.evous
> > >

Un parfum de muscade

Au goût prononcé, la noix de muscade parfume les plats de pomme de terre ou certaines sauces. Pourquoi pas des poires, des agrumes ? Autrefois, plat de luxe, elle a été à l’origine d’expéditions extraordinaires par delà les mers.

La noix de muscade est l’amande contenue dans le noyau du fruit du muscadier, myristica fragrans, arbre tropical qui vit centenaire. Les feuilles du muscadier sont toujours vertes. Il fleurit toute l’année et donne des fruits au bout de cinq à huit ans.

En mûrissant , les jolis fruits jaunes de la grosseur d’un abricot s´ouvrent et laissent apparaître un gros noyau rouge vif. Cette résille de fibres rouges appelée macis enveloppe une coque qu´il faut briser pour obtenir la noix de muscade. Le macis est aussi parfumé mais son goût est plus amer que celui de la noix.

La saveur de la noix de muscade est riche et chaude, très légèrement sucrée. La muscade parfume merveilleusement toutes les préparations à base de lait, crème et oeufs mais aussi les pommes de terre et les choux-fleurs.

Mots-clés