.evous
> > > > >

Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris Plages : "Il faudra tout repenser !"

Dernière actu. Pourquoi parler de Jean-Christophe Choblet à la mi-juillet ? Ce vendredi, le 20 juillet 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré la 11e édition de Paris Plages dans le Marais. Jean-Christophe Choblet est le scénographe se cachant derrière cet événement pérenne. Concrètement, la Ville de Paris gère la logistique, construit les cabanes, amène le sable... Jean-Christophe Choblet et ses associés pensent l’espace et les animations. "J’ai imaginé la scénographie de Paris Plages en 2002. Depuis je l’améliore en regardant ce qui se passe sur le site. Nous avons par exemple transformé l’espace sieste en coin lecture puisque le besoin se faisait ressentir. Nous essayons de comprendre ce dont les gens ont envie."

Cette édition 2012 est particulière, avec un espace réduit de moitié sur les bords de Seine : "Nous nous sommes retrouvés avec un espace moindre tout en voulant conserver les animations qui avaient plu par le passé. Beaucoup de stands ont été transférés au bassin de la Villette. Cela s’est bien passé, les gens sont satisfaits", confie-t-il quelques heures après l’inauguration. "C’est vraiment le site de la Villette qui en profite : un véritable carrousel a été mis en place, l’espace d’accueil a été agrandi..." En 2013, Paris Plages devrait pouvoir retrouver sa taille habituelle. Avec des nouveautés ? "Il faudra repenser Paris Plages puisqu’une promenade aura été aménagée sur les voies. Mais nous n’avons pas encore travaillé sur la prochaine édition."

Son parcours. Ce quarantenaire originaire de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, se définit comme un "scénographe urbain". Suite à des études en arts plastiques, Jean-Christophe Choblet rejoint une agence d’architecture. Puis mène sa carrière de scénographe, c’est-à-dire de concepteur d’espaces destinés à des événements, des manifestations, des spectacles, des expositions. Première heure de gloire : en 1995, il est embauché par le scénographe François Confino pour l’aider à concevoir l’exposition universelle de Hanovre 2000.

Et Paris Plages ? Paradoxalement, quelques années avant de créer le lieu de villégiature des Parisiens, il quitte la capitale pour s’installer à Uzès, dans le Gard, qu’il n’a pas quitté depuis. C’est seulement en 2001 que la directrice de la communication de la mairie de Paris, Anne-Sylvie Schneider, montre le travail de Jean-Christophe Choblet à Bertrand Delanoë. Le maire de Paris est séduit. Paris Plages est lancé.

Jean-Christophe Choblet EN BREF. Scénographe urbain, créateur de l’agence Nez Haut, Choblet & associés, concepteur de Paris Plages.

Retrouvez ici toutes les informations sur Paris Plages 2012 : le programme, les nouveautés...

A savoir : vous pouvez découvrir son travail à La Défense dans le cadre de la biennale Forme publique qui se poursuit jusqu’au 31 décembre 2012. Son agence Nez Haut a conçu pour Defacto, l’établissement public de gestion de La Défense, cet événement dédié au mobilier urbain. Huit objets imaginés par des architectes ou collectifs d’artistes se sont posés dans le quartier d’affaire depuis le début du printemps.

Le contacter. Evous.fr a mis en place un espace de questions-réponses à propos de Paris Plages 2012. Cliquez ici pour le découvrir. Et Jean-Christophe Choblet ? Découvrez le site Web de l’agence Nez Haut.

Mots-clés