evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Venise 2017. Musées, expositions

Venise 2017. Musées, expositions

Dernière mise à jour : vendredi 7 juillet 2017, par André Balbo

Biennale... les années impaires, les deux sites de la Fondation Pinault, en attendant que leur président n’ouvre leur petite ou grande sœur aux Halles à Paris (attendue pour 2019), Guggenheim, et tout le reste bien sûr... avec pour conclure, LE Carnaval en février !

Le classique, les églises, encore les églises, et, surtout, apprenez à découvrir, le nez au vent...

Accès rapides à nos contenus : La Biennale internationale de Venise, Le Palais des Doges, Collection Peggy Guggenheim, Scuola Grande de San Rocco, Gallerie dell’Accademia de Venise, Le Ca’ d’Oro, Palazzo Grassi, Museo Correr, Fondazione Prada, Fondation Giorgio Cini, Palazzo Fortuny, [Le Carnaval de Venise]

Parmi les grandes villes européennes pour lesquelles nous indiquons les grands musées et quelques grands événements culturels : Amsterdam, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

***

Venise est, par excellence, comme Capri, Florence et quelques autres villes italiennes une destination d’agrément et de plaisirs. Une visite, même limitée à quelques jours, comporte ses lieux obligés, comme le Palais des Doges, le musée Correr, la Ca’Rezzonico, le musée d’art moderne (Ca’ Pesaro), le musée du verre à Murano, de la dentelle à Burano..., toujours Guggenheim, et maintenant le douanier Pinault et ses deux lieux si majestueux.


Canaletto - "The Bucintoro returning to the Molo" - 1730-1735 - The Bowes Museum, Co. Durham, UK - © The Bowes Museum

Au-delà des joies de la (re)découverte et du "savoir se perdre", qu’enseignait si bien le personnage de Corto Maltese, indispensable dans ses petites rues labyrinthiques, quelques événements exceptionnels tels le Carnaval ou la Biennale internationale de Venise, méritent une attention toute particulière.

Et puis Venise offre aussi ses musées, ses églises dans lesquelles nous vous recommandons de pénétrer systématiquement (Chorus pass) pour y découvrir les trésors artistiques qu’elles recèlent, et quelques événements culturels d’importance qu’il vous faudra savoir guetter.

Il existe plusieurs Museum Pass coupe-file (6 mois, ou 7 jours, en vente sur les sites des musées) permettant l’accès aux musées municipaux de Venise. Vous entrez directement, notamment au Palais des Doges. Ils deviennent financièrement intéressants dès le 3e musée visité.

***


La Biennale internationale de Venise

La Biennale internationale de Venise. Voir le programme sur www.labiennale.org.

Manifestation d’art contemporain, de danse, de musique, d’architecture et de cinéma, elle se tient dans des pavillons d’exposition disposés aux Jardins, à l’Arsenal et au Lido, et attribue des récompenses : un Lion d’Or, pour chaque manifestation.

Elle est considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, voire dans le monde. Une des plus anciennes également, puisqu’elle fut créée en 1893 (à l’occasion des 25 ans de mariage d’Humberto Ier et de Marguerite de Savoie), et se tint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d’Art de la Cité de Venise ».

+ Du 13 mai au 26 novembre 2017. 57e Biennale internationale de Venise

Le directeur artistique de la Biennale précédente, en 2015, était le Nigérian Okwui Enwezor, qui avait été aussi celui de la 2e Biennale de Johannesburg en 1998, puis de la Documenta 11 en 2002. 53 pays participaient à l’événement.

La 57e édition, dont la commissaire générale est la Française Christine Macel, conservateur en chef au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, mélange médiums, stars comme plasticiens méconnus, et veut tenter de rapprocher les visiteurs des artistes.

9 "Trans-pavillons" forment comme les chapitres d’un même parcours, qui débute avec Le Pavillon des artistes et des livres et se conclut au Pavillon du temps et de l’infini.

L’entre-deux a proposé Le Pavillon des joies et des peurs, Le Pavillon du Commun, Le Pavillon de la Terre, Le Pavillon des traditions, Le Pavillon des Shamans (avec l’installation monumentale Flower Crystal Power, aux tentacules de résille lestées d’épices, de fleurs et de pierres thérapeutiques, d’Ernesto Neto), Le Pavillon dionysiaque et Le Pavillon des Couleurs de l’Écossaise Karla Black.

Quelque 84 pavillons nationaux, et 120 artistes participent à cette 57e édition de la Biennale de Venise, dont de véritables célébrités comme Kader Attia, Erwin Wurm, Philippe Parreno ou Kiki Smith, et des œuvres de quelques grands disparus, dont Maria Lai (1919-2013) ou le Nouveau Réaliste Raymond Hains (1926-2005).

Retour : Haut de la page


Le Palais des Doges

Le Palais des Doges. San Marco 1, arrêt vaporetto San Zaccharia ou San Marco-Giardinetti. +39 041 271 5911. palazzoducale.visitmuve.it. Entrée vers le bassin de Saint Marc. Du 3 novembre au 31 mars, ouvert de 9 à 17h (billetterie 9 à 16h). Du 1er avril au 2 novembre, de 9 à 19h (billetterie 9 à 18h). Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

+ Les collections. Voir le pont des soupirs, Le Triomphe de Venise, par Véronèse, les portraits des doges... de 804 à 1554, et Le Paradis, de Tintoret, qui fait 10m x 25m, dans la salle du Grand Conseil.

Dans la salle de l’Anticollegio, où étaient reçues les délégations étrangères, fresques de Véronèse (dont L’Enlèvement d’Europe), et 4 toiles de Tintoret.

Dans la salle du Collège, voir au plafond les peintures de Véronèse (1575-1578), et sa grande toile représentant la bataille de Lépante.

En fait, pour résumer, le palais est surtout un magnifique musée. Ses salles ont été entièrement décorées par les plus grands peintres dont, en particulier, Véronèse, installé à Venise dès 1553, et Le Tintoret.

+ Du 13 mai au 24 novembre 2017. Douglas Gordon. Gens de Palerme

Douglas Gordon (né à Glasgow en 1966) présente en avant-première mondiale à Venise sa vidéo-installation Gente di Palermo, film tourné durant une visite à la Crypte des Capucins de Palerme, cimetière souterrain dans lequel sont conservés des milliers de cadavres embaumés...

+ Du 9 septembre 2017 au 7 janvier 2018. Des grands Moghols aux maharajas : les trésors de la collection Al Thani

Trésors, bijoux et joyaux de la famille royale du Qatar... Cette exposition avait été montrée à Paris au Grand Palais.

Retour : Haut de la page


Collection Peggy Guggenheim

Collection Peggy Guggenheim. Dorsoduro, 701-704 Venise, +39 041 240 5411. www.guggenheim-venice.it.

+ Les collections. Dans le Palazzo Venier dei Leoni, une des plus importantes collections privées d’Italie pour l’art européen et américain du XXe siècle.

Parmi les artistes dont la collection détient des œuvres on peut citer Pablo Picasso (The Poet, On the Beach), Braque (The Clarinet), Duchamp (Sad Young Man on a Train), Léger, Brancusi (Maiastra, Bird in Space), Severini (Sea=Dancer), Picabia (Very Rare Picture on Earth), de Chirico (The Red Tower, The Nostalgia of the Poet), Mondrian (Composition No. 1 with Grey and Red 1938 / Composition with Red 1939), Kandinsky (Landscape with Red Spots, No. 2, White Cross), Miró (Seated Woman II), Giacometti (Woman with Her Throat Cut, Woman Walking), Klee (Magic Garden), Ernst (The Kiss, Attirement of the Bride), Magritte (Empire of Light), Dalí (Birth of Liquid Desires ; illustration), Pollock (The Moon Woman, Alchemy), Gorky, Calder, Fontana... et bien sûr beaucoup d’autres.

+ Du 6 mai au 10 septembre 2017. Mark Tobey. Luce filante

Mark Tobey dans son studio, 1949, Courtesy Arthur Lyon Dahl. Photo by Larry Novak

La rétrospective la plus exhaustive (70 tableaux !) des 20 dernières années de l’artiste américain Mark Tobey (1890–1976), montrant l’évolution de son style qui influença l’art de l’abstraction au modernisme américain.

Retour : Haut de la page


Scuola Grande de San Rocco

Scuola Grande de San Rocco, Campo San Rocco, 3052 San Polo, Venise, +39 041 523 4864. www.scuolagrandesanrocco.it. 10 ou 8€.

La Scuola Grande est ouverte de 9h30 à 17h30. La billeterie ferme à 17h ; 
la Scuola Grande est ouverte tous les jours de l’année, dont ceux du Festival religieux et national, mais à l’exception des jours de l’An et de Noël. L’église est ouverte de 9h30 à 17h30 tous les jours de l’année, mais au Nouvel An, à Pâques et à Noël les horaires sont réduits : de 9h30 à 12h30.

La Grande École de san Rocco est une confraternité laïque qui fut fondée en 1478. Sa profonde vénération populaire a fait qu’à partir de 1485 elle a connu une forte croissance et même l’a amené à devenir la plus riche des écoles de la Cité.

Ainsi a-t-elle été conduite à faire bâtir un nouveau siège monumental, et à faire appel au Tintoretto pour le décorer du plus fameux cycle peint du Vieux et du Nouveau Testament.

Ce lieu exceptionnel rassemble 60 autres peintures conservées dans leur emplacement d’origine... À voir, bien évidemment.

Retour : Haut de la page


Gallerie dell’Accademia de Venise

Gallerie dell’Accademia de Venise, Campo della Carità, 1050 Venise, +39 041 520 0345. www.gallerieaccademia.org. Lundi de 8h15 à 14h, du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. 6,50€. Demi-tarif pour les membres de la CEE de 18 à 25 ans. Gratuit aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans.

+ Les collections. Collections impressionnante de peintures vénitiennes du XIVe au XVIIIe siècle, avec l’exposition d’une centaine de tableaux comprenant des œuvres de Bellini (Vierge à l’Enfant entre Sainte Catherine et Marie Madeleine), Carpaccio (Légende de Sainte Ursule), Giorgione (Tempête), Le Tintoret (Création des animaux), Le Titien, Lotto (Le Gentilhomme dans son cabinet), Mantegna (Saint Georges), Tiepolo, et Véronèse (Le repas chez Lévi).

+ Du 19 mars au 31 juillet 2017. Aldo Manuzio. La Renaissance de Venise

C’est l’histoire de l’homme qui inventa le livre moderne et le concept actuel d’édition, faisant de ce fait de Venise la capitale internationale de la presse.

+ Du 10 mai au 3 septembre 2017. Philip Guston et les poètes

Une exposition sur les travaux du grand artiste américain (1913-1980) touchant à la critique littéraire, et l’interprétant.

Une réflexion aussi sur le processus de l’inspiration...

Retour : Haut de la page


Le Ca’ d’Oro

Le Ca’ d’Oro, Galerie Giorgio Franchetti, Cannaregio, 3932, 30121 Venise, +39 041 522 2349.

+ Le Palais. Un des plus beaux palais de Venise, gothique flamboyant, sur le Grand Canal, qui doit son nom aux décorations externes dorées et polychromes qui ont orné ses murs.

Le palais a été construit pour Marino Contarini, procureur de saint Marc entre 1421 et 1434. Il a été conçu par l’architecte Marco d’Amadio. Son édification et sa décoration sont attribuées aux architectes et sculpteurs Matteo Raverti, Giovanni Bon et son fils Bartolomeo, connus pour leur travail au Palais des Doges, et en particulier pour la Porta della Carta et sa sculpture monumentale du Jugement de Salomon.

+ Les collections. Peintures, dont le Saint Sébastien (1490), de Andrea Mantegna, sculptures et tapisseries.

Retour : Haut de la page


Palazzo Grassi

Palazzo Grassi. Campo San Samuele. www.palazzograssi.it. Ouvert tous les jours de 10 à 19h, sauf le mardi et le 25 décembre. Fermeture des billetteries à 18h. 15 ou 10€ / Punta della Dogana ou Palazzo Grassi ; 20 ou 15€ / Punta della Dogana + Palazzo Grassi.

Palazzo Grassi et Punta della Dogana sont les deux lieux muséaux présentant de grandes expositions temporaires basées tout ou partie sur les œuvres de la collection Pinault.

La Pinault Collection rapproche artistes historiques et artistes émergents, de Sol LeWitt à Prabhavathi Meppayil, de Philippe Parreno à Cerith Wyn Evans, de Pierre Huyghe à Nina Canell, et bien d’autres encore.

Malgré leur radicale diversité, les œuvres de ces artistes ont en commun une simplicité formelle et une tension contenue qui ont pour effet d’amplifier l’espace de l’autre, c’est-à-dire du spectateur et de la spectatrice.

+ Du 9 avril au 3 décembre 2017. Treasures from the Wreck of the Unbelievable

Première exposition majeure consacrée à Damien Hirst en Italie depuis la rétrospective de 2004 au Museo Archeologico Nazionale de Naples en 2004. Son commissariat est assuré par Elena Geuna, commissaire des monographies dédiées à Rudolf Stingel (2013) et Sigmar Polke (2016) à Palazzo Grassi.

Damien Hirst, "The Severed Head of Medusa". Image : Photographed by Prudence Cuming Associates © Damien Hirst and Science Ltd. All Right reserved.

Pour la première fois, la Collection Pinault confie à un seul artiste ses deux espaces vénitiens, Palazzo Grassi et Punta della Dogana, offrant ainsi une surface d’exposition de plus de 5000m2.

C’est le projet le plus ambitieux jamais produit par Damien Hirst. 10 ans de travail pour mener à bien ce projet artistique extraordinaire, au sens littéral du terme, narrant l’histoire du vaisseau antique ‘Unbelievable’ (Apistos en grec koinè), de son naufrage et de la découverte de sa précieuse cargaison : l’impressionnante collection de Aulus Calidius Amotan, un esclave affranchi plus connu sous le nom de Cif Amotan II, destinée à un temple dédié au soleil.

Retour : Haut de la page


Museo Correr

Museo Correr, Piazza San Marco, 52, +39 041 2405211. correr.visitmuve.it. De mars à octobre de 10 à 19h. Dernière entrée 18h. De novembre à mars de 10 à 17h. 19 ou 12€.

+ Les collections. Œuvres d’art, documents, objets et cartes témoignant de l’histoire et de la vie quotidienne de Venise à travers les siècles.

L’aile napoléonienne est d’un somptueux style néoclassique et la pinacothèque renferme une remarquable collection d’œuvres d’Antonio Canova, de Vittore Carpaccio, de Giovanni Bellini et d’Antonello da Messina.

Le musée conserve également six gros volumes contenant les esquisses des décors réalisés par Francesco Bagnara pour le théâtre de la Fenice.

+ Du 13 mai au 24 novembre 2017. Shirin Neshat. The Home of My Eyes

Cette artiste iranienne née en 1957 vit et travaille à New York. Elle utilise la photographie, les installations conceptuelles et le cinéma (espace-temps dynamique).

Son sujet de prédilection est l’identité, féminine en particulier, et elle qualifie son travail de "personnel, politique, émotif".

L’exposition montre 55 photos réalisées en Europe dans les années 2014-2015, et d’autres en 2016 à Roja.

Retour : Haut de la page


Fondazione Prada

Fondazione Prada, Ca’ Corner della Regina, Santa Croce 221530135 Venezia. +39 041 810 9161. www.fondazioneprada.org/

+ Du 13 mai au 26 novembre 2017. The Boat is leaking, the Captain lied

Vue de l’exposition "The Boat is Leaking. The Captain Lied". Photo Attilio Maranzano

Une exposition transversale imaginée par 4 créateurs : l’écrivain Alexander Kluge, l’artiste Thomas Demand, la scénographiste et costumière Anna Viebrock et le curateur Udo Kittelmann. Le circuit est en lui-même une installation vouée aux faux-semblants qui s’enchaînent les uns après les autres, dans un monde de carton pâte. Trouverez-vous des issues à ce monde d’impasses et de fausses routes ?

Retour : Haut de la page


Fondation Giorgio Cini

Fondation Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venezia, Italie, +39 041 271 021, et Calle Maggiore, Venezia, Italie. +39 041 528 9900.

La Fondation est située dans l’ancien monastère San Giorgio, de San Giorgio Maggiore, à Venise. Elle a été fondé par le comte Vittorio Cini en mémoire de son fils qui mourut dans un accident d’avion près de Cannes en 1949. Son projet serait de restaurer cette île très abimée et de la réinsérer dans la vie de Venise en en faisant un centre international d’activité culturelle.

+ Les collections. Des tableaux de Piero della Francesca, Fra Angelico, Ercole dé Roberti, Francesco di Neri, Fra Filippo Lippi, Lorenzo di Niccolò, Maestro dell’Osservanza, Piero di Cosimo, Sandro Botticelli, Vigoroso da Siena, Sebastiano Mainardi.

+ Du 10 avril au 30 juillet 2017. Ettore Sottsass : The Glass.

Une large exploration de la production de verre du designer italien.

Retour : Haut de la page


Palazzo Fortuny

Palazzo Fortuny, San Marco 3958, San Beneto, Venise, 041 5200 995. fortuny.visitmuve.it.

+ Du 13 mai au 26 novembre 2017. Intuition

Le sas pour pénétrer l’autre monde a été imaginé Par Ann Veronica Janssens. Des énergies paranormales traînent et sont palpables. Antiquités, modernités s’épousent ici pour mieux nous perdre. À voir.

Retour : Haut de la page


Le Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise. www.carnevale.venezia.it/

Le Carnaval de Venise est avec celui de Rio l’un des plus célèbres du monde... bien qu’il y fasse moins chaud. Couvrez-vous chaudement, même déguisé, et aillez de bonnes chaussures étanches en cas de hautes eaux.

Ce carnaval, qui débuta en 1094, est aujourd’hui plus que millénaire ! Jours de fête et de grande permissivité, moment privilégié de rencontres, de mélange et de fusion entre le peuple, la bourgeoisie et les nobles, il a toujours revêtu une fonction sociale importance.

Très prisé en Europe, de nombreux voyageurs venaient partager ces moments de liesse, qu’ils aient été têtes couronnées ou simples chasseurs de plaisirs de toutes sortes.

Le carnaval vénitien continue d’être un moment exceptionnel et d’attirer de nos jours Italiens comme touristes étrangers, chacun cherchant à apporter sa touche personnelle à l’événement et à son mystère, par sa gaîté ou le soin porté à son déguisement, et à son masque, qu’il est de bon ton de porter.

+ Du 3 au 13 février 2018. Carnaval de Venise 2018. Sachez qu’en 2019, ce sera du 23 février au 5 mars 2019...

Le thème de 2018 ne sera connu qu’en novembre 2017. Ouvertures officielles avec un 1er spectacle sur l’eau, à partir de 18h30, sur le canal de Cannaregio, puis le lendemain matin avec le rassemblement des barques traditionnelles vénitiennes à la Pointe de la Douane, pour un trajet le long du Grand Canal.

Par la suite, festivités (bals, soirées, vols de l’ange, performances, feux d’artifices, etc.) et concours des plus beaux costumes et masques se succéderont matins, après-midis et soirées sur la place Saint-Marc et dans d’autres lieux à découvrir.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.