eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Saveurs et inspirations > Les meilleures boucheries chevalines de Paris

Les meilleures boucheries chevalines de Paris

Dernière mise à jour : mercredi 8 octobre 2014, par Pauline

Le scandale Findus semble avoir une conséquence inattendue : un regain d’intérêt pour les boucheries chevalines qui, à Paris notamment où elles sont peu nombreuses, gagnent ces temps-ci en clients. La viande de cheval, pourtant moins grasse et plus nutritive que celle du bœuf, souffre en France comme en Grande Bretagne ou aux États-Unis d’une mauvaise réputation. Les chevaux étant aujourd’hui considérés comme des animaux domestiques, même les plus gourmands ont du mal à se laisser tenter par un steak... Il semblerait toutefois que l’affaire ait rappelé la plus noble conquête de l’homme au bon souvenir des consommateurs, dont certains curieux retrouvent le chemin des boucheries chevalines...

A ceux que l’hippophagie guette, voici la liste des boucheries chevalines de la capitale :

DIDIER DASSONVILLE, 14 rue Gâtine, 75020. Boucherie chevaline uniquement, situé derrière le cimetière du Père Lachaise, et qui propose des spécialités de tournedos, fondues et produits régionaux à base de cheval.

JULIEN DAVIN, trois adresses situées dans des rues ou quartiers particulièrement riches en commerces de bouche raffinés. 72 rue Montorgueil, 75002 ; 10bis rue Daguerre, 75014 ; 3 rue Poncelet, 75015

MARCEL DEVINEAU, 85 bis Boulevard Magenta, 75010. Volailler de renom situé dans le marché couvert Saint Quentin, qui vend également du cheval.

CLAUDE DOGUET, 217 rue de Tolbiac, 75013 : Artisan boucher livré quotidiennement en viande fraîche, de cheval notamment, à proximité de la Butte aux Cailles.

CHAUSSIER, 7 rue Jeanne d’Arc, 75013. Véritable boucherie chevaline à devanture rouge et tête de cheval trônant au-dessus de l’auvent, entre le Parc de Choisy et la BNF.

PHILIPPE GASSE, 96bis rue Lemercier, 75018. Boucher du marché couvert des Batignolles.

LAMIRE, rue Cadet, 75009. Véritable boucherie chevaline qui vend aussi des produits régionaux, dans une rue riche en commerce de bouche, non loin de la mythique "Mère de Famille", la plus ancienne confiserie de Paris.

LEBAN, 89 rue de Cambronne, 75015. Boucherie chevaline à proximité du Square Saint Lambert et de la rue Lecourbe, fameuse pour ses commerces de bouche.

CLAIRE VIELLE, 7 rue du Poteau, 75018. Jolie petite boucherie chevaline située entre Montmartre et la Porte de Clignancourt.

A LIRE AUSSI :
Bistrot "Le Taxi Jaune", spécialiste de la viande de cheval
Agenda de la gastronomie à Paris
Salon de l’agriculture 2013

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.