eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Alimentation dans le Marais, Paris > Chocolatiers dans le Marais à Paris > La Prasline est reine de la maison Mazet

La Prasline est reine de la maison Mazet

Dernière mise à jour : samedi 21 février 2015, par Denis, Franck Beaumont

Connaissez-vous l’origine de la prasline ? Elle fut inventée au XVIIe siècle par Clément Jaluzot, Officier de bouche du Duc de Choiseul, Comte de Plessis-Praslin, Maréchal et Pair de France... d’où la prasline ! Elle est née en grillant quelques amandes dans du sucre en fusion.

En 1903 est fondée à Montargis la maison Mazet par Léon Mazet et son épouse, Jeanne Vieillard, qui rachètent la recette de la prasline à une autre maison. En 1913 s’ouvrira une boutique rue Vivienne à Paris. La maison Mazet connaîtra une succession d’adresses prestigieuses : avenue Montaigne, puis avenue Victor Hugo... elle s’installe en 2012 au coeur du Marais, rue des Archives.

La célèbre maison propose bien évidemment ses praslines inimitables dans de très belles boîtes en métal et de beaux étuis. Les chocolats sont aussi une valeur sûre de la maison, complétés par les ganaches, pâtes d’amandes, nougatines (goutez la Mirabos !), caramels, orangettes, cerises d’or, nougats, macarons (orange-clou de girofle, praliné-yuzu...).

Mais la grande originalité du lieu réside aussi dans la vente de succulentes fondues au chocolat. A déguster à plusieurs (300g) ou seul (45g), il suffit de les réchauffer pour que, réduits en crème onctueuse, ils enrobent de velouté toutes les douceurs que l’on y plonge : fruits, biscuits, bonbons. La maison Mazet propose 7 parfums du chocolat blanc ivoire au chocolat noir noisette en passant par le chocolat au lait caramel salé et le chocolat noir orange... une véritable tuerie pour les gourmands !

D’ailleurs, au fond de la boutique, un bar à chocolat vous attend pour déguster sur place ces fondues... formule à environ 9-10€ (fondue au chocolat + café ou thé).

En images

Adresse

37 rue des archives 75004 Paris

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 11h à 19h.