evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Cannes 2017. Musées, expositions, festivals

Cannes 2017. Musées, expositions, festivals

jeudi 6 juillet 2017, par André Balbo

Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, est en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cannois.

Accès rapides à nos contenus : Le Centre d’art La Malmaison, Le Palais des Festivals et le Festival de Cannes, Le Musée de la Mer, L’Espace Miramar, Festival des Jardins de la Côte d’Azur


***

Le Centre d’art La Malmaison

- Le Centre d’art La Malmaison, 47, bld de la Croisette, 04 97 06 44 90. www.cannes.com/fr/culture/centre-d-art-la-malmaison.html. Juillet-août de 11 à 20h, vendredi jusqu’à 21h ; en septembre de 10 à 19h ; octobre de 10 à 13h, et de 14 à 18h. 6€.

+ Du 13 juillet au 15 octobre 2017. Paul Mansouroff, ou l’immensité du plaisir à peindre

Le destin du peintre Paul Mansouroff est lié avant tout à l’Avant-garde russe dont il est l’un des protagonistes entre 1917 et son exil en France en 1929. Nous pouvons observer dans sa biographie, que dès octobre 1917, au cœur de la révolution, sa volonté est de participer à l’œuvre du mouvement.

L’exposition est constituée de plus de 150 œuvres, huile sur bois, œuvres sur papier qui retracent un parcours exceptionnel au cœur des avant-gardes françaises.

Retour : Haut de la page


Le Palais des Festivals et le Festival de Cannes

- Le Palais des Festivals et le Festival de Cannes, bld de la Croisette. www.festival-cannes.com/fr.

+ Du 17 au 28 mai 2017. 70e édition du Festival de Cannes.

Il s’empare de la ville comme des tabloïds du monde entier. Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir... Les éditions de 1946 à 2016 sont consultables sur www.festival-cannes.fr.

Cette année, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a été choisi pour présider le jury de ce 70e Festival. Il avait remporté en 1999 le Prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère, et en 2006 le Prix du scénario pour Volver. Il succède à l’Australien George Miller, réalisateur des Mad Max.

+ Du 13 juillet au 25 août 2017. Georges Méliès, magicien du cinéma. Une exposition hors les murs de la Cinémathèque française.

Retour : Haut de la page


Le Musée de la Mer

- Le Musée de la Mer, Fort royal de l’Île-Sainte-Marguerite, 06400 Cannes 04 93 38 55 26, ou 04 93 43 18 17. www.cannes.com.

Classé monument historique, il est bordé de pins et d’eucalyptus et surplombe la mer.

Anciennes prisons d’État et la célèbre cellule du Masque de fer où le mystérieux prisonnier fut incarcéré durant 11 années, mais aussi, le mémorial huguenot et les peintures murales réalisées par Jean Le Gac sur le thème du peintre prisonnier.

Dans les citernes romaines et au premier étage sont présentés le matériel archéologique sous-marin provenant des épaves romaine et sarazine de la Tradelière et du Batéguier (céramiques, cargaisons d’amphores, verres...) et les fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l’île Sainte-Marguerite.

Retour : Haut de la page


L’Espace Miramar

- L’Espace Miramar, rue Pasteur, 06400 Cannes, 04 93 43 86 26. www.cannes.com. Ouvre à 14h.

Situé sur la Croisette, au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel Palais Miramar, cet espace culturel est doté d’une salle de spectacles de 400 places, d’un grand hall et d’une salle d’exposition consacrée à « l’image ».

Projections cinématographiques et expositions temporaires dédiées à la photographie et aux arts plastiques.

Retour : Haut de la page


Festival des Jardins de la Côte-d’Azur

- Festival des Jardins de la Côte-d’Azur

+ Du 1er avril au 1er mai 2017. 1ère édition : l’Éveil des sens

Verrons-nous une 2e édition ?

Cannes participait en 2017 de deux manières à ce Festival. Au Festival Off avec le parc de la Villa Rothschild et ses nombreuses espèces de palmiers, ainsi que sa petite cascade enveloppée de plantes qui se laisse entendre dès la cour d’entrée.

Au Festival In, avec la création de deux des dix jardins éphémères de 200 m²,
installés dans son centre-ville, dans l’un des plus beaux sites du département : ce même Jardin de la Villa Rothschild.

Le Jardin "Le Banquet", de l’Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet, Paysagistes, est un jardin opulent, qui déborde sur la table d’un banquet. Les feuilles viennent caresser la nappe. Des plantules poussent dans les assiettes, des graines se sont ressemées dans les verres ! Les convives se mettent à table, ils viennent fêter le printemps. Ils s’assoient à « hauteur de jardin ». Une palette de motifs et matières s’offre à leurs regards.

Le Jardin de la 6e extinction, de David Simonson, Architecte Paysagiste, Jules Lefrere, Ingénieur Paysagiste / Paris, représente un voyage dans l’histoire de la relation entre la Terre et les Hommes, et questionne sur la place de notre sensibilité vis-à-vis de l’environnement du monde de demain.

Les réalisations de ces jardins éphémères sont effectuées par des équipes sélectionnées sur dossier par un comité technique : architectes-paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et autres professionnels spécialisés. Présenté au public pendant tout le mois d’avril 2017, ces jardins éphémères seront visibles au début du printemps, à une période de florescence où les fleurs s’ouvrent, les jours s’allongent, le printemps s’annonce...

Les 5 villes de la Côte-d’Azur participant à ce Festival sont Grasse (Jardin de la Villa Fragonard), Cannes (Jardin de la Villa Rothschild), Antibes / Juan-les-Pins (Pinède Gould), Nice (Jardin Albert Ier sur la Promenade du Paillon), et Menton (Jardin Biovès).

Retour : Haut de la page


Voir aussi :
Nice, musées et expositions
Nice. Musées gratuits, fiertés et monuments
Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Grasse, Le Cannet, Monaco, Mougins, Saint-Paul-de-Vence, Vallauris, Vence.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.