Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui à la mairie de Paris > Jean Tiberi dépose un pourvoi en cassation : 2014 en vue ?

Jean Tiberi dépose un pourvoi en cassation : 2014 en vue ?

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Jean Tiberi en 2007. - CCDERNIÈRE MINUTE. L’affaire des faux électeurs, vieille de plus de 15 ans, n’est pas encore prête à connaître son épilogue. Les époux Tiberi, Jean et Xavière, ont été condamnés mardi 12 mars 2013 à respectivement 10 et 9 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Paris. Jean Tiberi écope par ailleurs d’une inéligibilité de 3 ans, ce qui devrait avoir pour conséquence de l’empêcher de se présenter en 2014... mais il lui restait encore une dernière carte à jour : le pourvoi en cassation. Le maire du 5e s’est exécuté ce jeudi 14 mars selon les dires de son avocat Me Thierry Herzog. Conséquence : la peine prononcée mardi est suspendue et une candidature de Jean Tibéri dans le 5e en 2014 n’est pas totalement à exclure.

CONTEXTE. Rappelez-vous : en 2009, Jean Tiberi a été condamné à 3 ans d’inéligibilité, 10 mois de prison avec sursis et 10.000€ d’amende pour la vieille et médiatique affaire des faux électeurs. Une fraude électorale présumée datant de... 1990 ! Mercredi 21 novembre 2012, les avocats de Jean et Xavière Tibéri ont qualifié l’affaire de "petit tripatouillage" qui "n’intéresse plus personne", selon l’AFP, quand l’accusation a mis en avant l’étonnante radiation de 6.000 électeurs en 1997, suite au déclenchement de l’affaire. Si l’issue du jugement ne pousse pas Jean Tibéri à la retraite, il pourrait tout de même de se résoudre à passer la main aux municipales de 2014.

Le prochain maire ? En janvier dernier, Jean Tiberi a ouvertement déclaré dans Le Monde que son fils, Dominique Tiberi, actuellement 5e adjoint au maire du 5e, était "légitime" pour prendre sa succession...

SON PARCOURS. Pour tout Parisien, le nom de Jean Tiberi, 77 ans, est à la fois synonyme d’ancien maire de Paris, de 1995 à 2001, et d’affaire des faux électeurs. C’est d’ailleurs cette affaire, impliquant aussi sa femme Xavière, qui lui a probablement coûté une réélection à la mairie de Paris en 2001, échouant dès le 1er tour face à Bertrand Delanoë et Philippe Seguin, l’autre candidat de la droite. Traînant alors sa réputation sulfureuse comme un boulet, il avait dû se présenter en tant que candidat dissident du RPR. Un comble pour un maire sortant...

Outre cette fraude électorale qui lui colle à la peau, Jean Tiberi est surtout connu pour avoir été un proche de Jacques Chirac. Fidèle adjoint au maire de Paris dès 1983, il prend logiquement la succession de son allié en 1995 lorsque celui-ci est élu président de la République. Preuve de la proximité des deux hommes : c’est en seconde position sur la liste du 5e arrondissement, avec Jean Tiberi en première position, que Jacques Chirac est élu pour la première fois au Conseil de Paris en 1977. Prélude à son avènement. Et c’est grâce à Jacques Chirac que Jean Tiberi apparaît, de façon éphémère, au gouvernement : secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture et auprès du ministre de l’Industrie pendant 6 mois, en 1976. Jacques Chirac était alors Premier ministre...

Au niveau local, Jean Tiberi n’a jamais quitté le 5e arrondissement. Il y est élu maire dès 1983, n’ayant ensuite abandonné son poste que lors de son mandat à la mairie de Paris. En mars 2008, pour sa dernière réélection, Jean Tibéri a battu sa rivale socialiste Lyne Cohen-Solal de quelques 200 voix, soit 45% des suffrages exprimés. "Je suis heureux et fier d’avoir gagné", avait alors déclaré le vainqueur. "Rien ne m’a été épargné. Les sondages une fois de plus me donnaient battus. Mais la vérité ce sont les habitants du 5e arrondissement et je leur dis du fond du cœur merci !"

C’est sur ces mêmes terres parisiennes qu’il est élu député à partir de 1968. Un strapontin qu’il n’a lâché qu’en juin dernier, à 72 ans, en laissant sa circonscription à François Fillon, qu’il a par ailleurs soutenu dans la course à la présidence de l’UMP. Vous avez dit dinosaure de la politique ?

JEAN TIBERI EN BREF. Ancien maire de Paris, actuellement maire du 5e arrondissement et conseiller de Paris.

CONTACT. Evous se fait votre porte-parole auprès des élus parisiens, si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour poser une question, direction les commentaires. Jean Tiberi assure des permanences à la mairie du 5e le mardi de 10h à 12h, puis le vendredi de 17h à 19h sans rendez-vous.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !