evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Annick Lepetit démissionne : grand remaniement en vue à la mairie de (...)

Annick Lepetit démissionne : grand remaniement en vue à la mairie de Paris

lundi 12 juin 2017, par Benoît

Après l’adjoint à la culture Christophe Girard, qui prend la tête du 4e arrondissement, c’est au tour d’Annick Lepetit, réélue députée, de s’appliquer la règle du non-cumul des mandats. La liste des partants est longue parmi les adjoints au maire : Yamina Benguigui, Pascale Boistard, Denis Baupin, Seybah Dagoma voire Jean-Marie Le Guen. Conséquence : un important remaniement à la mairie s’annonce lors du prochain Conseil de Paris.

Le 17 juin 2012, Annick Lepetit a été réélue dans la 3e circonscription (17e et 18e arrondissements) de Paris. Elle était déjà députée, donc rien ne change ? Si. En 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë veut appliquer à la lettre la règle du non-cumul des mandats.

Dernier exemple en date ? Christophe Girard, l’adjoint à la culture qui sera nommé maire du 4e arrondissement le 2 juillet prochain. Ce dernier aurait bien aimé cumuler ses fonctions de maire d’arrondissement et d’adjoint. Résultat : refus catégorique de Bertrand Delanoë.

L’adjointe aux transports a choisi l’anticipation en faisant part de sa volonté de démissionner le 25 juin dans un communiqué : "J’ai décidé de quitter mes fonctions d’adjointe au maire de Paris, chargée des déplacements, des transports, et de l’espace public pour me consacrer à mon mandat de parlementaire au sein de la nouvelle majorité présidentielle. (...) Aujourd’hui, je souhaite m’engager pleinement dans le groupe socialiste de l’Assemblée nationale auprès de Bruno Le Roux afin d’y apporter mon expérience d’élue de terrain, de députée et de militante au Parti Socialiste depuis 1985."

A 54 ans, celle qui réside dans le 18e poursuit une carrière politique entamée dès 1983 lors de son adhésion au PS et qui l’a menée des cabinets ministériels à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) en passant par la mairie du 18e arrondissement.

En ce début d’été 2012, Bertrand Delanoë perd 3 de ses adjoints les plus charismatiques, Denis Baupin, monsieur écologie à Paris, lui aussi été élu député et s’apprêtant probablement à suivre la voie tracée par Annick Lepetit et Christophe Girard. Sans compter que la question de l’adjoint à la santé Jean-Marie Le Guen, lui aussi réélu député, reste en balance... A quand le grand remaniement à la mairie de Paris ? Lors du prochain Conseil de Paris, les 9 et 10 juillet 2012.

Annick Lepetit EN BREF : députée de Paris, ex-adjointe PS aux transports à la mairie de Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.