Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Expositions > Saint-Nazaire 2017. Musées et expositions

Saint-Nazaire 2017. Musées et expositions

lundi 17 avril 2017, par André Balbo

Saint-Nazaire, dans le département de la Loire-Atlantique, est dans la Région Pays-de-la-Loire. Ses habitants sont les Nazairiens.


Le Grand Café

- Le Grand Café, Centre d’art contemporain, place des Quatre z’Horloges, 44600 Saint-Nazaire, 02 44 73 44 07, grandcafe-saintnazaire.fr. Ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés, de 14 à 19h, et le mercredi de 11 à 19h. Pendant l’été, ouvert tous les jours, sauf lundi, de 11 à 19h. Entrée libre.

En bus arrêt Quatre z’horloges ligne U2, arrêt Rue de la Paix ligne Hélyce
En train depuis Paris-Montparnasse (TGV) 2 heures 40. Depuis Nantes (TGV ou TER) 30 à 50 minutes. Puis Bus ligne U2 direction St-Marc (Le Grand Pez) / arrêt Quatre z’horloges
 ou ligne Hélyce direction Université / arrêt rue de la Paix.

Ancien café fondé en 1864 par le père d’Aristide Briand, avocat et homme politique célèbre, prix Nobel de la paix en 1926, il est devenu depuis 1997 un lieu d’exposition consacré aux artistes contemporains.

+ Du 28 janvier au 16 avril 2017. Enrique Ramírez, « Mundial ». Vernissage le 27 janvier à 19h.

Cinéaste de formation, Enrique Ramírez réalise des films et des vidéos qu’il déploie dans l’espace d’exposition. Photographies, dessins, textes et objets peuplent son univers où se côtoient faits réels et fictions, archives et mises en scène.

La mer est son décor et constitue l’espace à partir duquel il pense le monde, celui vers lequel toutes les histoires convergent : récits de voyage et de conquête, mémoire des dictatures, théâtre des migrations passées et actuelles.

Au Grand Café, il propose une relecture de l’Histoire et de la géographie au prisme des références maritimes et des croyances de tribus indiennes d’Amérique. Celles-ci imaginent une inversion du temps historique, plaçant le passé dans notre futur et ainsi notre "évolution" comme un continuel retour en arrière.

Inversion des représentations qui ouvre une réflexion sur la poésie, sa force politique et sa capacité à réarmer notre vision de ce lieu commun, au sens propre comme au figuré, qu’est le monde.


Le LiFE

- Le LiFE

+ Du 13 janvier au 26 mars 2017. Harun Farocki, « Deep play ». Œuvre du Centre national des arts plastiques. Vernissage jeudi 12 janvier à 18h30

Le 9 juillet 2006 avait lieu la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie. Véritable événement médiatique mondial, le match a cristallisé autour des deux équipes l’attention de plusieurs millions de personnes qui ont visionné les mêmes images en direct à la télévision.

L’artiste Harun Farocki revient sur ce moment de cohésion collective planétaire avec Deep Play, une installation vidéo pour 12 écrans qui prend toute sa mesure dans l’espace du LiFE.

Par la multiplication de sources hétérogènes comme des vues inédites de caméras de surveillance, d’ordinateurs et de simulateurs, il dévoile à la fois les coulisses du match et celles d’une société de l’information basée sur l’industrie des images.

Jouant des liens entre le réel et sa représentation, l’installation interroge les mécanismes d’élaboration du point de vue, la fabrication de l’information et la production de la réalité.

Face à l’ampleur prise ces dernières années par les nouvelles technologies, Deep Play, bien que réalisée en 2006, reste ainsi d’une actualité criante.


Escal’Atlantic

- Escal’Atlantic. Boulevard de la Légion d’Honneur, 44600 Saint-Nazaire. 02 28 540 640. 13€, enfant (de 4 - 14 ans) 6,50€, gratuit en-dessous de 4 ans. Billetterie sur place, mais vous pouvez également profiter d’un vaste réseau de billetteries dans la région grâce aux offices de tourisme partenaires. La billetterie accepte les moyens de paiements suivants : espèces, chèques, cartes bancaires, chèques vacances. La visite d’Escal’Atlantic est incluse dans le Pass Nantes. Ouverture de 10h à 13h et de 14 à 18h.

Réouverture le 4 février 2017. Visiter Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et l’Écomusée sur le port...

Escal’Atlantic permet de s’immerger dans l’univers des paquebots, sur les traces des passagers d’hier, en parcourant les ponts et les coursives… d’admirer près de 200 objets provenant de navires de légende (lustre aux formes épurées du paquebot France de 1962, argenterie de Normandie de 1935…), d’explorer l’histoire des paquebots et des lignes, la vie à bord, l’équipage, à travers des jeux, des dispositifs multimédias… chaque porte s’ouvrant sur une nouvelle surprise.

Une visite d’environ 1 heure 30.


Voir aussi :
Nantes,
Angers, Les Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, et au Petit Palais.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers, - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Biot, - Blois - Bordeaux : Biarritz, Bègles, Libourne - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer, - Cannes, - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco, - Montauban - Montpellier - Mougins, - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire- Saint-Paul-de-Vence, - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc Berlin Bâle Bruxelles Genève Londres Madrid Milan, et Venise.

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.