evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Aubagne 2017. Culture et musée

Aubagne 2017. Culture et musée

vendredi 30 juin 2017, par André Balbo

***

Dans le département des Bouches-du-Rhône, en région PACA, Aubagne produit des santons de Provence, de la poteries et de la céramique. Le commandement de la Légion étrangère y est établi, ainsi que le 1er régiment étranger.

Ville natale de Marcel Pagnol, il situe dans les collines environnantes ses œuvres Jean de Florette, Manon des sources et ses récits dans ses œuvres autobiographiques La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, et Le Temps des secrets.

La Chapelle des Pénitents noirs

- La Chapelle des Pénitents noirs, les Aires Saint-Michel, 69 Chemin Saint-Michel, 13400 Aubagne, 04 42 18 17 26, tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 18h. http://aubagne.fr/penitentsnoirs. Entrée libre.

La confrérie des Pénitents Noirs fut fondée en 1551. Le bâtiment actuel, qui a évolué entre 1627 et 1728, a été doté en 1784, d’une façade néo-classique inspirée du Panthéon de Rome.

Le 22 octobre 2008 la Chapelle des Pénitents Noirs reçoit le prix départemental des Rubans du Patrimoine pour sa restauration exemplaire. Le monument, qui accueille depuis 2011 le Centre d’Art de la Ville d’Aubagne, est désormais une salle d’exposition.

+ Du 10 décembre 2016 au 15 avril 2017. Trames d’Aubusson. Tapisseries contemporaines

La Ville d’Aubagne et la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson) proposent cette exposition de tapisseries modernes et contemporaines. Une douzaine de tapisseries de Hans Arp, Victor Vasarely, Georges Braque, Mathieu Matégot, Thomas Gleb et Robert Wogensky.

Une proposition artistique forte qui s’appuie sur un savoir faire ancestral et fait appel à la création d’artistes contemporains utilisant ce support.

Plusieurs œuvres de renom dont "Toute personne 2-Tissage métissage", des architectes Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois.

Cette tapisserie de 8m de long, 2,50m de haut et 2m de large allie trois dimensions de la tapisserie d’Aubusson : la tapisserie murale, la tapisserie d’ameublement (dans l’esprit d’une portière) et le tapis.

En plus des tapisseries, les visiteurs apprécieront le process de création d’une tapisserie.

+ Les 5 et 6 août 2017. Argilla 2017. Biennale internationale de la céramique Entrée gratuite.

Premier marché de France à ciel ouvert et résolument international, Argilla accueille cette année 250 céramistes venus du monde entier et sélectionnés avec minutie par un jury lui aussi international. 21 nations représentées*, dont certaines pour la toute première fois à Aubagne, se retrouvent dans le cœur de ville autour d’une passion commune, l’argile, l’art et le travail de la terre.

5 grandes catégories d’objets sont représentées sur le marché céramique :
- les poteries du quotidien : 88 exposants ;
- la déco de la maison et du jardin : 55 exposants ;
- les œuvres et objets d’art : 84 exposants ;
- les bijoux : 9 exposants ;
- les instruments de musique : 14 exposants.

L’Espagne est mise à l’honneur à travers des animations culturelles, un village gastronomique et un dîner-spectacle. Le chorégraphe catalan, Toni Mira, crée un mapping mêlant habilement musique, danse et projection d’images.

La qualité et la diversité des productions proposées, les expositions et les animations ont fait d’Argilla une initiative culturelle tout simplement exceptionnelle qui le place au rang d’un des plus prestigieux marchés internationaux d’Europe.

85 000 visiteurs sont attendus pour cette 14e édition.


Lluisa Grau, Espagne et Tony Laverick, Angleterre

Un espace dédié sur le marché accueille :
- 35 artisans ibériques,
- 2 expositions rarissimes seront présentées pour la 1ère fois en France :

+ Du 3 juin au 9 septembre 2017. Expansions... confluences, de Joan Serra et Mia Llauder Centre d’art des Pénitents noirs. Tous les jours 10 à 12h et de 14 à 18h, sauf le week-end.

Le travail de Mia Llauder montre des pièces mutantes, dépourvues de leur caractère d’objet, des pièces vaporeuses, délicates, impalpables, qui jouent avec les sens. Des éléments opaques en suspension, où l’espace pénètre en créant des nuées, des transparences, de fines toiles d’araignée où le contexte est invité à faire partie de la composition.

Le travail de Joan Serra montre des "pièces uniques et impossibles de dupliquer, à un point où elles montrent physiquement la métamorphose de la pâte, selon une certaine densité, un certain volume et à un certain moment de tension interne, par l’action du feu, tel est, en principe, le trait commun à toute la céramique, alors que la différence se trouve dans le fait que, dans son cas, il devient le facteur déterminant de l’œuvre."

+ Du 1er au 19 août 2017. Barro.es, Terres d’Espagne Espace des Libertés. Du mardi au samedi de 10 à 12h et de 14 à 18h, sauf le week-end.

54 œuvres contemporaines espagnoles réalisées entre 2003 et 2012. Des pièces s’inspirant pour les unes de formes traditionnelles de l’art céramique espagnol, pour d’autres de recherches dans l’innovation artistique.

Pour une grande majorité, ces pièces sont en terres traditionnelles usités en Espagne : terre cuite vernissée, terre cuite brute, faïence et grès.


*France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Slovénie, République tchèque, Pays-Bas, Russie, Pologne, Estonie, Lettonie, Hongrie, Grèce, Autriche, Lituanie et Équateur. Et pour la première fois des céramistes originaires d’Argentine et du Pérou


***

Lire aussi
Musées et expositions à Marseille
Marseille. Musées gratuits, fiertés et monuments
Aix-en-Provence. Culture et musées
Saint-Tropez. Culture et musée
Toulon. Culture et musées
Hyères. Culture et Villa Noailles
Le Cannet. Culture et musée Pierre Bonnard
Les Alpilles. Culture et Festival A-part
Martigues. Culture et musée, Félix Ziem
Aubagne. Culture et musée
Le Rayol - Le Canadel/Mer. Culture et musée


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.