evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Libourne. Musée et expositions

Libourne. Musée et expositions

Dernière mise à jour : samedi 1er juillet 2017, par André Balbo

Ville du département de la Gironde (33), dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Musée des beaux-arts

Le Musée des beaux-arts. 42, place Abel Surchamp, 33500 Libourne, (2e étage de la mairie) 05 57 55 33 44. www.ville-libourne.fr › Mes loisirs › Le Musée. Ouvert le mardi après-midi de 14 à 18h, et du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 14 à 18h. Fermé le dimanche, le lundi, le mardi matin et les jours fériés. Entrée gratuite. Visite commentée sur demande.

Marie-Paule Carpentier (1876-1915) - La Source - 1910 - Musée des Beaux-Arts de Libourne © musée des beaux-arts de Libourne - photo J-C Garcia

+ Collections. Le musée des beaux-arts de Libourne est né de la volonté du duc Elie Decazes (1780-1860). Nommé Ministre de l’Intérieur par Louis XVIII, celui-ci fit envoyer à partir de 1818 à Libourne des œuvres majeures qui furent les premiers dépôts de l’État et le fonds constitutif du musée.

Profitant tout au long des XIXe et XXe siècles de donations, de legs, d’achats et de dépôts, les collections du musée se sont considérablement enrichies.

Accueillies jusqu’en 1836 au Couvent des Ursulines, site de l’actuelle médiathèque, les collections furent transférées par la suite dans les locaux de l’Hôtel de Ville datant du XVe siècle et agrandi à la fin du XIXe siècle.

Triple étude d’une tête de vieillard. Jordaens

Quelques bonnes surprises avec des œuvres de Cranach l’Ancien, Jordaens, Dufy et Foujita.

Actuellement, un choix d’œuvres appartenant aux collections du musée est présenté au 2e étage de l’Hôtel de Ville dans les salles d’expositions permanentes.

Le musée des beaux-arts de Libourne est un établissement reconnu « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La Chapelle du Carmel

La Chapelle du Carmel. 45 Allée Robert Boulin, 33500 Libourne. La chapelle du Carmel est devenue, depuis la fin des années 1980, la salle d’exposition temporaire du musée.

+ Du 13 mai au 19 août 2017. Joan Miro. Entre âge de pierre et enfance

Les dessins de Joan Miró témoignent de la langue poétique de cet artiste, née d’un échange croisé de l’enfance et de la préhistoire.

Joan Miró, le "Catalan international", a été l’un des artistes les plus réfléchis et les plus inventifs du XXe siècle. Les dessins réunis montrent ce qu’il a emprunté aux compositions et aux gestes graphiques enfantins, comme à toute forme créée de main d’homme durant la préhistoire.

Lassé des codes du réalisme académique, Miró cherche dans le dessin d’enfant la naïveté du geste graphique, qu’aucune convention transmise par l’éducation et la culture n’a précontraint, et une propension à la distorsion et à la difformité.

Bouleversé par la capacité esthétique des "premiers hommes", l’artiste y saisit une force équivalente, de rupture, de retour aux origines, entreprenant ainsi un parcours du « primitif » par le dés-apprentissage et l’oubli.


Voir aussi :
Bordeaux. Musées et expositions,
Bordeaux. Musées gratuits, fierté et monuments
Bègles, Biarritz, Libourne
Les Musées pour enfants à Bordeaux


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.