evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Bègles. Musée et expositions

Bègles. Musée et expositions

samedi 1er juillet 2017, par André Balbo

Bègles , dans la banlieue Sud de Bordeaux, du département de la Gironde, fait partie de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Fabrique Pola. Cité numérique

- La Fabrique Pola. Cité numérique. 2 rue Marc Sangnier. 33 130 Bègles. 05 56 37 96 04 / www.pola.fr.

+ Une ruche, vous dis-je, débordante d’activités.

Le Musée de la création franche

- Le Musée de la création franche, 58, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, 33130 Bègles. 05 56 85 81 73. Horaires d’hiver, de novembre à février de 14 à 18h, horaires d’été de mars à octobre de 15 à 19h. Entrée libre et gratuite.

+ Du 2 décembre 2016 au 11 juin 2017. Féminin pluriel. Exposition thématique de la collection permanente

Les créatrices représentent 33% des auteurs du fonds de collection, alors que la représentation moyenne des femmes dans les collections publiques d’art contemporain n’excède pas 15%.

Besser, Chris

Lumière est donc faite sur ces femmes, sur leurs créations mais aussi sur la représentation qu’en font les hommes dans la collection Création Franche.

La première salle ne comprend que des œuvres de créatrices, productions extrêmement contrastées alors que toutes centrées sur la représentation de la figure féminine. Des figures historiques de l’art brut, aux parcours souvent douloureux, y côtoient de jeunes créatrices.

Deuxième temps de cette présentation, le discours féministe, la création comme support à la révolte, à la revendication, est évidemment propre à grand nombre de productions d’auteures de la Création Franche. La représentation de la sexualité féminine, l’érotisme mis en œuvres par les femmes semblent liés au discours féministe ou prennent tout au moins une tournure spécifique, différente.

Une troisième salle laisse la parole aux hommes pour donner à voir les représentations que ceux-ci font de la femme, des femmes. Tantôt drôles, tantôt graves, parfois sexistes ou pour le moins sexuées, c’est la aussi la variété qui est saisissante.

Partageant ce que disait Jean Dubuffet sur le fait qu’« il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou ››, il n’est pas question ici de parler d’« art féminin ››, ni de démontrer quelconque spécificité ou caractéristique des productions de femmes. Point de chapelle, point de ghetto.

Une autre salle vise à montrer que les productions de ces auteurs libres, déracinées, mettent à mal les préjugés et les stéréotypes de genre. Des œuvres textiles, des productions violentes et décoratives y sont mises en regard et créent la « confusion des genres ›› tant il serait difficile de deviner le sexe de leurs auteurs. La liberté de ces artistes est totale et dépasse les usages et normes sociales.

Enfin, la sélection de créations postales a été axée sur la représentation de la femme, donnant ainsi à voir des « femmes affranchies ››.

Le Labo révélateur d’images

- Le Labo révélateur d’images. 62 rue Fieffé. 33800 Bordeaux. 09 54 33 13 92. 06 46 85 48 12 ou 05 56 81 59 17.


Voir aussi :
Bordeaux. Musées et expositions,
Bordeaux. Musées gratuits, fierté et monuments
Bègles, Biarritz, Libourne
Les Musées pour enfants à Bordeaux


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.