evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Vendôme. Musées et expositions

Vendôme. Musées et expositions

mercredi 31 mai 2017, par André Balbo

Vendôme, dans le département de Loir-et-Cher, est en région Centre-Val de Loire.

Le Musée de Vendôme

- Le Musée de Vendôme. Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme. 02 54 89 44 50. Entrée gratuite. Ouvert d’avril à fin octobre de 10 à 12h et de 14 à 18h. Ouvert de novembre à fin mars de 10 à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermé le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et le dimanche de novembre à fin mars. Le musée n’est pas accessible aux personnes handicapées moteur.

+ Les collections. Les collections du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l’ancienne abbaye de la Trinité. Voir, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l’église gothique. L’accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d’expositions temporaires permet d’organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l’histoire, l’ethnologie, la mode…

Un espace spécialement dédié à l’art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.

Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu’archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d’ethnologie à partir d’outils : tanneurs, gantiers, sabotiers.

Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d’importantes productions de Rouen et Nevers.

Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d’une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement.

+ Du 4 février au 18 juin 2017. Jean-Gilles Badaire

Jean-Gilles Badaire, né en 1951 à Bourges, vit à Huisseau-sur-Cosson, tout près du château de Chambord. Peintre, dessinateur et écrivain, il est devenu l’une des figures majeures à la croisée de la poésie et de la peinture en France. En effet, plusieurs dizaines d’expositions personnelles et de nombreux livres d’artistes en témoignent.

Le travail de l’artiste atteste une profonde connaissance de l’histoire de l’art. Le peintre travaille par cycles successifs, abordant ainsi les natures mortes, les motifs végétaux ou religieux, les vanités, les paysages, les figures humaines ou mythologiques.

L’exposition présentée au musée de Vendôme rassemble des peintures, pages de carnet, livres de peintures et livres d’artistes. Cet ensemble d’œuvres réunit quelques-uns des thèmes chers à l’artiste : bouquets, pots, visages et paysages.

Chaque jour, juste après le café du petit matin, Jean-Gilles Badaire réalise un dessin dans l’un de ses grands carnets. Une sélection de ces feuilles, arrachées à leurs spirales, composent un accrochage sur une des parois de la salle. Les feuilles, toutes datées, proposent une promenade de 2012 à 2016.

Le travail de l’artiste se reconnaît immédiatement. Il utilise des matériaux pauvres : foin, huile de vidange, cendre. Son goût pour la matière brute le place dans la lignée des Fautrier, Rebeyrolle ou de certains adeptes du "bad painting".

Jean-Gilles Badaire consacre depuis ses débuts une bonne partie de son travail à l’accompagnement des poètes, dans le format réduit du livre. Parmi ces collaborations, citons : Apollinaire, Victor Segalen, Julien Gracq...

+ Du 22 mars 2017 au 6 janvier 2018. Jardins et végétaux à Vendôme Entrée gratuite.

Vendôme conserve depuis le XVIIe siècle un patrimoine unique d’espaces verts qui lui vaut d’être classée Ville fleurie 4 fleurs. L’emprise préservée de jardins clos d’anciennes congrégations religieuses offre une trame verte de parcs ouverts au public.

L’exposition évoque principalement les jardins médiévaux et Renaissance de l’abbaye de la Trinité, ceux de l’ancien couvent du Calvaire (faubourg Chartrain) et du collège des Oratoriens, fondé au XVIIe siècle, et remodelé au XIXe siècle.

Au cours du XVIIIe siècle, des promenades sont aménagées aux marges de la ville fortifiée dont les murs d’enceinte sont délaissés. À l’est de l’abbaye, la promenade du Plant, au XVIIIe, et au nord, la promenade du Mail vers 1750 dans les arrières fossés de Vendôme procèdent de ce phénomène.

À partir du premier quart du XIXe siècle, avec la création de la promenade du Pré-aux-Chats, le conseil municipal développe les espaces verts publics de la ville le long du Loir en les plantant de platanes. Sur les anciens petits et grands prés de la Trinité, un square est créé en 1897 après l’aménagement de ponts désenclavant l’est de la ville et le quartier Rochambeau.

L’exposition évoque aussi l’arbre dans la ville, qu’il s’agisse des platanes bicentenaires de l’ancien collège des Oratoriens, des marronniers de la place Saint-Martin plantés après la destruction de l’église au XIXe ou de l’arbre de la liberté, aujourd’hui disparu.

Voir aussi :
Tours, musées et expositions, Blois, Vendôme.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Messages

  • Bonjour madame et monsieur,
    je suis un grand marabout, voyant, médium, spécialiste des travaux d’ésotérisme, chef de temple vaudou,

    praticien de la haute magie ; qui réalise le désenvoûtent, voyance, délivrance, retour de l’être aimé, retour du

    travail, la prospérité, retrouvailles impensables, la rencontre, amour, satisfaction, richesse, protection, perte

    de kilos, portes du bonheur, les portes-feuilles magiques, pour être vu par son mari ; par sa chérie ou par son

    patron, domination, procès, et plus encore...
    si désireuses avoir satisfaction rapide à vos n’importes quels problèmes, veuillez sans hésiter me recontacter

    par mail pour m’exposer les problèmes que vous aviez, suivit de votre nom, prénom, pays, contactes

    téléphonique, profession, date et lieu de naissance pour une consultation gratuite qui se fait en moins de vingt

    (20) minutes.
    Tèl whatsapp : 00229 62556343
    E-mail : maitre.zomantchi@gmail.com
    Site web : http://mediumfavi.canalblog.com/
    Satisfactions ou Remboursement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.