evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Olivier Chaudenson, directeur d’une Maison de la poésie "new look" à (...)

Olivier Chaudenson, directeur d’une Maison de la poésie "new look" à Paris

mercredi 15 novembre 2017, par Benoît

Olivier Chaudenson / Anne Thomes – Mairie de ParisDERNIÈRE ACTU. La Maison de la poésie, d’ordinaire si tranquille, au cœur de l’actualité ? Tout est relatif mais l’institution du Marais a été le centre d’une polémique locale cette semaine. Point de départ : le collectif Orphée rend public, mardi 13 novembre, un appel signé par 450 personnalités du monde de la culture pour protester "contre la manière dont a été nommé le nouveau directeur de la Maison de la poésie de Paris".

Le mois précédent, sans faire de bruit, Olivier Chaudenson a en effet pris la relève de Claude Guerre, qui a effectué deux mandats à la tête de l’association. Cette nomination faisait suite à un autre passage de témoin, à la présidence de l’association cette fois : Bernard Comment succédant à Emmanuel Hoog, qui a démissionné. Pourquoi le collectif Orphée a-t-il protesté ? "Cette procédure de nomination vient contredire un usage démocratique (appel et mise en concurrence de projets) attendu d’une association financée à 100% par une collectivité territoriale."

La mairie de Paris, qui subventionne la Maison de la poésie à hauteur de 900.000€ par an, a répondu, mardi, par un communiqué : "La Maison de la poésie est une association loi 1901 dont l’article 10 de ses statuts prévoit que "le conseil d’administration nomme le directeur sur proposition du président". Or c’est bien le conseil d’administration, sur proposition de Bernard Comment, le nouveau président, qui a voté pour la nomination d’Olivier Chaudenson le 11 octobre dernier par 7 voix sur 9, deux membres du conseil s’étant abstenus. La procédure applicable a donc été parfaitement respectée et a conduit à la nomination d’Olivier Chaudenson, professionnel reconnu." Quant à l’intéressé, il a avoué au site Actualitté ne pas comprendre le pourquoi de ces attaques : "Sur la question du mandat, la mairie a clairement répondu. Pour ce qui est des autres menaces, je vais être clair : aucune menace ne pèse ni sur la Maison, ni sur son nom."

Car le communiqué de la mairie de Paris va plus loin qu’une simple question de nomination. Olivier Chaudenson est en effet porteur d’un projet de Maison de la poésie "new look", du moins en termes de politique culturelle. Ce dernier a ainsi conduit à la demande du maire, Bertrand Delanoë, une "mission de réflexion et de concertation sur l’avenir de la Maison de la poésie". Et la mairie de Paris est emballée : "Il propose une scène de poésie vivante, une programmation rythmée et foisonnante, autour de nouvelles formes (lectures musicales, "siestes poétiques", "balades littéraires", cycles de poésie étrangère…), où les poètes dialogueront avec d’autres artistes, comédiens et musiciens. Il donnera la priorité à la transmission, avec des actions pédagogiques en lien avec les écoles, les associations et les bibliothèques." Si la Maison de la poésie "conservera son nom", elle semble entrer dans une nouvelle ère...

SON PARCOURS. Olivier Chaudenson n’est pas un inconnu de la scène culturelle parisienne. Il est avant tout connu pour avoir dirigé le festival Paris en toutes lettres de 2009 à 2011, l’édition 2012 n’ayant pas eu lieu. Il a par ailleurs dirigé de 1999 à aujourd’hui le festival littéraire Les Correspondances de Manosque, créé en collaboration avec l’écrivain Olivier Adam. Et il a piloté la 1re édition des Correspondances de Tanger qui a eu lieu cette année. Il a enfin fondé en 2005 le premier réseau des événements littéraires (Relief) dont il est encore aujourd’hui le vice-président.

OLIVIER CHAUDENSON EN BREF. Directeur de la Maison de poésie.

CONTACT. Evous se fait votre porte-parole auprès de la Maison de la poésie si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Rendez-vous dans l’espace commentaires ci-dessous. Pour plus d’informations sur la Maison de la poésie, cliquez ici.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.