur les entreprises de moins de 100 personnes.
44% des femmes chef (…) -
Avantages en nature, frais professionnels : barèmes URSSAF 2015
15 janvier 2015, par Philippe DouayAvantages en nature : barèmes 2015 Les montants forfaitaires des avantages en nature nourriture et logement sont revalorisés au 1er janvier 2015 :
Nourriture
Lorsque l’employeur fournit le repas, quel que soit le montant de la rémunération du salarié, cet avantage est évalué forfaitairement.
1 repas : 4.65 € 2 repas : 9.30 €
Logement
Principe
Lorsque l’employeur fournit le logement à son salarié, cet avantage est fixé sur la base d’une évaluation forfaitaire mensuelle selon un (…) -
Surveillance médicale renforcée
10 décembre 2014, par Philippe DouayLe médecin du travail exerce une surveillance médicale renforcée ( SMR) à l’égard de certains salariés en raison : de leur situation personnelle ; ou de leur affectation à certains travaux.
Qu’est-ce qu’une surveillance médicale renforcée ?
Une surveillance médicale renforcée consiste à renouveler la visite médicale périodique au plus tard au bout de 12 mois, sans préjudice d’une durée inférieure prévue par une réglementation spéciale ;
Le médecin du travail est seul juge de la (…) -
Un travailleur indépendant peut déduire ses frais de repas
12 mars 2015, par Philippe DouayUn travailleur indépendant soumis à l’impôt sur le revenu, sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC), peut déduire ses frais supplémentaires de repas de son résultat à certaines conditions. Ces frais supplémentaires correspondent à la fraction dépassant le montant d’un repas pris à domicile.
Conditions Pour être déductibles, ces frais doivent remplir plusieurs conditions : constituer des dépenses nécessitées par l’exercice de la (…) -
Auto-entrepreneur et dispositif Acre
9 octobre 2014, par Philippe DouayEn début d’activité, un auto-entrepreneur peut cumuler son statut avec le dispositif d’aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (Accre) afin de bénéficier de taux de cotisations sociales réduits, à condition de remplir les conditions ouvrant droit au dispositif.
L’Accre est un dispositif d’encouragement à la création d’entreprise, qui consiste principalement en une exonération de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d’activité.
Pour un (…)