evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Histoire de la rue des Barres, dans le Marais à Paris

Histoire de la rue des Barres, dans le Marais à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Près de Pont-Marie, dans le quartier historique et touristique du Marais, cette rue piétonne bien empruntée garde son cachet un peu médiéval, souvenir du vieux Paris

Cette voie doit son nom, ainsi que l’hôtel qui y fut construit vers 1260, aux moulins situés sur la rivière, au lieu-dit des Barres. Elle doit donc son nom à l’ancien Moulin des Barres. Une petite rue d’une longueur de 130m, touristique et typique du vieux Marais.

Elle était appelée en 1250 ruelle au Moulin des Barres ; plus tard, ruelle des Moulins du Temple et rue du Chevet Saint-Gervais. Les anciens moulins à eaux appartenaient aux templiers. Une partie a été appelée au XVIe siècle rue Malivaux, propriétaire au XVIe siècle de machines à moudre.
Une autre partie, celle voisine de la rue Saint-Antoine, a été confondue avec la rue du Pourtour.

Un décret du 10 juillet 1913, prévoyant l’ouverture d’une voie nouvelle entre les rues François Miron et du Pont Louis-Philippe, a modifié les alignements, depuis l’église Saint-Gervais jusqu’à la rue François Miron.

Un monument de taille est classé au N°13, l’église Saint-Gervais.
Cette rue est rejointe sur son côté, par la rue Grenier-sur-l’Eau entre les numéros 12 et 14.
Vous ne pourrez pas non plus louper la vieille maison médiévale en colombage qui fut construite en 1327 pour le compte de l’abbaye des dames de Maubuisson, près de Pontoise. À partir de 1672, les Filles de la Croix Saint-Gervais ont occupé ce lieu. La ville de Paris acheta le bâtiment en 1972.
Elle abrite aujourd’hui une des trois Maison internationale des jeunes (MIJE) du Marais.

Un petit salon de thé restauration, l’Ebouillanté, en descendant la rue en allant vers la Seine, vous attend pour contempler cette rue piétonne autour d’une collation. Une rue avec un escalier de chaque côté.

En images

Adresse

Rue des Barres 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.