Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Quel hôtel choisir à Paris > Hôtels Paris 1er arrondissement > Hôtel Le Meurice

Hôtel Le Meurice

Dernière mise à jour : jeudi 12 avril 2012, par Flavien, Pauline

Quel est le point commun entre Woody Allen et Madonna ? Le Meurice, bien sûr ! Car l’hôtel, l’un des palaces parisiens, apparaît dans leurs films Midnight in Paris et W.E.

Histoire : L’histoire du Meurice commence en 1771, lorsqu’Augustin Meurice ouvrit une auberge à Calais pour accueillir les Anglais de passage en France... Quelques décennies plus tard, en 1835, un bâtiment neuf et luxueux du même nom ouvrit ses portes rue de Rivoli, son emplacement actuel.

Entre temps, l’hôtel était devenu le lieu d’accueil de l’aristocratie et plus tard, encore aujourd’hui, des écrivains, des hommes d’affaires ou des personnalités de France et du monde entier.

Le lieu / la situation :

Le bâtiment dispose de sept étages, qui distribuent 160 chambres décorées dans le style Louis XVI. Le XVIIIe siècle rencontre ainsi une décoration plus contemporaine puisque c’est le designer Philippe Starck qui a été chargé en 2007 de redécorer les espaces d’accueil. Le Meurice est idéalement situé pour qui veut découvrir la capitale, puisqu’il sied en face du Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre. Les clients de l’hôtel sont donc aussi proches des boutiques de luxe de la place Vendôme et de la rue Saint Honoré, que des boutiques meilleur marché de la Rue de Rivoli, du Musée du Louvre, de l’Orangerie, du Jeu de Paume ou des bords de Seine.

Le service : Le Meurice est un palace, où toutes les chambres et suites offrent bien sûr un confort optimum. Elles sont notamment dotées d’un coffre-fort, d’un mini-bar, d’une sélection de journaux nationaux et internationaux, d’un service de cirage et de vastes salles de bain en marbre. Si la décoration est classique, les clients disposent d’avantages technologiques puisque chaque chambre leur donne accès à un lecteur dvd, un système de télévision interactive avec 120 chaînes, 390 films, un juke box de 1500 titres, et bien sûr d’une connexion Internet.

Le Meurice possède en outre deux restaurants gastronomiques, Le Meurice et le Dali, un bar, le 228, un Spa Valmont et une salle de fitness.

Le Meurice se démarque des autres palaces parisiens en ce qu’il a développé des services particulièrement adaptés aux différents types de clients, aux séjours en famille, en amoureux ou entre copines !

L’hôtel propose par exemple un forfait famille à partir de 730 euros par nuit avec une chasse aux trésors dans l’hôtel, un bateau en bois pour que les enfants puissent jouer dans les bassins du Jardin des Tuileries voisin, des billets pour le Carrousel du Jardin des Tuileries ou un parcours pour toute la famille, qui doit accomplir des "missions" à travers la capitale. Il organise le même genre de services adaptés pour les filles, avec la formule "Only for the girls", ou pour les couples, avec les formules "Lune de miel", "Romance à Paris" ou "Saint Valentin".

Points forts :
- C’est un lieu mythique.
- Le service est excellent et surtout adapté aux différents clients.
- La situation est idéale pour découvrir le centre de la capitale et alterner promenades, visites de musées et sorties shopping.

Points faibles :
- Le prix bien sûr, qui fait du Meurice un hôtel réservé à une élite... La chambre la moins chère exige 500 euros la nuit et la suite la moins chère 990euros...

Anecdote :
Salvador Dali était un habitué de l’hôtel. Pendant trente ans, il a occupé un mois par an l’ancienne suite royale Alphonse XIII, mais c’est lorsqu’il repartait que le personnel du Meurice avait le plus de travail, car il devait nettoyer les murs que Dali avait maculé de peinture et réparer la moquette que ses chats sauvages avaient détériorée !

INFO PRATIQUES :

Transports :
- Métro : Tuileries (ligne 1) ; Concorde (lignes 1, 8 et 12) ; Opéra (lignes 3,7,8 et RER A ; Pyramides (lignes 7 et 14).
- Des taxis sont bien sûr toujours à proximité.
- Bus 72 : Arrêt Castiglione.

Où manger ? :

Vous pourrez bien sûr tester les restaurants Le Meurice ou Le Dali, situés au sein de l’hôtel. Dans le quartier, Evous suggère également Le Grand Véfour, où passèrent, entre autres, Bonaparte et Simone de Beauvoir, la brasserie Le Zimmer ou encore l’adresse culte Le Soufflé. Les amateurs de cuisine japonaise pourront se rendre Rue Sainte Anne, où se retrouvent les Japonais de Paris pour manger notamment des soupes Ramen, un repas très complet, et exquis. Pensez à vous y prendre en avance pour aller au Kunitora-ya, car il y a presque toujours la queue. Les ramen sont excellentes au Sapporo Ramen, où l’on attend moins. Pour une pause gourmande, découvrez le Chocolat Bar ou rendez-vous au célèbre Salon de thé Angelina.

Où sortir ? :
Dans le 1er, vous n’aurez que l’embarras du choix ! : à deux pas du Meurice, vous pouvez visiter rien moins que le Louvre, le Musée de l’Orangerie, le Musée du Jeu de Paume, mais aussi le Musée des Arts décoratifs et le Musée de la mode et du textile. Pour les promenades, il y a bien sûr le Jardin des Tuileries, mais aussi le plus intimiste Jardin du Palais Royal, ou le très charmant Square du Vert Galant, sur la Seine.

Nous vous donnons également la liste des clubs et discothèques du 1er.

Où faire du shopping ?  :
Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il suffit d’abord de longer la rue du Meurice, la rue de Rivoli, pour trouver toute une série de boutiques de vêtements, accessoires, décoration, ou souvenirs. Elle vous mènera jusqu’à l’Hôtel de ville, d’où vous pourrez retrouver le Marais, dans lequel les boutiques abondent également. Pour un shopping plus luxueux, il faudra vous rendre Place Vendôme, notamment célèbre pour ses bijouteries ou bien Rue Saint Honoré, où vous trouverez entre autres des boutiques Longchamp, Gucci, ou le mythique et très parisien Colette.

Adresse

228 Rue de Rivoli 75001 Paris